Chernobyl (HBO)

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Chernobyl (HBO)

Messagepar lonesome » 25 mai 2019 à 07:52

Une mini série en 5 épisodes sur HBO. https://www.hbo.com/chernobyl

Trois épisodes déjà. C'est hyperréaliste, quasi documentaire, prenant, suffoquant, parfois à la limite du supportable (rien ne nous est épargné des conséquences sur le corps d'une exposition extrême aux radiations). C'est un mélange de Ken Loach et sydney Pollack au pays de l'atome.
Cela vous apprend plein de choses sur l'accident et accessoirement nous rappelle qu'on est passé à deux doigts de la fin du monde...
A voir.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar Razheem L'insensé » 26 mai 2019 à 00:13

C'est certainement ce que j'ai vu de mieux en série cette année (et j'en ai vu).
Par contre, gros avertissement contre l'épisode 3, c'est insoutenable, horrible, effroyable. Vraiment. Âmes sensibles ne regardez pas..
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar lonesome » 26 mai 2019 à 08:26

Razheem L'insensé a écrit :C'est certainement ce que j'ai vu de mieux en série cette année (et j'en ai vu).
Par contre, gros avertissement contre l'épisode 3, c'est insoutenable, horrible, effroyable. Vraiment. Âmes sensibles ne regardez pas..


Certes, Ce 3ème épisode parle de sacrifice, celui des pompiers, des liquidateurs, des mineurs envoyés à une mort plus ou moins lente et terrible, ce sens du sacrifice même jusqu'à l'absurde, qui fait presque l'âme ou l'adn du peuple russe et que décrit si bien dans son livre sur ce drame la journaliste Svetlana Aleksievitch: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Supplication
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar Razheem L'insensé » 26 mai 2019 à 09:28

Oui, j'ai lu La Supplication il y a longtemps. Un immense chef d'oeuvre mais très difficile.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar M » 26 mai 2019 à 09:42

Razheem L'insensé a écrit :Oui, j'ai lu La Supplication il y a longtemps. Un immense chef d'oeuvre mais très difficile.


Très difficile mais tellement nécessaire.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar FeydRautha » 26 mai 2019 à 10:07

Razheem L'insensé a écrit :Par contre, gros avertissement contre l'épisode 3, c'est insoutenable, horrible, effroyable. Vraiment. Âmes sensibles ne regardez pas..


Merci, je passe. A l'occasion d'une formation sécurité lorsque je travaillais aux US, j'ai vu ce que ça donnait quand quelqu'un se fait irradier dans un accélérateur de particules. Les images me hantent encore.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 136
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar Valeena » 26 mai 2019 à 12:06

M a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Oui, j'ai lu La Supplication il y a longtemps. Un immense chef d'oeuvre mais très difficile.


Très difficile mais tellement nécessaire.


Absolument ! D'ailleurs, je le conseille à ceux qui, autour, de moi, ont commencé à regarder la série.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar lonesome » 05 juin 2019 à 10:58

5 ème et dernier épisode hier un petit cran au dessous des épisodes précédents parce qu'après la véritable descente aux enfers parfois surréalistes de la description détaillée de la catastrophe des épisodes précédent, le dernier ne fait que décrire en les survolant les causes techniques et les conséquences politiques de la catastrophe à travers procès stalinien de quelques lampistes et la mise au placard des scientifiques qui mettent à jour les défaillances et incompétences d'un système à bout de course. On sent qu'on est au tout début de la chute du régime soviétique mais tout cela ne reste que suggérer. Quelques réserves pour ce qui restera comme une vraie réussite avec des moments de tensions ou émotionnels très forts.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar John Shooter » 07 juin 2019 à 09:02

Série qui marche du feu de Dieu en Roumanie (entre autres!) surtout parmi les plus jeunes, qui n'ont pas connu le Communisme et n'en sont pas du tout nostalgiques!
Sachant que, depuis une dizaine d'années, déjà, les médecins roumains tirent la sonnette d'alarme sur le nombre faramineux de cancers frappant les Roumain(e)s né(e)s en 1986 et avant...
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar Razheem L'insensé » 09 juin 2019 à 11:48

Certainement l'un des meilleurs trucs vu à la télévision ces dernières années à mon sens !

Retourner vers « Cinéma et séries »