Matheson Nouvelles Intégrales J'ai lu comprends pas !

Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Matheson Nouvelles Intégrales J'ai lu comprends pas !

Messagepar jlb73 » 06 décembre 2018 à 18:01

Bonjour à tous,

J'ai acheté en 3 volumes l'INTEGRALE (je cite la quatrième de couverture) des nouvelles de Matheson en 3 volumes.

Or j'ai eu une surprise désagréable ...

J'avais lu à l'époque une nouvelle N094 (cf Bifrost dédié à Matheson) Tant qu'il y a de la vie dans une revue de SF de j'ai Lu Numéro 3 dédié à Matheson.

La nouvelle fait environ 8 pages donc on est bien dans le format de la nouvelle.....

Et bien elle ne figure pas dans cette soi disant Intégrale.....

J'ai l"impression que J'AI LU se moque de moi, lecteur qui pensait avoir le plaisir d'avoir l'intégralité des nouvelles de Matheson , pour parler poliment........

Si vous avez des infos complémentaires, cela m'intéresse bigrement et je me dis qu'il doit surement avoir d'autres nouvelles qui sont passées à la trappe au final ......
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Matheson Nouvelles Intégrales J'ai lu comprends pas !

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 décembre 2018 à 18:15

Il s'agit d'une collaboration avec son fils Richard Christian Matheson et elle ne figure donc pas dans l'intégrale du papa (mais dans le recueil Dystopias, du fiston). D'autres textes, hors-genre, ont aussi été écartés (je ne sais plus si c'était le cas dans la VO ; il me semble que oui). J'ai Lu ne s'est pas moqué de vous, puisque d'une part ils ont réédité (et non pas composé) ces recueils parus à l'origine chez Flammarion, et d'autre part ils ont ajouté à leur version de l'intégrale le recueil ultérieur d'inédits Miroir, miroir, aussi paru à l'origine chez Flammarion hors-intégrale.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Matheson Nouvelles Intégrales J'ai lu comprends pas !

Messagepar jlb73 » 06 décembre 2018 à 18:26

Et la lumière fut :) Merci Pierre-Paul !

Ok, je comprends mieux comme c'était une collaboration et je comprends mieux aussi à quoi correspond le recueil Dystopias.

Sur ce, je peux retourner lire la fin de mon troisième volume en paix.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Matheson Nouvelles Intégrales J'ai lu comprends pas !

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 décembre 2018 à 20:10

jlb73 a écrit :Et la lumière fut :) Merci Pierre-Paul !

Ok, je comprends mieux comme c'était une collaboration et je comprends mieux aussi à quoi correspond le recueil Dystopias.

Sur ce, je peux retourner lire la fin de mon troisième volume en paix.


A noter quand même que ce n'est pas une intégrale "intégrale", même en termes de textes de genre, tout un tas de fonds de tiroir (et de trucs franchement honteux, voire misogyne pour l'un d'entre eux) n'ont jamais été traduits en français.

Un exemple ici.

GD
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Matheson Nouvelles Intégrales J'ai lu comprends pas !

Messagepar jlb73 » 06 décembre 2018 à 20:29

Merci pour les compléments.

Après si on ne sélectionne que le meilleur, cela me va aussi... il est vrai que j'ai moyennent accroché à certaines...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »