Nouvelles, Jack Vance

Avatar de l’utilisateur
janluc13
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2017 à 21:19
Localisation : 13

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar janluc13 » 20 mars 2019 à 15:18

Viens de finir le réjouissant tome 1 - maintenant le tome 2 en commande et j'ai hâte de découvrir le Laitier fantôme et le guide pratique - jamais lus ( et peut être la Grande Bamboche si la traduction a été révisée...) MERCI de nous régaler !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 mars 2019 à 18:19

janluc13 a écrit :Viens de finir le réjouissant tome 1 - maintenant le tome 2 en commande et j'ai hâte de découvrir le Laitier fantôme et le guide pratique - jamais lus ( et peut être la Grande Bamboche si la traduction a été révisée...) MERCI de nous régaler !


Non, elle n'a été que peu révisée, au point que je ne me suis pas crédité (réviser Jacques Chambon, je m'y aventurerai quand j'aurai 35 ans d'expérience supplémentaire) ; une nouvelle, "Miss Univers", que peu auront vue de toute manière à moins d'avoir été rôlistes enragés dans les années 90, a été carrément retraduite, en revanche. Et il y a Nopalgarth, le court roman inédit.

Content que le tome 1 vous ait plus ; espérons que le 2 finira le travail. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Apophis » 20 mars 2019 à 18:44

Pierre-Paul Durastanti a écrit :une nouvelle, "Miss Univers", que peu auront vue de toute manière à moins d'avoir été rôlistes enragés dans les années 90, a été carrément retraduite, en revanche.


*Lève la main* Hors-série "Jack Vance" de Graal magazine poweeeeeeer ! (j'ai adoré ce texte)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 mars 2019 à 18:51

Apophis a écrit :*Lève la main* Hors-série "Jack Vance" de Graal magazine poweeeeeeer ! (j'ai adoré ce texte)


Pourquoi ça ne m'étonne même pas ?

Chouette texte, bien narquois ; du Vance pur jus.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar JDB » 22 mars 2019 à 20:40

"Personnes déplacées."
Gulp.
Y a un travail de littérature comparée à faire, là. Une nouvelle de Jack Finney, et aussi un des tout premiers textes publiés par James Tiptree, Jr (sous le nom d'Alice Bradley).
Et comme il est question dans ce texte de Vance d'une "opération Exodus", se rappeler qu'il fut un temps question d'envoyer les Juifs à Madagascar (Vance évoque le Congo belge, ce qui est lourd de références historiques) plutôt qu'en Palestine (le nom de la région à l'époque).
Historique, on peut le dire.
A part ça, j'ai l'impression que pour notre ami PiPiDi cette "intégrale raisonnée" représente un accomplissement qui le comble autant que m'a comblé l'intégrale de La Patrouille du temps au Bélial'. Ca me fait tout drôle.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 22 mars 2019 à 21:53

Je... n'en suis pas mécontent. ;p
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 24 mars 2019 à 14:05

Dans Sud-Ouest ce dimanche, sous la plume de François Rahier :

Vance.png
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2335
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar FeydRautha » 24 mars 2019 à 15:00

JDB a écrit :"Personnes déplacées."
Gulp.


Oui, c'est clairement le choc de ce premier tome. Je l'ai trouvé d'une modernité étonnante, y compris dans la forme.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 25 mars 2019 à 12:25

Pour célébrer la sortie des Nouvelles (le tome 2, c'est ce jeudi en librairie), ActuSF a eu l'idée saugrenue de m'interviewer à propos de Jack Vance. C'est par là.

Il sait susciter l’émerveillement et le malaise dans un même texte. Il dépayse en rappelant la constance des maux humains. Cette union des contraires, ce n’est pas si fréquent.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar JDB » 25 mars 2019 à 12:51

Je continue de me délecter.
"Le Professeur distrait": bon, c'est pas de la SF, et je soupçonne l'ami Pierre-Paul d'avoir succombé au "catalogue des astres", qui est un grand moment, mais... quel extraordinaire épisode de Columbo ça aurait fait!
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »