L'Abécédaire (volume 11)

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar PhilB » 16 mai 2019 à 12:38

Erwann a écrit :Ah ouais, dans le genre fan, tu te poses là.
C'est le côté Disney qui torpille le film. Sans ces putains de robots aux grands yeux inexpressifs mais censés être trop choupinous, ça aurait pu donner une honnête série B. Sans compter que c'est sorti trop tardivement pour être pertinent — côté FX et scénar. Le film garde quand même pour lui sa représentation du trou noir.

Il me semble que le développement du film a pris plusieurs années, et qu'entre le démarrage et la fin, Star Wars est passé par là...
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar John Shooter » 16 mai 2019 à 14:03

PhilB a écrit :Vu à l'époque et j'en étais dingue. J'avais la novélisation, l'album Panini, le 33t narré par Robert Hossein...
(presque) Pareil!! J'avais également l'album Panini et le livre officiel du film avec les encadrés scientifiques genre "Le saviez-vous?", les photos, etc.
Faut dire qu'on avait un peu rien à se mettre sous la dent, niveau SF ou assimilé, à l'époque. La preuve, je suis même allé voir deux fois Flash Gordon (oui, celui avec la musique de Queen)...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Erwann » 17 mai 2019 à 10:29

En mathématiques, une variété de Calabi-Yau consiste en un type particulier de variété, utilisé notamment pour la géométrie algébrique, et qui trouve une application dans la théorie des cordes. Calabi-Yau Space est également le titre d'un album du duo electro américain Dopplereffekt un album aussi bref que compactifié, tentant à sa manière une approche musicale du côté de la physique théorique.
Astiquage d'oreilles par ici.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar FeydRautha » 21 mai 2019 à 14:51

File not found.

Erwann, ton lien ne fonctionne pas. Idem pour celui que tu as posté sur FB. Ou l’article a disparu ? Encore un coup des gremlins ? (Cela dit j'ai trouvé l'album en question sur YT).
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Erwann » 21 mai 2019 à 15:00

Les gremlins !
Les gremlins !
Encore les gremlins !
Blague à part, oui, j'ai vu que l'adresse blog.belial.fr indique "File not found" depuis hier et je ne sais pas pourquoi. Mes compétences étant dépassées (il en faut peu), j'ai envoyé un message à notre webmaster préféré.
Curieux d'avoir ton avis sur l'album, en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Erwann » 24 mai 2019 à 10:42

Après quelques jours passés dans un abîme outre-dimensionnel, le blog est de retour.
Merci Clément !
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar FeydRautha » 24 mai 2019 à 12:38

Erwann a écrit :Curieux d'avoir ton avis sur l'album, en tous cas.


Je trouve ton article plus intéressant que l'album lui-même. Non pas que je sois complètement hermétique à la musique électronique, mais je ne la comprends pas dans le cas présent. Il me manque une culture et donc une qualité d'écoute pour apprécier les contours et l'originalité des créations de ce groupe.

PS : Si cela peu te rassurer, je ne comprends rien à ce qu'est une variété de Calibi-Yau, non plus.

PS2 : Tu ne te trompes pas, la pochette montre bien les quadipôles supraconducteurs du LHC au CERN. On peut même retrouver la photo d'origine sur le serveur du CERN.

Image
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Erwann » 27 mai 2019 à 11:13

Dans la question des adaptations d'œuvres littéraires sur petit ou grand écran, la renommée d'un auteur n'est pas forcément fonction du nombre et de la qualité des adaptations. Raison pour laquelle on se penche sur le cas Jorge Luis Borges. Au programme : quelques mots sur La Stratégie de l'araignée et, surtout, La Mort et la Boussole et ses deux passages à l'écran…
Hop !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar JDB » 27 mai 2019 à 12:03

Erwann a écrit :Dans la question des adaptations d'œuvres littéraires sur petit ou grand écran, la renommée d'un auteur n'est pas forcément fonction du nombre et de la qualité des adaptations. Raison pour laquelle on se penche sur le cas Jorge Luis Borges. Au programme : quelques mots sur La Stratégie de l'araignée et, surtout, La Mort et la Boussole et ses deux passages à l'écran…
Hop !

Borges et Bioy Casares ont aussi travaillé sur deux films de Hugo Santiago, Invasion et Les Autres. Et le film suivant de Santiago, Écoute voir, est très borgésien dans mon souvenir.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Erwann » 27 mai 2019 à 12:19

JDB a écrit :Borges et Bioy Casares ont aussi travaillé sur deux films de Hugo Santiago, Invasion et Les Autres. Et le film suivant de Santiago, Écoute voir, est très borgésien dans mon souvenir.
JDB

Tout à fait. On parlait d'ailleurs d'Invasions par ici. Les Autres, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Dans l'un et l'autre cas, il ne s'agit pas d'adaptations mais de scénarios originaux — raison pour laquelle je n'en parle pas dans le billet (oui, certes, j'aurais pu les évoquer).
Écoute voir, ça m'intrigue et j'essaierai d'y jeter un coup d'œil.

Retourner vers « Le blog Bifrost »