The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Pyjam » 26 janvier 2019 à 13:27

C'est l'information que j'ai trouvée sur le site du grand fleuve. Ce n'est peut-être pas forcément exact.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar ZRK » 29 janvier 2019 à 16:37

J'ai fait remarquer à Leha les soucis de traduction sur leur page facebook et ils me répondent indirectement en me balançant des liens vers les prix que leurs deux livres ont raflés. Euh....ok. Donc un film à oscars est un bon film ? Primer une œuvre ne prouve rien sur la qualité. Surtout que je ne critiquais ni l'auteur ni son univers mais juste la traduction en citant la critique de Bifrost.
Il y a aussi tout un débat sur le forum elbakin. Mais la réponse de Leha, elle est légendaire et débile. Dans les annales des pires réponses wtf HS que j'ai eu sur le net.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar M » 29 janvier 2019 à 17:01

La traduction ne sert pas le livre. Mais le travail de relecture (a t il eu lieu ?) non plus. Les coquilles sont nombreuses, certains passages peu compréhensibles, il y a des erreurs de noms de perso dans certains passages... Pour autant, je n'ai pas voulu m'arrêter en route comme Nébal. Le cycle est précédé d'une telle réputation que j'ai envie de le lire et d'avancer. On ne peut qu'espérer que Leha et le traducteur apprendront de leurs erreurs pour le tome 4. Emmanuelle Chastellière avait livré une traduction correcte du tome 1 donc le tome 3 devrait être à l'avenant.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Herbefol » 29 janvier 2019 à 17:49

M a écrit :donc le tome 3 devrait être à l'avenant.

Le prochain traduit par Chastellière sera le volume 6. Pour les volumes 3, 4 et 5, Leha reprendra les traductions déjà faites par Merrien, lequel devrait s'occuper du volume 8.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar M » 29 janvier 2019 à 18:30

Serieux ? Je croyais qu ils en traduisaient un sur deux.

J espère que lui et Leha tireront un enseignement des critiques.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Herbefol » 29 janvier 2019 à 18:42

Non, Merrien avait traduit les volumes 3 à 5 tout en essayant de placer le projet chez un éditeur (la plupart des éditeurs de France et de Navarre ont du le voir passer). Je ne sais pas quel tarif Leha a proposé pour reprendre ses trois traductions, mais je suppose que d'un point de vue délai c'était le seul moyen de publier tout ça a un rythme d'un tous les six mois (en relisant/corrigeant les traductions 3, 4 et 5 je suppose). Et même comme ça, si Chastellière s'occupe bien des volumes 6, 7, 9 et 10 il faut quand même qu'il traduise quatre pavés de plus trois cent cinquante mille mots chacun d'ici mi/fin 2022. Faut pas s'endormir en cours de route. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar M » 29 janvier 2019 à 18:59

C est sûr. Mais la il y a une grosse différence de niveau entre les deux traducteurs. Comme quoi on ne s improvise pas traducteur du jour au lendemain.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 29 janvier 2019 à 19:02

M a écrit :Comme quoi on ne s improvise pas traducteur du jour au lendemain.


Ah bon ?
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar M » 29 janvier 2019 à 19:13

Je me demandais qui de toi ou JDB allait répondre le premier.

Ma remarque était volontairement provoc. J ai trop de respect et d admiration pour votre travail pour le dénigrer.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: The Malazan Book of the Fallen, Steven Erikson

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 29 janvier 2019 à 20:32

T'inquiète, je sais bien ! ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »