L'Abécédaire (volume 11)

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Léo Henry » 27 mai 2019 à 12:23

JDB a écrit :
Erwann a écrit :Dans la question des adaptations d'œuvres littéraires sur petit ou grand écran, la renommée d'un auteur n'est pas forcément fonction du nombre et de la qualité des adaptations. Raison pour laquelle on se penche sur le cas Jorge Luis Borges. Au programme : quelques mots sur La Stratégie de l'araignée et, surtout, La Mort et la Boussole et ses deux passages à l'écran…
Hop !

Borges et Bioy Casares ont aussi travaillé sur deux films de Hugo Santiago, Invasion et Les Autres. Et le film suivant de Santiago, Écoute voir, est très borgésien dans mon souvenir.
JDB


Merci pour tout ceci & pour tout ceci. Borges à l'écran, c'est encore :

Image

& une poignée de critiques absurdes qu'il dispensait dans des journaux de la première moitié du vingtième siècle.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Erwann » 28 mai 2019 à 14:28

Autechre, toujours un peu plus loin dans l'abstraction… Sorti en 2013, Exai, onzième effort du duo et roboratif double album, questionne encore davantage les notions de rythme, mélodie et musicalité, pour un résultat passionnant — du moins, aux oreilles exercées.
Mon chat a marché sur mon clakjvkd
(Feyd Rautha, ceci n'est pas pour toi.)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2344
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar FeydRautha » 28 mai 2019 à 16:52

Erwann a écrit :(Feyd Rautha, ceci n'est pas pour toi.)


j'ai eu mal aux oreilles.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar rmd » 28 mai 2019 à 19:25

C'est encore un peu trop rythmé.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Erwann » 29 mai 2019 à 10:48

rmd a écrit :C'est encore un peu trop rythmé.

À la base, les mecs sont fans de hip-hop — ce qui s'entend, parfois, de loin. En tous cas, il n'y a pas de brisures de rythme façon musique contemporaine (Boulez et cie — le genre de trucs que, là, j'ai du mal à écouter ;-)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Erwann » 29 mai 2019 à 10:50

Lecteur qui te prépare à entrer ici, abandonne toute prétention de rationalité et de bon goût. À la suite de Richard Elfman — le grand frère du compositeur Danny Elfman —, on plonge droit dans les tréfonds absurdes de la Forbidden Zone
Garanti sans Bernard de La Villardière
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Erwann » 03 juin 2019 à 10:05

N’avez-vous jamais rêvé de construire votre propre vaisseau spatial et de partir à l’aventure ? Braver mille dangers aux quatre coins du cosmos, partir en quête d'autant d'opportunités, et empocher plein de crédits galactiques pour vous assurer la belle vie à bord du Fhloston Paradise… Voilà ce que vous offre Galaxy Trucker, jeu créé par Vlaada Chvátil…
Vers l'infini et au-delà !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Erwann » 05 juin 2019 à 10:19

Connaissez-vous Nils Hellstrom ? Tour à tour entomologiste raté prédisant une guerre entre les insectes et les hommes ou bien réalisateur de films documentaires depuis sa ferme située au fin fond de l'Oregon, à la fois ambigu et fascinant, Hellstrom est le personnage principal du documentaire The Hellstrom Chronicle et du roman La Ruche d'Hellstrom signé par nul autre que Frank Herbert…
Bzzz…
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Apophis » 05 juin 2019 à 10:50

J'ai beaucoup aimé le bouquin d'Herbert, pour ma part. Mais de toute façon, j'ai toujours été à deux doigts de préférer une partie du reste de son oeuvre (ce roman, Destination vide, etc) à Dune.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Abécédaire (volume 11)

Messagepar Erwann » 07 juin 2019 à 15:48

Au fil de ce désolant Abécédaire, on a déjà fait un tour du côté de l’île de Crabe. Poussons un peu plus loin en direction d'une île fort méconnue sous nos contrées : Islandia. Création de l'écrivain américain Austin Tappan Wright, Islandia a moins à voir avec la patrie de Björk que de la fameuse d’île d’Utopie imaginée par Thomas More — avec neuf cents pages de plus.
Et en fait, c'est très dispensable.

Retourner vers « Le blog Bifrost »