Nouvelles, Jack Vance

Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Lorhkan » 03 mars 2019 à 04:21

Erwann a écrit :
Lorhkan a écrit :J'aurais juste, histoire d'être un peu chafouin, un petit reproche (mais difficile à solutionner) sur la qualité du papier, agréable au toucher mais malgré tout très transparent.
C'était moins le cas sur les éditions semi poche du Trône de fer chez J'ai Lu, ou bien l'intégrale des nouvelles de Clarke chez Bragelonne. Mais le papier était plus gris, moins joli.
Équation insoluble compte tenu du nombre de pages j'imagine...

Pour le reste : bravo !

Faire un volume plus épais aurait été compliqué (pour la couverture notamment) : ça nous a contraint à opter pour un papier fin. Et comme nous nous étions engagé contractuellement à faire une intégrale en deux volumes, pas trois…

Oui, je me doute bien qu'il n'y avait pas vraiment de solution satisfaisante à 100%.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 05 mars 2019 à 17:08

Un premier (?) avis extérieur qui fait bien plaisir, même si c'est sur le méchant Zonzon.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Olivier Girard » 05 mars 2019 à 17:37

Ben le méchant Zonzon, il en est à 135 bouquins commandés, dont une bonne moitié déjà écoulée, le tout en 5 jours, et je suis bien content.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Erwann » 07 mars 2019 à 10:49

Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 753
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar RaphaëlG » 08 mars 2019 à 15:10

Ah ! Ah! Enfin, je viens d'acheter le premier volume dans ma librairie préférée.
Et c'est vrai qu'il est beau (et lourd aussi).
Hâte de m'y plonger vraiment (parce que je n'ai pas pu résister et j'ai déjà commencé à le feuilleter avidement).
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar JDB » 08 mars 2019 à 19:47

Pour des raisons de date de remise impérative, j'ai été obligé d'interrompre ma lecture après avoir entamé "Fils de l'arbre", que je ne me souviens pas avoir lu précédemment. Mais, dites donc... ça m'a tout l'air d'être une intrigue de "polar noir années 50" transportée dans un décor SF "à la Vance"! Tout y est: le type qu'a pas eu de chance et qui erre sur les routes de l'Amérique (du cosmos) en quête du plan fabuleux qui va lui sauver la mise, le type un peu louche qui le pousse du coude, les intrigues chez les richards, deux ou trois femmes fatales... genre Cain, Goodis ou Irish, quoi. Il me tarde de me replonger là-dedans pour voir si ce diable d'homme de Vance retombe sur ses pieds.
Entre parenthèses, relu l'article jadis publié dans Fiction, sous la plume bicéphale (bonjour la métaphore) de Chambon & Fontana, et qui aujourd'hui fait un peu grincer des dents. De toute évidence, à l'époque les auteurs ne connaissaient de Vance que ce qui avait été publié en français et ne savaient rien de son œuvre dans le domaine du polar. Bon, cela dit, on ne peut pas leur en vouloir.
Quoi qu'il en soit, c'est savoureux.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
zeroheure
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2019 à 22:13

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar zeroheure » 10 mars 2019 à 22:16

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Un premier (?) avis extérieur qui fait bien plaisir, même si c'est sur le méchant Zonzon.


Le même lecteur a laissé un très bel avis sur Les Coulisses de Jack Vance toujours sur le méchant Zonzon.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Erwann » 11 mars 2019 à 16:30

Le tome 2 de l'intégrale des Nouvelles de Jack Vance existe !
Amis franciliens, il sera disponible en avant première au Salon du Livr à Livre Paris.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 753
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar RaphaëlG » 14 mars 2019 à 21:11

2ème tome commandé et reçu très vite.
Il fait effectivement un très bel effet à côté du 1er tome.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar JDB » 18 mars 2019 à 18:56

Honte sur moi, je n'avais pas lu "La Station Abercrombie" lors de sa première parution en français (ni même avant) et je viens de combler cette lacune.
C'est tout simplement génial.
Et ça me conforte dans mon jugement: Vance prend une situation et des personnages de polar noir--et même de "weird menace"--, les transpose dans un contexte de SF "pulp" et forge quelque chose de neuf. Bon, il y a pas mal de non-dit, censure de l'époque oblige, mais quelle imagination.
Et personne n'a eu l'idée d'en faire une bédé? Pourtant, c'est sacrément visuel.
Mention spéciale à la traduction de Roland C. Wagner, de toute évidence the right man in the right place.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »