Les Furtifs, Alain Damasio

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Razheem L'insensé » 25 avril 2019 à 13:22

Rémi a écrit :Je vous trouve extrêmement sévère avec ce bouquin. Certes on retrouve les schémas de la horde, certes le tract politique est très marqué et parfois lourdingue, mais je trouve que la narration est très bien menée, les séances de chasse particulièrement troublantes, et l'intrigue fonctionne peu ou prou. Et l'écriture reste d'une bonne maîtrise.

Je crois que le fait qu'il ait un succès public vous rend sévère. Un poil de snobisme ?


Bah en fait, non.
J'avais collé 10/10 à la Horde. Et j'ai taillé une critique dans le style d'écriture de ce roman.
Mais après, il faut aussi être lucide. J'étais excité comme un môme pour Les Furtifs et là, bim.
Ça copie-colle la Horde (et là, sérieux, c'est injustifiable), c'est un tract politique enrobé d'une histoire de SF vue et revue ailleurs (plutôt que l'inverse, ce qui aurait été moins gênant) et la narration fonctionne par scénettes.
Et certaines sont excellentes (La Bibliothèque Furtive, l'assaut de Porquerolles) mais c'est soit parasité par du discours politique en mode frontal/dissertation, soit par une langue qui s'éclate à faire du n'importe quoi jusqu'à la gueule. Juste pour faire voir qu'il sait slamer, faire du néologisme et du jeux de mots (souvent ridicule) etc... alors que là, en l'occurrence ça apporte que dalle.
Donc oui, je suis peut-être sévère mais bon, c'est pas parce que c'est Alain Damasio que je serai différent des autres auteurs que je lis.
Et les Kloetzer ou Léo Henry méritent mille fois plus de louanges pour leur travail que ces Furtifs là... tout en continuant de dire que la Horde est une oeuvre unique que j'adore toujours.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Le chien critique » 25 avril 2019 à 13:42

Pas de version électronique pour le moment, est ce que l'un de vous sait lorsqu'elle sortira ?
Ou bien c'est une volonté (à cause de la typo) de ne pas en faire une et éviter ainsi le piratage, ce qui ne serait pas très charitable pour un roman parlant de ZAD, de partage et autres utopies...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15418
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Erwann » 25 avril 2019 à 13:52

Vu le contenu, je suppose qu'ils galèrent un peu avec tous les signes diacritiques et les particularités de typo qui parsèment le texte.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 575
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar yogo » 25 avril 2019 à 21:54

Le chien critique a écrit :Pas de version électronique pour le moment, est ce que l'un de vous sait lorsqu'elle sortira ?
Elle a été dispo il y a quelques jours à 14,99€.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Le chien critique » 26 avril 2019 à 09:25

Étrange cette apparition disparition.
Je me suis inscrit sur Mastodon et je leur ai envoyé un message, à suivre.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Thomas Day » 26 avril 2019 à 11:17

Le chien critique a écrit :Étrange cette apparition disparition.


Une sortie numérique furtive !
Putain qu'est-ce qu'ils sont forts niveau marketing à La Volte.
(Je note, je note.)

TD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar M » 27 avril 2019 à 21:05

Mon petit libraire de campagne en avait pris 5 à mettre en place. Ils sont partis le matin de la sortie. Et il ne peut obtenir de reassort pour le moment. Visiblement, c est en rupture de stock.
Tant pis, je me suis consolé sur le beau présentoir UHL qu il a mis a la caisse.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Lorhkan » 27 avril 2019 à 21:08

M a écrit :Mon petit libraire de campagne en avait pris 5 à mettre en place. Ils sont partis le matin de la sortie. Et il ne peut obtenir de reassort pour le moment. Visiblement, c est en rupture de stock.
Tant pis, je me suis consolé sur le beau présentoir UHL qu il a mis a la caisse.

Tu as acheté un présentoir ? ;)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar M » 27 avril 2019 à 21:16

Lorhkan a écrit :
M a écrit :Mon petit libraire de campagne en avait pris 5 à mettre en place. Ils sont partis le matin de la sortie. Et il ne peut obtenir de reassort pour le moment. Visiblement, c est en rupture de stock.
Tant pis, je me suis consolé sur le beau présentoir UHL qu il a mis a la caisse.

Tu as acheté un présentoir ? ;)


Non, seulement les UHL manquant dans ma bibliothèque :-)

Mais pour revenir aux Furtifs, même chose dans une des grosses librairies de ville.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: Les Furtifs, Alain Damasio

Messagepar Rémi » 28 avril 2019 à 22:34

Réimpression au 10 mai. Pour tous les libraires de France et de navarre et du Weben même temps !

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »