La Main gauche de la nuit, Ursula Le Guin

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: La Main gauche de la nuit, Ursula Le Guin

Messagepar Pyjam » 22 janvier 2019 à 02:15

Fini (Les Dépossédés). Je l'ai trouvé ennuyeux et très daté, mais...

Pour en revenir au style, je trouve qu'il s'améliore à mesure que Shevek s'imprègne de la culture sybarite et inégalitaire d'Urras jusqu'à un dernier chapitre d'où émerge enfin un peu de poésie. Si je ne me trompe pas alors c'est tout à l'honneur de Le Guin et Planchat.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Anouchka
Patrouilleur temporaire
Messages : 27
Enregistré le : 27 octobre 2019 à 20:05
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La Main gauche de la nuit, Ursula Le Guin

Messagepar Anouchka » 03 juillet 2020 à 23:37

Je déterre un peu ce post parce que je me suis ENFIN attaquée à La Main gauche de la nuit et que j'ai tout bonnement adoré.

Pour le coup je n'ai pas trouvé trop de côtés arides au niveau de la traduction, mais plutôt des moments assez poétiques.
Mon souvenir de lecture des Dépossédés remonte à il y a trop longtemps et j'étais juste en admiration béate pendant l'intégralité de ma lecture donc pas de recul par rapport au style employé.

J'en ai d'autres du cycle de Hain dans ma PàL et ça doit faire deux ans que j'ai La Vallée de l'éternel retour, un pavé tellement impressionnant et intimidant que j'ai du mal à m'y mettre (comme le Jérusalem de Moore dans un autre style).

Enfin voilà, super contente de m'être enfin attaquée à ce monument de la SF qui contient TELLEMENT de choses intéressantes, et limite plusieurs romans en un, et quand on pense à l'année à laquelle ça a été écrit, c'est quand même vraiment ouahou.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 573
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: La Main gauche de la nuit, Ursula Le Guin

Messagepar yogo » 29 octobre 2021 à 19:48








Ma première lecture de cette référence littéraire dans sa nouvelle parution : oui mais non ou non mais oui !

Mais content de l'avoir lu quand même.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Main gauche de la nuit, Ursula Le Guin

Messagepar Aldaran » 19 août 2023 à 10:49

Merci pour le lien vers l'émission ! :D

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »