
Barbarians of Lemuria, comme son nom le laisse entendre, est un jeu de rôle axé sword & sorcery (dans un univers personnel, très classique, ce n'est clairement pas l'atout du jeu mais ça fait le job - pour l'anecdote, le jeu à l'origine se passait dans le monde du Thongor de Lin Carter, ce qui pouvait faire un peu peur...).
Le genre y est bien disséqué et bien rendu, avec ses héros rugueux et d'une moralité douteuse, aux carrières complexes et variées, certainement pas portés aux affrontements eschatologiques tant seule leur survie importe dans un monde violent, mais c'est bien ainsi que, par la force des choses, ils sont amenés à affronter monstres improbables et sorciers irrémédiablement corrompus par leur connaissance des arcanes...
Le système est excellent, pile poil ce que je cherchais depuis pas mal de temps, un bon compromis entre souplesse et simplicité (mais pas simplisme) d'une part, et, néanmoins, une technique qui s'exprime dans la fiche pour personnaliser les personnages (si j'ose dire) sans s'en tenir à une simple abstraction, mais tout autant en évitant de crouler sous les données techniques.
Un bon exemple : le système des Carrières, qui remplace utilement la lourdeur des Classes et des listes interminables et souvent redondantes de Compétences, en faisant appel au bon sens de la table. Ce bon sens est en fait au cœur du jeu, de manière générale, qui fait confiance au MJ et aux joueurs.
Le système, s'il n'a rien de révolutionnaire, repose ainsi plus sur l'ambiance et la souplesse que sur la technique pure, mais sans évacuer pour autant cette dimension, et appelle par ailleurs les joueurs à faire preuve de créativité, de mille et une manières.
C'est très bien, tout ça - et, par ailleurs, ce premier titre publié par Ludospherik, jusqu'alors un site de vente en ligne et non un éditeur, est d'une qualité formelle remarquable.
Chaudement recommandé, et j'ai une putain d'envie d'y jouer !
Hop : Barbarians of Lemuria