Terminus, Tom Sweterlitsch

Avatar de l’utilisateur
Sigis
Radieux
Messages : 253
Enregistré le : 18 février 2011 à 12:29
Contact :

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Sigis » 10 mai 2019 à 14:20

Je débarque. Dans tous les sens du terme.
Mon intention n'était pas de symboliser quoi que ce soit de sexuel. Après, si le livre s'y était prêté, je l'aurais peut-être fait volontairement, et avec l'aval de l'éditeur. Dans un monde "sain", représenter et voir une vulve ou une verge ne devrait pas être une gène pour qui que ce soit.
Après, je comprends la "confusion optique" : les images symétriques ont souvent cet effet (j'en ai fait une autre qui peut être perçue de la sorte : La Fille du Roi des Elfes chez Folio SF). Et ce n'est qu'un innocent concours de circonstances.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar John Shooter » 10 mai 2019 à 14:25

Sigis a écrit :Dans un monde "sain", représenter et voir une vulve ou une verge ne devrait pas être une gène pour qui que ce soit.
Absolument.
En tout cas, c'est une très belle couverture*. Et merci de ton éclairage.
---------------------------------------------------
* et celle de Rivages également, au passage.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Apophis » 10 mai 2019 à 14:37

Jeffx a écrit :En effet, quand je regarde l'image du profil d'Apophis, à la place du serpent, je ne peux pas m’empêcher de voir un horrible sexe géant dressé, les 2 boucles de part et d'autre de la base de tête représentant bien sur les testicules.
L'attitude agressive en plus étant bien sur là pour rappeler le pouvoir des mâles blancs cisgenre hétero sur le monde...


Ah mince, me voilà démasqué...
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar John Shooter » 10 mai 2019 à 14:40

En fait, en voyant la couverture, je l'aurais plutôt associé à ceci (pour l'entrelacement des branches) qu'à un sexe de femme:

Image
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Aldaran » 10 mai 2019 à 16:02

Herbefol a écrit :Je n'avais pas prêté grande attention à la couverture. Je l'ai donc regardé à nouveau, en ayant juste comme élément qu'une blogueuse comptait ne pas la publier sur son blog, mais sans savoir ce qu'elle y voyait. Et j'ai vu la même chose qu'elle. Personnellement, ça ne me choque pas et je crois tout à fait que c'est involontaire. Par contre, ça m'épate un peu que personne ne s'en soit rendu compte chez l'éditeur. En tout cas, j'aurais franchement hésiter à publier ça.

Ce qui voudrait dire que l'éditeur doit se sentir responsable des possibles erreurs d'interprétation de ses lecteurs et s'autocensure au moindre doute ? Ça risque d'être compliqué et grave chiant.
Et à peu près à l'opposé d'un monde "sain" tel que le décrit Aurélien et qui me plaît davantage.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Herbefol » 10 mai 2019 à 16:07

Aldaran a écrit :
Herbefol a écrit :Je n'avais pas prêté grande attention à la couverture. Je l'ai donc regardé à nouveau, en ayant juste comme élément qu'une blogueuse comptait ne pas la publier sur son blog, mais sans savoir ce qu'elle y voyait. Et j'ai vu la même chose qu'elle. Personnellement, ça ne me choque pas et je crois tout à fait que c'est involontaire. Par contre, ça m'épate un peu que personne ne s'en soit rendu compte chez l'éditeur. En tout cas, j'aurais franchement hésiter à publier ça.

Ce qui voudrait dire que l'éditeur doit se sentir responsable des possibles erreurs d'interprétation de ses lecteurs et s'autocensure au moindre doute ? Ça risque d'être compliqué et grave chiant.
Et à peu près à l'opposé d'un monde "sain" tel que le décrit Aurélien et qui me plaît davantage.

Cool, n'hésite pas continuer à me prêter des avis que je n'ai pas.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Aldaran » 10 mai 2019 à 16:11

Je ne te prête rien, c'est simplement ce que suggère :
Herbefol a écrit :Par contre, ça m'épate un peu que personne ne s'en soit rendu compte chez l'éditeur.

Pourquoi un éditeur aurait-il dû voir un truc qui n'existe pas ?
Est-ce qu'un éditeur doit faire une étude psy des illustrations qu'on lui propose au cas où s'y trouverait un "symbole" pouvant prêter à confusion ?
Pardon si je t'ai froissé, ce n'était pas du tout le but.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 10 mai 2019 à 17:08

Mouais. L’œil du spectateur, tout ça.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Soleilvert » 10 mai 2019 à 17:16

Pas facile cette époque …
Au fait le Goncourt du premier roman est attribué à Court vêtue de Marie Gauthier. Le bandeau représente deux jambes nues. (cris d'horreurs sur Facebook).
Avatar de l’utilisateur
Gwenos
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 19 mars 2019 à 19:22

Re: Terminus, Tom Sweterlitsch

Messagepar Gwenos » 10 mai 2019 à 17:25

Ben moi je ne vois rien. Et ça me choque.
Je ferai un gros effort quand je l'aurai en vrai (je viens de le commander), promis juré.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »