Avengers: Endgame, Anthony & Joe Russo (2019)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Avengers: Endgame, Anthony & Joe Russo (2019)

Messagepar Erwann » 29 avril 2019 à 10:19

Fiche Imdb et BA.

La suite de Avengers: Infinity War (dont on causait un peu par ici), censément la culmination des vingt et un films précédents.
Dans le genre ciné popcorn, je n'avais pas dédaigné Avengers: Infinity War, avec sa fin faussement amère — ce n'est pas comme si on ne se doutait pas que tous ceux que Thanos a effacé d'un claquement de doigts allaient revenir. Et dans l'ensemble, Endgame m'a plu, en dépit de quelques défauts.
Quelques considérations en vrac :
• Dans cette suite, certains aspects auraient pu être davantage poussés, notamment les conséquences sociologiques et écologiques de l'effacement de la moitié de la population. Eh, The Leftovers a bien duré trois saisons avec la disparition de seulement 2% de la population humaine… Là, on a surtout droit à un placard "Five Years Later" qui paraît en durer quinze.
• Tiens, il y a un gardien d'entrepôt qui lit The Terminal Beach de J.G. Ballard.
• Un tantinet attristé par l'effacement de sa famille, Hawkeye devient une sorte de tueur en série maîtrisant désormais le japonais et le katana, ce qui ne semble poser problème qu'à Natasha Romanov. Pas l'arc narratif le plus convaincant.
• Vision est mort mais bon, Cap et Iron Man ont d'autres chats à fouetter.
• Thanos est occis au bout de la première demi-heure : durant le quart d'heure suivant, j'ai caressé l'espoir que Endgame ose le parti-pris d'un film sans méchant. La seule quête des protagonistes aurait été de résister à la déprime et de retrouver leurs amis disparus. Bon, non, tant pis : Thanos revient sous la forme d'une incarnation passée. Ce qui est l'occasion pour les protagonistes de retourner dans le passé avec une explication du voyage temporel quantique gentiment WTF. Et pour Thanos, c'est l'occasion de revenir lors d'une homérique bataille finale : il y a des Chitauris, des monstres en pagaille, les armées du Wakanda, et puis des chevaux ailés… Ok, pourquoi pas, tout est possible. Chacun des héros a droit à ses quelques secondes d'héroïsme sur grand écran.
• Captain Marvel est tellement surpuissante que le scénario fait des contorsions pour l'expédier au loin pendant l'essentiel du film.
• Quid de Gamora ? Elle revient pour disparaître ?
• Thor en Big Lebowski est amusant deux minutes, puis devient un peu lourdaud (ha). Sa transformation en personnage comique dans Thor: Ragnarok m'avait amusé ; ici, ça marche moins.
• À la fin, le film élude les conséquences sociologiques du retour de la population effacée. Cinq ans se sont écoulés, mais tout va bien, c'est comme s'il ne s'était rien passé.
• Goodbye la Veuve noire (attendu), Iron Man (attendu) et Captain America (jolie transmission).
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Avengers: Endgame, Anthony & Joe Russo (2019)

Messagepar Pyjam » 29 avril 2019 à 11:41

1,2 milliard $ de recette en deux jours pour ceux qui n'auraient pas suivi.
Pas mal…
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Avengers: Endgame, Anthony & Joe Russo (2019)

Messagepar ubikD » 29 avril 2019 à 13:01

Notre-Dame de Paris a fait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Avengers: Endgame, Anthony & Joe Russo (2019)

Messagepar Pyjam » 29 avril 2019 à 13:12

Best crowdfunding ever.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Avengers: Endgame, Anthony & Joe Russo (2019)

Messagepar Razheem L'insensé » 29 avril 2019 à 14:27

Bon, je suis enthousiaçu, un état étrange de réjouissement et de déception et je l'explique plus longuement sur Just A Word.

D'accord avec Erwann pour la fin de Captain, vraiment excellente.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Avengers: Endgame, Anthony & Joe Russo (2019)

Messagepar John Shooter » 02 mai 2019 à 12:18

Mince, tout fout le camp, Razheem a fait une faute d'accord..!!
Mais... Mais... Serait-il humain..?

Sinon, la petite anecdote de tournage (sans spoil aucun) qui amuse toujours:

Image
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 893
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Avengers: Endgame, Anthony & Joe Russo (2019)

Messagepar Soleilvert » 02 mai 2019 à 12:40

Scénaristiquement le film semble se contenter de l'élan acquis avec Infinity War. Mais l'émotion est bien présente et les acteurs excellents.
Avatar de l’utilisateur
Xapur
Axiomatique
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2016 à 16:56
Contact :

Re: Avengers: Endgame, Anthony & Joe Russo (2019)

Messagepar Xapur » 02 mai 2019 à 17:00

J'ai passé un excellent moment, il faut dire que j'aime la plupart des Marvel au cinéma (et dans les comics depuis tout jeune, il y a longtemps). Action, émotion, une bonne (re)visite du MCU, un adieu à certains personnages, que du bon : voir mon avis !
Maintenant j'ai un peu peur pour la suite, après les départs d'Iron Man et de Captain America, ça ne sera plus pareil. Les personnages et les acteurs correspondants vont manquer, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Avengers: Endgame, Anthony & Joe Russo (2019)

Messagepar Aldaran » 02 mai 2019 à 18:43

Je peux me tromper mais, Cap', se faire flinguer, ça ne l'a jamais empêché de revenir chez Marvel, hein ?
Avatar de l’utilisateur
Xapur
Axiomatique
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2016 à 16:56
Contact :

Re: Avengers: Endgame, Anthony & Joe Russo (2019)

Messagepar Xapur » 02 mai 2019 à 19:29

Je ne sais pas si tu as vu le film...

Retourner vers « Cinéma et séries »