Les Furtifs, Alain Damasio

Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Léo Henry » 14 mars 2019 à 13:01

Albumine Tagada a écrit :Aaaah, ok (je me tordais les méninges, jusqu'à imaginer une Ursula H. Le Guin, sœur maléfique de qui vous savez)


Mais oui, la géniale autrice de Les Possédants et La Main gauche du marché !
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Albumine Tagada » 14 mars 2019 à 13:10

Tout juste ;)
Sans oublier son chef-d'œuvre : Le Dit d'Akac 40 (co-écrit avec Ayn Rand)
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Pyjam » 14 mars 2019 à 14:54

Léo Henry a écrit :Mais oui, la géniale autrice de Les Possédants

Non, c'est Les Dépossédants.
Les Possédants c'est un roman de Tolstoïevky.

Dreynos a écrit :Un des rares que je n'ai jamais fini Terreur de Simmons) Pas forcément une bonne idée, non plus.

Moi, je dirais plutôt que c'est l'un des rares de Simmons que j'ai fini. Je l'ai même dévoré (Faut dire qu'il y avait du rab de viande à la fin).

Sinon, de Damasio, j'ai lu les 150 ou 200 premières pages de la Horde… mais j'ai lu deux fois La Zone du dehors. Mais c'est très bien qu'un auteur puisse produire des œuvres aussi radicalement différentes.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Aldaran » 14 mars 2019 à 15:18

Dreynos a écrit :Je me demande comment on peut juger un livre de 600 pages sur les 30 premières ?

Pas l'impression que Pierre-Paul ait jugé le livre mais plutôt son style.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Biro » 14 mars 2019 à 15:21

Pyjam a écrit :
Dreynos a écrit :Un des rares que je n'ai jamais fini Terreur de Simmons) Pas forcément une bonne idée, non plus.

Moi, je dirais plutôt que c'est l'un des rares de Simmons que j'ai fini. Je l'ai même dévoré (Faut dire qu'il y avait du rab de viande à la fin).

Rassure-moi, tu as quand même lu L'échiquier du mal et Hypérion (J'ai apprécié Endymion mais ça peut être dispensable) ?
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Pyjam » 14 mars 2019 à 15:38

Oui, j'ai lu Hyperion, et la Chute, et même les deux suivants que j'aurais mieux fait d'éviter.
Et Ilium qui était également très bien.
L'Échiquier, j'ai mis presque 30 ans à le finir. C'est dire comme ça m'a passionné.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar rmd » 14 mars 2019 à 18:36

En tout cas, 3 pages de forum en une journée, c'est bien la preuve de l'excitation autour de Damasio :)

J'ai cru comprendre que le premier tirage était aux alentours de 30.000 ex. On voit bien qu'il ne joue pas dans la même cour que le reste de notre club.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 14 mars 2019 à 18:54

Aldaran a écrit :
Dreynos a écrit :Je me demande comment on peut juger un livre de 600 pages sur les 30 premières ?

Pas l'impression que Pierre-Paul ait jugé le livre mais plutôt son style.


1. 30 pages, c'est quand même plus que 23 mots. Genre 300 fois plus. Just saying.
2. Oui, c'est le style qui ne passe pas. Bon, après, il m'a fallu 20 ans et 3 essais pour dépasser certaine fête d'anniversaire de petits gars à pieds velus et généalogies fournies, donc tout espoir n'est pas perdu.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
hrolf
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 18 septembre 2009 à 22:27

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar hrolf » 18 mars 2019 à 15:13

C'est drôle que vous citiez RCW dans ce fil car cela m'a rappelé mes agacements d'alors et j'avoue avoir du mal à ne pas imaginer une pointe de jalousie derrière tout ça... Mais bien sûr c'est de l'humour hein! hein? Comme l'a écrit M.Durastanti "ces discours blasés et narquois... Me gavent aussi!
Concrètement, l'impact de Damasio en librairie est juste nécessaire. Cela fait plus de dix ans que je vends entre 100 et 150 "horde" chaque année et que l'on me demande si il y a d'autres trucs aussi bien dans le rayon... J'estime que sans ses romans je n'aurais pas vendu autant de Ken Liu, autant de "sept secondes pour devenir un aigle", de "fleuve des Dieux" et de Greg Egan. Parce que tout simplement les lecteurs viennent nous parler de leur lecture de Damasio et nous interrogent pour en avoir plus. En 27 ans de librairie il n'y a que Houellebecq qui a provoqué autant de dialogues et encore, plus pour parler du bonhomme que de ces livres. Que l'auteur puisse être parfois bavard, soulant, envahissant je peux l'entendre mais écouter ses lecteurs et voir comment ils ont pu être saisis par les deux romans reste assez bluffant, dont de nombreux lecteurs qui ne lisaient pas de SF... Du zadiste à la mamie auditrice de France-culture (ben oui!).
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar saimonax » 18 mars 2019 à 16:13

Damasio est même nécessaire tout court. Arme de conversion massive !
Et puis c'est un des deux ou trois auteurs français à lorgner un peu de la postmodernité dans ses livres, ce qui met un peu de frais à cette science fiction quand même bien figée... moi qui ai fait plutôt le trajet inverse (commencé avec Egan), La Horde ça fait tellement de bien... Pour moi ça se range aux côtés du Déchronologue !
(pour l'instant il reste l'auteur "d'un livre", j'ai trouvé la Zone assez sympa, sans plus, et ses nouvelles sont plutôt horribles, globalement)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »