Albin Michel Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 22 janvier 2019 à 15:59

Herbefol a écrit :"Il travaille sur cet immense projet de science-fiction depuis plus de dix ans."
Ça, c'est plus un argument pour me faire fuir que m'attirer.


Moi c'est plutôt le contraire. J'aime ce genre d'auteurs capable de passer dix ans sur son worldbuilding, qui invente cinquante espèces de plantes, des animaux bizarres, des planètes aux caractéristiques étonnantes, des déserts suspendus et j'en passe.
(Surtout que 99% des manuscrits que je reçois semblent avoir été écrits en trois mois sans passer par les cases relectures et retravail.)
Après, connaissant un peu tes goûts, je suis à peu près sûr que le mélange de SF, pouvoirs psis, sourates et de spiritualité de La Fleur de dieu n'est pas pour toi.

GD
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Soleilvert » 22 janvier 2019 à 23:27

Il y aurait comme une odeur d'épice dans le pitch ...
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Herbefol » 23 janvier 2019 à 11:12

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Herbefol a écrit :"Il travaille sur cet immense projet de science-fiction depuis plus de dix ans."
Ça, c'est plus un argument pour me faire fuir que m'attirer.

Moi c'est plutôt le contraire. J'aime ce genre d'auteurs capable de passer dix ans sur son worldbuilding, qui invente cinquante espèces de plantes, des animaux bizarres, des planètes aux caractéristiques étonnantes, des déserts suspendus et j'en passe.

Mon problème c'est surtout qu'en général quand on m'a fait la promesse des "dix ans de boulot", je n'en ai pas vu le résultat. Je ne conteste pas le fait de passer dix ans sur la création d'un univers pour en faire quelque chose de riche. Je conteste le résultat par rapport à la promesse qu'en a fait l'éditeur. :-) Passer dix ans à bosser un ouvrage n'est pas une garantie de qualité. Quand on chante faux, on peut s'exercer dix ans sur la même chanson, le résultat reste mauvais à la fin. En disant "dix ans" (ahaha) l'éditeur me fait une promesse. Alors quand j'ai l'impression que le résultat ressemble plus à ce que je pondrai avec deux potes rôliste le temps de boire une bière qu'à ce qu'a fait Tolkien, j'ai franchement l'impression qu'on s'est payé ma fiole.

En fait, j'ai vraiment l'impression que depuis quelques années je suis de plus en plus critique du travail... des éditeurs (plus que des auteurs). Et je suis de plus en plus déçu par ce qu'on me propose en français, qu'il s'agisse d'auteurs francophones ou de traductions. Dans le cas de ces dernières, les ouvrages que je trouve bon sont généralement des titres que j'ai déjà repéré en vo en amont (mais il y a aussi des trucs que j'ai repéré longtemps en amont comme Les étoiles sont légion et qui me déçoivent au final). En fin de compte, je me dis que, peut-être, les éditeurs français ne me servent plus à grand chose. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 23 janvier 2019 à 12:30

Herbefol a écrit :En fin de compte, je me dis que, peut-être, les éditeurs français ne me servent plus à grand chose. :-)


Evidemment, je n'ai pas d'argument face à ça...
Je me penche donc vers mon nombril : je continue à m'enthousiasmer pour des textes, des auteurs, des projets. J'ai porté Latium chez Denoël et Denoël a réussi à le porter en Chine et je ne sais plus trop où.
J'ai acheté et publié Anatèm dans une traduction française qui semble faire l'unanimité. Hier encore deux personnes m'ont remercié parce qu'elles n'avaient pas réussi à lire le livre en VO... et l'ont adoré en VF.
Dans mes parutions à venir, je vois au moins quatre livres qui m'ont passionné (qui me rappellent pourquoi je fais ce métier) : La cité de l'orque, Une Cosmologie de monstres, Foundryside etGnomon. Et j'aime beaucoup les autres... A commencer par le Franck Ferric qui sortira en avril.
C'est un métier qui me fait encore bander (et pourtant c'est pas tous les jours facile).
;-)

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Apophis » 23 janvier 2019 à 12:46

Ce qui est profondément paradoxal est que malgré ces dix ans de travail, tout ce que l'écrasante majorité des lecteurs va probablement retenir est que c'est "du Dune" (dans le Bosquet de Dieu de Mr Simmons). Reste maintenant à voir si c'est du sous-Dune ou si l'auteur, en dépit de cette base stéréotypée, a su proposer quelque chose qui tenait malgré tout la route (ce qui est tout à fait possible). Mais il est clair que pour moi aussi, la mention de cette décennie de préparation ne va certainement pas m'inciter à faire preuve de mansuétude dans ma critique si le bouquin s'avère au final mauvais, voire quelconque.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Soleilvert » 23 janvier 2019 à 20:47

Ce qui est profondément paradoxal est que malgré ces dix ans de travail, tout ce que l'écrasante majorité des lecteurs va probablement retenir est que c'est "du Dune"


Tout est dit, mais espérons que non. Les écrivains habités par une œuvre sont une espèce fascinante. Ils sont à la fois créateurs et prisonniers de leur écriture : récite ! aurait ordonné un archange à l'auteur du Coran. Plus près de nous ça donne Le vaisseau ardent, Les jardins statuaires ou Le quatuor de Jérusalem
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar JDB » 23 janvier 2019 à 21:12

Soleilvert a écrit :... ou Le quatuor de Jérusalem

Oh! y a encore des gens qui s'en souviennent.
Merci.
Cela dit, je guette mes relevés de droits chez Laffont. Dès que les quatre bouquins sont épuisés, je récupère mes droits sur la trad et je démarche des éditeurs comac pour le faire rééditer dans de bonnes conditions (ie avec des couvertures non paternosteriennes). On peut rêver, non?
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar M » 23 janvier 2019 à 21:21

JDB a écrit :
Soleilvert a écrit :... ou Le quatuor de Jérusalem

Oh! y a encore des gens qui s'en souviennent.
Merci.
Cela dit, je guette mes relevés de droits chez Laffont. Dès que les quatre bouquins sont épuisés, je récupère mes droits sur la trad et je démarche des éditeurs comac pour le faire rééditer dans de bonnes conditions (ie avec des couvertures non paternosteriennes). On peut rêver, non?
JDB


Put... mes editions avec des couvs paternosteriennes vont devenir collector alors. Ok je sors.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Nébal » 23 janvier 2019 à 21:23

JDB a écrit :
Soleilvert a écrit :... ou Le quatuor de Jérusalem

Oh! y a encore des gens qui s'en souviennent.
Merci.
Cela dit, je guette mes relevés de droits chez Laffont. Dès que les quatre bouquins sont épuisés, je récupère mes droits sur la trad et je démarche des éditeurs comac pour le faire rééditer dans de bonnes conditions (ie avec des couvertures non paternosteriennes). On peut rêver, non?
JDB


Je vote pour.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Pyjam » 23 janvier 2019 à 21:30

JDB a écrit :
Soleilvert a écrit :... ou Le quatuor de Jérusalem

Dès que les quatre bouquins sont épuisés, je récupère mes droits sur la trad et je démarche des éditeurs comac pour le faire rééditer dans de bonnes conditions (ie avec des couvertures non paternosteriennes).

Chouette, on pourra les lire ouvertement dans le métro.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Toute l'actu »