Nouvelles, Jack Vance

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 25 mars 2019 à 14:09

Erf, oui, il semble bien qu'on ne dise que "catalogue d'étoiles". J'ai voulu trop en faire, snif.

Edit : ah, mais non, j'ai retrouvé l'expression sur le site du CNRS.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar JDB » 25 mars 2019 à 17:58

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Erf, oui, il semble bien qu'on ne dise que "catalogue d'étoiles". J'ai voulu trop en faire, snif.

Edit : ah, mais non, j'ai retrouvé l'expression sur le site du CNRS.

Arf, j'ai même pas regardé. J'ai pensé au "catalogue des navires" dans l'Iliade, tout simplement.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Erwann » 28 mars 2019 à 11:05

Sonnez zachinkos, résonnez hymerkins : c'est donc aujourd'hui que ce deuxième volume de l'intégrale des nouvelles de Jack Vance est officiellement disponible !
Un peu de patience pour la version numérique : c'est du gros boulot et ce sera prêt (sans blagues normalement) le 1er avril.
Avatar de l’utilisateur
Calambredaine
Patrouilleur temporel
Messages : 83
Enregistré le : 24 mars 2018 à 09:13

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Calambredaine » 28 mars 2019 à 19:20

Il sera dans ma bibliothèque samedi (s'il en reste dans ma librairie)
Tu quoque mi fili
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 29 mars 2019 à 14:25

Sous la plume de Bastien Roche, ActuSF a bien craqué sur le tome 1. C'est par ici.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Erwann » 01 avril 2019 à 16:59

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar JDB » 05 avril 2019 à 13:00

Fini le tome 1.
Impression mitigée. Il y a là-dedans de vraies pépites, mais...
Dans son livre sélectionné au Hugo, Alex Nevala-Lee dit de Leigh Brackett: "Elle faisait preuve d'un rare talent pour transposer les conventions d'autres genres--le western, l'histoire de guerre--en termes de science-fiction..."
Eh bien, pour Jack Vance, c'est pareil, sauf que sa référence était le polar US années 50 (les premières "Série Noire" pour nous autres Français). Dans quantité de textes, on trouve un canevas, des tropes, des clichés recyclés (redupliqués, eût dit Boris Eizykman) en termes de SF: le héros dépassé par les événements, les magouilles autour d'une source de richesses, le caïd à la fois homme d'affaires et ponte de la pègre, la femme fatale, etc.
A tel point que moi, qui visualise les histoires en les lisant, je me suis souvent aperçu que je les visualisais en noir et blanc et non en couleur, avec dans les rôles principaux: Kirk Douglas, Burt Lancaster, Alan Ladd, Richard Widmark (lui, il faisait parfois le méchant), Gary Cooper ou James Stewart (pour les personnages les plus déboussolés, comme le héros des Maisons d'Iszm), et Peter Lorre, Sidney Greenstreet et Ted DeCorsia en méchants.
D'ailleurs, sans déprécier en rien la splendide couverture panoramique de Guillaume Sorel, je me suis demandé ce qu'aurait donné cette intégrale avec une cover de Jean-Claude Claeys période "NéO/Le Miroir obscur"...
Alors, en attendant d'aborder le volume 2, mon avis circonstancié: travail d'édition irréprochable, livre riche d'enseignements. Si vous êtes un Vancien de longue date, vous savourerez l'expérience--Vance fait sans doute partie de ces auteurs qui demandent à être lus plutôt qu'à être relus. Si, comme moi, vous n'avez jamais été vraiment accro, vous apprécierez aussi--mais je vous conseille de déguster la chose à petites doses.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Olivier Girard » 12 avril 2019 à 16:11

Télérama parle de Jack Vance et donc, de l'intégrale des nouvelles (mais pas que). Ici.
Mirafa
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 14 avril 2019 à 11:10

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Mirafa » 14 avril 2019 à 11:12

Je me suis pris cette magnifique intégral des nouvelles, par contre vu le pavé je me le suis pris aussi en numérique complément indispensable pour les vacances.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 14 avril 2019 à 12:57

Mirafa a écrit :Je me suis pris cette magnifique intégral des nouvelles, par contre vu le pavé je me le suis pris aussi en numérique complément indispensable pour les vacances.


Bien, bien. Tout se déroule selon nos plans. Mwahahaha !
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Les livres du Bélial' »