[No-SF] Et j'abattrai l'arrogance des tyrans, Marie-Fleur Albecker

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

[No-SF] Et j'abattrai l'arrogance des tyrans, Marie-Fleur Albecker

Messagepar Razheem L'insensé » 12 janvier 2019 à 14:19

Image

Johanna rêve d’une autre vie. En elle souffle un vent de révolte. De ceux qui embrasent un pays. Révolte contre les hommes, contre les lois, contre Dieu qui l’a enfermée dans un corps de femme. Alors, quand une rébellion passe sous ses fenêtres, elle rejoint l’aventure : si ces hommes veulent sauver les pauvres, les damnés de la Terre, peut-être sauveront-ils les vraies damnées de toute éternité : les femmes ? Dans ce premier roman de feu, Marie-Fleur Albecker invente une langue neuve pour une révolte ancienne, celle de la guerre sociale, du faible contre le fort, de la justice contre l’inique. Une langue qui mêle le sublime et le grotesque, le lyrique et le comique, une langue instruite de ce fait : il faut tenter de changer le monde – ce monde qui jamais ne change.

La critique de ce premier roman sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [No-SF] Et j'abattrai l'arrogance des tyrans, Marie-Fleur Albecker

Messagepar ubikD » 12 janvier 2019 à 17:07

Dommage.
Pour ma part, j'ai bien aimé la verve un tantinet pamphlétaire de ce court roman.
Avatar de l’utilisateur
hrolf
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 18 septembre 2009 à 22:27

Re: [No-SF] Et j'abattrai l'arrogance des tyrans, Marie-Fleur Albecker

Messagepar hrolf » 14 janvier 2019 à 16:29

Un peu sévère mon cher Razheem... Sans être un chef d’œuvre il y a quelques morceaux de bravoure assez réjouissant comme le dit ubikD et puis cela m'a permis de connaître cet épisode à nouveau évoqué dans "La guerre des pauvres" de Vuillard qui, s'attachant au personnage de Thomas Müntzer, dresse le portrait de tout plein de jacqueries protestantes... Pourpoints d'or obligent?

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »