Chanur - l'intégrale, C.J. Cherryh

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Chanur - l'intégrale, C.J. Cherryh

Messagepar Erwann » 13 novembre 2018 à 15:49

Personne à La Jonction n’a jamais vu de créature telle que l’étranger. Dépourvu de poils, de crocs et de griffes, il est le seul survivant de sa compagnie et l’unique représentant d’une espèce, inconnue jusqu’alors, maîtrisant le voyage spatial. En échappant aux dangereux kifs pour trouver refuge à bord du vaisseau hani l’Orgueil de Chanur, il ignore qu’il vient de déclencher une crise politique dont les répercussions pourraient bien ébranler tout l’espace connu...

Ce premier volume de l'intégrale Chanur de C.J. Cherryh contient les romans Chanur, L'épopée de Chanur et La vengeance de Chanur, dans des traductions de Michel Deutsch revue & corrigée par le seul et unique Pierre-Paul Durastanti. En librairie le 14 novembre.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Chanur - l'intégrale, C.J. Cherryh

Messagepar Olivier Girard » 13 novembre 2018 à 16:47

Cool, ça !
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Chanur - l'intégrale, C.J. Cherryh

Messagepar Lutin » 14 novembre 2018 à 13:18

J'adore cet auteur... Quelle excellente nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Chanur - l'intégrale, C.J. Cherryh

Messagepar Lorhkan » 14 novembre 2018 à 13:26

Lutin a écrit :J'adore cet auteur... Quelle excellente nouvelle.

N'oublions pas qu'on parle d'une femme, et il me semble que tu le sais d'ailleurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Chanur - l'intégrale, C.J. Cherryh

Messagepar Lutin » 14 novembre 2018 à 14:05

Lorhkan a écrit :
Lutin a écrit :J'adore cet auteur... Quelle excellente nouvelle.

N'oublions pas qu'on parle d'une femme, et il me semble que tu le sais d'ailleurs. ;)


Oui, je sais, mais mon dico m'a toujours dit que auteur était invariant.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Chanur - l'intégrale, C.J. Cherryh

Messagepar Aldaran » 14 novembre 2018 à 14:25

Lutin a écrit :
Lorhkan a écrit :
Lutin a écrit :J'adore cet auteur... Quelle excellente nouvelle.

N'oublions pas qu'on parle d'une femme, et il me semble que tu le sais d'ailleurs. ;)

Oui, je sais, mais mon dico m'a toujours dit que auteur était invariant.

Ce qui est illogique puisque directeur, moniteur ou même traducteur et tant d'autres ne le sont pas.

Les revue et correction de la traduction changent beaucoup de choses par rapport aux éditions J'ai Lu ?
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Chanur - l'intégrale, C.J. Cherryh

Messagepar Lorhkan » 14 novembre 2018 à 14:30

Lutin a écrit :
Lorhkan a écrit :
Lutin a écrit :J'adore cet auteur... Quelle excellente nouvelle.

N'oublions pas qu'on parle d'une femme, et il me semble que tu le sais d'ailleurs. ;)


Oui, je sais, mais mon dico m'a toujours dit que auteur était invariant.

Pas comme lieutenante donc. ;)
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Chanur - l'intégrale, C.J. Cherryh

Messagepar ubikD » 14 novembre 2018 à 14:34

Ça m'intrigue. Je me suis ennuyé prodigieusement lorsque j'ai lu "Station des étoiles" . Mais, c'était à l'époque où j'étais étudiant. Est-ce que cela vaut le coup de tenter à nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Chanur - l'intégrale, C.J. Cherryh

Messagepar Lutin » 14 novembre 2018 à 18:19

Lorhkan a écrit :
Lutin a écrit :
Lorhkan a écrit :N'oublions pas qu'on parle d'une femme, et il me semble que tu le sais d'ailleurs. ;)


Oui, je sais, mais mon dico m'a toujours dit que auteur était invariant.

Pas comme lieutenante donc. ;)



Lieutenante est un non sens qui oblitère complétement la signification, l'historique et la fonction liées à ce grade. Lieutenant provient de 'tenant lieu de' et en l’occurrence de capitaine. C'est une idée glorieuse portée par des féministes qui n'étaient pas en contact avec le milieu militaire à la base misogyne. Cette initiative a fait bien plus de mal à la cause femme dans les armées qui se battent pour une considération sur un pied d'égalité que tout autre chose.

Personnellement, je ne suis pas fan de la féminisation du mot "auteur" que ne donne pas mon dico. Cela fait autrice, bien trop proche d'autiste pour mon goût et donc bien trop propice à des jeux fort ennuyeux.
Je préfère que sur mon blog - où j'emploie toujours "auteur" - le doute persiste toujours quant au sexe, à la couleur, l'ethnie ou encore la religion de la personne qui écrit (au fait, quand mettra-t-on ce mot là au masculin lorsque l'on se réfère à un homme?). Je me dis que cela encourage peut-être quelques gens en "-phobe" ou "-yne" à lire un roman qu'il n'aurait pas lu par ailleurs pour des considération liées à l'état de l'auteur. Cette action me correspond davantage qu'un quelconque terme qui m'apparait tellement restrictif. Je suis apiculteur, de préférence à apicultrice car je ne me réduit pas en tant que femme à cette seule fonction, définition, globalité. Apiculteur de profession, femme, mère, fille,
sœur, joueuse de tennis, pratiquant le judo et le blogging.
Et puis si on cherche réellement l'équité, il faut alors masculiniser la pauvre sentinelle qui est très souvent loin d'être un homme émasculé, penser à la grenouille, à la guêpe, à la taupe,... Le plombier qui devient plombière - mince! il s'agit d'une glace, ma préférée avec ces fruits confits. Bref, il y a des choses qui méritent davantage votre énergie que de tenter de me convaincre d'écrire autrice à la place d'auteur.

Sorry de toutes les fautes, et mauvaises tournures de phrases, je passe en coup de vent.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Chanur - l'intégrale, C.J. Cherryh

Messagepar Aldaran » 14 novembre 2018 à 19:11

Lutin a écrit :Personnellement, je ne suis pas fan de la féminisation du mot "auteur" que ne donne pas mon dico. Cela fait autrice, bien trop proche d'autiste pour mon goût et donc bien trop propice à des jeux fort ennuyeux.

Boarf... C'était pas la peine de s'énerver.... Pfiouuuu ! (Gestuelle Gaston inside.)

Néanmoins, les autistes pourraient ne pas être convaincus par ta démonstration.
Effectivement, de ce point de vue, c'est moult discriminant.
Par ailleurs, il n'y a pas de féminisation du mot « auteur ». Pas récente, en tout cas.
Le mot « autrice » figurait dans les dictionnaires (quelle est l'édition du tien ?) avant... sa disparition.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »