Anatèm, Neal Stephenson

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar FeydRautha » 09 janvier 2019 à 13:31

Olivier Girard a écrit : Un simple entrefilet sur l'édition gratuite de Faire des sciences avec Star Wars sur le blog Passeur de sciences de Pierre Barthélémy a suffit à provoquer 5000 téléchargements dudit bouquin.


Ah oui quand même ! A ce propos, il y a une très bonne couverture presse sur Parallaxe. Cela se traduit comment sur les ventes ? En gros, ça marche ou pas ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Olivier Girard » 09 janvier 2019 à 14:02

FeydRautha a écrit :Ah oui quand même ! A ce propos, il y a une très bonne couverture presse sur Parallaxe. Cela se traduit comment sur les ventes ? En gros, ça marche ou pas ?
On a eu une implantation en librairie très modeste (mais de toute façon, les mises en place, c'est compliqué depuis 3 ans, et carrément hyper dur depuis six mois). Donc, on part de loin. Mais il y a pas mal de réassorts, et ce sur les deux titres (un peu plus sur celui de Roland et Jean-Séb' depuis quelques semaines, qui rattrape du coup son retard, car le livre de Frédéric Landragin a mieux démarré). En fait, on a doublé notre chiffre de mise en place sur les seuls réassorts en un peu plus de deux mois. Je trouve pas mal. Et j'ai clairement le sentiment qu'un nombre important de lecteurs de ces bouquins découvrent le Bélial', ce qui correspond à l'un des mes objectifs connexes sur cette collection. Bref, un bilan à chaud plutôt cool. En résumé : on doit tourner autour de 2000 exemplaires pour chacun des titres, mais je pense que ça va continuer à bouger.
Je m'interroge toutefois sur l'emplacement des livres en librairie. Sont-ils en SF ? En science ? Dans les deux ? Si quelqu'un a du feedback là-dessus, je suis preneur (sur le fil dédié à la collec', histoire d'arrêter le HS sur le présent fil).
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Herbefol » 09 janvier 2019 à 16:13

Aldaran a écrit :Il me semble aussi que les ventes générées par des articles de blog (pour autant qu'elles existent...) devraient se mesurer sur ce que Gérard Klein appelle un le temps long, je crois.

Je pencherais un peu dans ce sens. Ce qui m'étonne toujours sur mon blog, c'est de voir que certaines chroniques qui ont plusieurs années sont encore vues (lues ?) une ou deux fois (parfois plus) par mois. Je me dis qu'avec le temps, les différents blogs ont formé une sorte de grand réservoir de chroniques dans lequel les internautes peuvent se promener et pêchent parfois des trucs inattendus. Tout ça doit bien aider à vendre quelques ouvrages, mais ce doit être assez diffus comme effet.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Aldaran » 09 janvier 2019 à 16:59

Herbefol a écrit :Ce qui m'étonne toujours sur mon blog, c'est de voir que certaines chroniques qui ont plusieurs années sont encore vues (lues ?) une ou deux fois (parfois plus) par mois.

Même constat chez moi. Je relève des pics de consultations sur certains billets datant de plusieurs années sans raisons évidentes. Y a-t-il eu un article concernant un bouquin dans une revue officielle ? Sur un site très suivi ? Mystère.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Soleilvert » 09 janvier 2019 à 17:47

Où vient on boire le vin ? ;o)

Chez Lulu la Nantaise voyons
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Herbefol » 17 janvier 2019 à 15:09

Dans le Dream On enregistré aujourd'hui, Stéphane Marsan parle pas mal du lancement d'AMI, d'Anatèm, de Gilles et d'un tas d'autres trucs. Pour AMI ça commence vers 1:00:30.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Jeffx » 22 janvier 2019 à 14:28

Je l'ai fini aujourd'hui. Je ne vais rien dire de nouveau par rapport à tout ce qui a été écrit avant.
Mais, quelle claque ! Un excellent roman d'une très grande intelligence et richesse. De l'humour aussi et une histoire qui me fait me demander "mais où vont-ils chercher tout ça !". Je parle des auteurs de SF bien sûr.
Je trouve qu'on y retrouve plus la "folie" du Cryptonomicon que dans d'autres romans de Stephenson.
C'est pour moi un roman qui doit être lu si on aime la SF.

Je remercie le traducteur pour son travail extraordinaire. Chapeau bas.
J'ai depuis au moins 8 ans la version poche anglaise d'Anathem dans ma bibliothèque, mais je n'ai jamais réussi à le lire, le niveau de langue anglaise étant bien trop exigeant.
Et merci Gilles, c'était une excellente idée de le sortir en français, j'espère que tu vas en vendre beaucoup... :-) pour pouvoir lancer ensuite une trad du Cycle Baroque... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 22 janvier 2019 à 15:48

Jeffx a écrit :Et merci Gilles, c'était une excellente idée de le sortir en français, j'espère que tu vas en vendre beaucoup... :-) pour pouvoir lancer ensuite une trad du Cycle Baroque... ;-)


On a dépassé les 3000 ex sur le tome 1 (en GFK), pour envisager la traduction du Cycle Baroque, il faudrait en vendre 10 ou 15 fois plus (30 ou 50 000 ex).

Encore un effort...

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 07 février 2019 à 10:39

Je signale pour ceux que ça intéresserait que le Tome 1 d'Anatèm est disponible en audiolivre depuis aujourd'hui, chez Audible, la narration est assurée par l'acteur Damien Witecka, qui double habituellement Leonardo Di Caprio.

GD
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Anatèm, Neal Stephenson

Messagepar Lutin » 08 février 2019 à 12:07

Herbefol a écrit :
Aldaran a écrit :Il me semble aussi que les ventes générées par des articles de blog (pour autant qu'elles existent...) devraient se mesurer sur ce que Gérard Klein appelle un le temps long, je crois.

Je pencherais un peu dans ce sens. Ce qui m'étonne toujours sur mon blog, c'est de voir que certaines chroniques qui ont plusieurs années sont encore vues (lues ?) une ou deux fois (parfois plus) par mois. Je me dis qu'avec le temps, les différents blogs ont formé une sorte de grand réservoir de chroniques dans lequel les internautes peuvent se promener et pêchent parfois des trucs inattendus. Tout ça doit bien aider à vendre quelques ouvrages, mais ce doit être assez diffus comme effet.


J'ai des articles qui sont consultés effectivement très régulièrement. Bon, mon blog n'a que 2 ans et demi alors, je ne peux pas juger sur un plus long terme. Cependant, je note que des chroniques comme celle du Chevalier Rouge de Miles Cameron sont dans mon top 10 fin 2016, 2017 ET 2018....
(l'article le plus lu reste Terreur de Dan Simmons)

Pour ce qui est de l'influence des blog sur les ventes, je penche aussi pour un effet d'entrainement global.

Nous pouvons avoir quand même quelques stats (s'il y a un partenariat avec amazon), sur albédo, par exemple il s'agit surtout du format numérique qui est le plus souvent choisit (7% d'une petite somme, le calcul est vite réalisé). Toutefois, cela reste assez "marginal" sur l'ensemble.

Et je suis vraiment heureuse pour Anatèm qui le mérite amplement.
Modifié en dernier par Lutin le 08 février 2019 à 14:12, modifié 1 fois.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »