Double fin, double merde

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Double fin, double merde

Messagepar Olivier Girard » 12 janvier 2019 à 13:10

40 ans d'existence pour Psikopat. 20 pour Lanfeust Mag.
Deux mensuels de BD qui disparaissent en même temps : 2019 commence sur les chapeaux de roue…
Et un espace critique de plus qui se ferme au passage concernant nos littératures avec Lanfeust Mag, qui évoquait tous les mois l'actualité de nos domaines (ce mois-ci, encore, une critique de l'intégrale de Bankgreen par Di Rollo).
La merde… Et la tristesse.
J'imagine par ailleurs qu'il y a peut-être un peu d'eau dans le gaz entre Arleston et Soleil (son éditeur historique), puisque le créateur des séries Lanfeust et rédacteur en chef de Lanfeust Mag depuis sa création lance chez Bamboo "Drakoo", une collection BD dédiée à l'aventure (SF, fantasty, etc)…
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Double fin, double merde

Messagepar Olivier Girard » 13 janvier 2019 à 13:40

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Double fin, double merde

Messagepar M » 13 janvier 2019 à 13:46

J'avais décroché depuis longtemps de Lanfeust Mag, mais il y a 20 ans quand j'étais un gamin, les premiers numéros c'étaient LE magazine que mon père m'achetait chez le libraire. J'adorais ça. C'est dommage et triste.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Double fin, double merde

Messagepar Olivier Girard » 13 janvier 2019 à 14:01

M a écrit :J'avais décroché depuis longtemps de Lanfeust Mag, mais il y a 20 ans quand j'étais un gamin, les premiers numéros c'étaient LE magazine que mon père m'achetait chez le libraire. J'adorais ça. C'est dommage et triste.
J'ai longtemps fait pareil pour mon fils, sans manquer d'y jeter plus qu'un oeil à chaque fois. Lanfeust Mag et Psikopat en même temps, c'est assez raide pour la presse BD…
A propos de Psikopat, d'ailleurs, Les Inrocks creusent le truc…
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Double fin, double merde

Messagepar lonesome » 13 janvier 2019 à 14:10

En plus des habituelles raisons (faible lectorat, crise de la presse...) la rédac-chef avance aussi un argument peu entendu jusqu'à présent mais qui semble t-il commence à émerger. Celui du coût carbone d'une édition et publication d'un journal. Les tonnes de papier transportées dans toute la france pour distribuer les journaux et les mêmes camions qi reviennent dans l'autre sens pour ramener les invendus qui seront détruit. Tout ce papier gâché (même si j'imagine qu'il rentre dans un cycle de recyclage) et le coût carbone du transport.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »