Acquisitions VO to VF

Avatar de l’utilisateur
Mike Dyson
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 26 novembre 2018 à 12:21
Localisation : Paris

Acquisitions VO to VF

Messagepar Mike Dyson » 02 janvier 2019 à 11:27

Bonjour à tous et bonne année,

Je me demandais si certains d’entre vous (par essence les acteurs du métier) n’auraient pas la merveilleuse idée de régulièrement recenser/résumer dans un topic dédié les acquisitions faites par les différentes maisons d’édition françaises. Ayant repéré les sorties VO à venir sur les 6 prochains mois, j’avoue quand même largement préférer la VF quand le choix m’est donné. Et une annonce VF me confortera toujours dans l’idée d’attendre un peu (voire beaucoup, suivez mon regard).
Certains le font ici et là (AMI, Lunes d’encre, Le Bélial') mais sinon il faut écumer les blogs pour tomber sur les informations (au hasard le cas Rosewater).

Toujours en lien avec le sujet, on parle beaucoup de chronologie des médias dans l’audiovisuel, et je me demandais aussi pourquoi ne pas sur certains livres « évidents » tenter, ou avoir tenté, de faire des sorties en quasi-simultané (je pense à des romans comme le troisième Luna ou le nouveau recueil de Ted Chiang). Serait-ce alors une question technico-juridique ou de simple stratégie ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Acquisitions VO to VF

Messagepar Erwann » 02 janvier 2019 à 11:46

Il me semble que RMD a ouvert quelques fils de discussion en indiquant les achats de droits annoncés dans le magazine Locus (comme par ici) mais sans le systématiser. Après, on ne pense pas toujours à le faire, c'est tout…
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1596
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Acquisitions VO to VF

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 02 janvier 2019 à 12:27

Mike Dyson a écrit :Serait-ce alors une question technico-juridique ou de simple stratégie ?


Ou, qui sait, de qualité littéraire ? Le temps de traduire le livre dans de bonnes conditions ? ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Acquisitions VO to VF

Messagepar Erwann » 02 janvier 2019 à 12:33

Il me semble qu'il y a déjà eu des sorties simultanées VO/VF mais je ne parviens pas à me rappeler quoi (et si ça se trouve, je confonds avec autre chose). Cela nécessite(rait) que l'éditeur VO se coordonne avec l'éditeur VF pour une sortie simultanée et sauf enjeu particulier, je ne vois pas pourquoi l'éditeur VO patienterait plusieurs mois pour une traduction (sur laquelle il aura déjà perçu une avance) avant de sortir un bouquin déjà prêt.
Avatar de l’utilisateur
Mike Dyson
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 26 novembre 2018 à 12:21
Localisation : Paris

Re: Acquisitions VO to VF

Messagepar Mike Dyson » 02 janvier 2019 à 12:37

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Mike Dyson a écrit :Serait-ce alors une question technico-juridique ou de simple stratégie ?


Ou, qui sait, de qualité littéraire ? Le temps de traduire le livre dans de bonnes conditions ? ;)



Cela va de soi ;)
Avatar de l’utilisateur
Mike Dyson
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 26 novembre 2018 à 12:21
Localisation : Paris

Re: Acquisitions VO to VF

Messagepar Mike Dyson » 02 janvier 2019 à 12:54

Erwann a écrit :Il me semble qu'il y a déjà eu des sorties simultanées VO/VF mais je ne parviens pas à me rappeler quoi (et si ça se trouve, je confonds avec autre chose). Cela nécessite(rait) que l'éditeur VO se coordonne avec l'éditeur VF pour une sortie simultanée et sauf enjeu particulier, je ne vois pas pourquoi l'éditeur VO patienterait plusieurs mois pour une traduction (sur laquelle il aura déjà perçu une avance) avant de sortir un bouquin déjà prêt.



Je pensais à ça dans l'autre sens, se caler sur la sortie VO (qui elle vit sa vie quoiqu'il arrive), et dans le cadre bien évidemment de livres où la série existe déjà, est identifiée et attendue.
Mais bon, je n'ai finalement pas de notions sur les délais de traduction et les autorisations de mise en route par rapport à la temporalité de la sortie VO. D'où mon terme de "technico-juridique" ;)
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Acquisitions VO to VF

Messagepar Lorhkan » 02 janvier 2019 à 13:22

Dans les sorties simultanées VO/VF, je pense au tout récent "Feu et sang" de G.R.R. Martin (un seul jour d'écart entre VO et VF, en tout cas pour le tome 1 VF, découpage Pygmalion oblige... ;) ), ou bien à la novélisation de "La forme de l'eau" de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus (une semaine entre VO et VF).
Mais on est clairement dans l'exception.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Acquisitions VO to VF

Messagepar rmd » 02 janvier 2019 à 13:25

Erwann a écrit :Il me semble que RMD a ouvert quelques fils de discussion en indiquant les achats de droits annoncés dans le magazine Locus (comme par ici) mais sans le systématiser. Après, on ne pense pas toujours à le faire, c'est tout…


C'est surtout que j'ai pas pris le temps de lire locus depuis 6 mois :(

normalement j'ai recu le numéro de janvier, je jette un oeil.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1596
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Acquisitions VO to VF

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 02 janvier 2019 à 14:36

Il y a des sorties mondiales, où les traductions paraissent le même jour. Mais c'est pour les gros trucs genre Dan Brown ou (si je me souviens bien) Ken Follett -- Jean-Daniel pourra préciser ou infirmer. Ça a aussi été le cas tout récemment avec le bouquin de Michelle Obama, Becoming (Devenir, ici). Si le manuscrit original est rendu très à l'avance, c'est jouable, mais je pense qu'il faut un enjeu important. Travailler vite et en équipe coûte plus cher.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Acquisitions VO to VF

Messagepar Bruno78 » 02 janvier 2019 à 20:13

Il me semble que ça arrive aussi régulièrement en jeunesse. Sont trop impatients, ces jeunes.

Sinon, pour répondre à l'interrogation initiale de Mike Dyson, il y a la page des nouveautés sur nooSFere, même si ça n'est que parcellaire.

Retourner vers « Toute l'actu »