Lorhkan a écrit :Lutin a écrit :Lorhkan a écrit :N'oublions pas qu'on parle d'une femme, et il me semble que tu le sais d'ailleurs. ;)
Oui, je sais, mais mon dico m'a toujours dit que auteur était invariant.
Pas comme lieutenante donc. ;)
Lieutenante est un non sens qui oblitère complétement la signification, l'historique et la fonction liées à ce grade. Lieutenant provient de 'tenant lieu de' et en l’occurrence de capitaine. C'est une idée glorieuse portée par des féministes qui n'étaient pas en contact avec le milieu militaire à la base misogyne. Cette initiative a fait bien plus de mal à la cause femme dans les armées qui se battent pour une considération sur un pied d'égalité que tout autre chose.
Personnellement, je ne suis pas fan de la féminisation du mot "auteur" que ne donne pas mon dico. Cela fait autrice, bien trop proche d'autiste pour mon goût et donc bien trop propice à des jeux fort ennuyeux.
Je préfère que sur mon blog - où j'emploie toujours "auteur" - le doute persiste toujours quant au sexe, à la couleur, l'ethnie ou encore la religion de la personne qui écrit (au fait, quand mettra-t-on ce mot là au masculin lorsque l'on se réfère à un homme?). Je me dis que cela encourage peut-être quelques gens en "-phobe" ou "-yne" à lire un roman qu'il n'aurait pas lu par ailleurs pour des considération liées à l'état de l'auteur. Cette action me correspond davantage qu'un quelconque terme qui m'apparait tellement restrictif. Je suis apiculteur, de préférence à apicultrice car je ne me réduit pas en tant que femme à cette seule fonction, définition, globalité. Apiculteur de profession, femme, mère, fille,
sœur, joueuse de tennis, pratiquant le judo et le blogging.
Et puis si on cherche réellement l'équité, il faut alors masculiniser la pauvre sentinelle qui est très souvent loin d'être un homme émasculé, penser à la grenouille, à la guêpe, à la taupe,... Le plombier qui devient plombière - mince! il s'agit d'une glace, ma préférée avec ces fruits confits. Bref, il y a des choses qui méritent davantage votre énergie que de tenter de me convaincre d'écrire autrice à la place d'auteur.
Sorry de toutes les fautes, et mauvaises tournures de phrases, je passe en coup de vent.