L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar ubikD » 25 juin 2019 à 19:24

Certes, mais ôte-moi d'un doute. Anatèm, c'est bien un seul roman, non ?
Il me semble que Mind over Ship est la séquelle parue en 2009 de Counting Heads (Un paradis d'enfer) paru en 2005.

Edit : Bon, faut voir. Peut-être la séquelle est-elle meilleure ? Je ne suis pas obtus au point de refuser de réviser un jugement.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar FeydRautha » 25 juin 2019 à 19:39

Je ne vois pas du tout Mind Over ship comme une séquelle. Pour moi les deux livres sont indissociables comme deux tomes d'un même roman, malgré les 4 années qui les séparent. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant ces 4 ans, Marusek a l'air de prendre son temps pour écrire. Mais il est clair que, comme toi, je serais resté dubitatif si je n'avais pas enchaîné les deux. Aucun des nombreux arcs narratifs ne se referment dans Counting heads. On ne comprend pas où il veut en venir. Mind over ship clôt l'ensemble.

Par contre, si tu veux le lire, je te conseillerais de relire Couting heads car tous les détails comptent et il faut bien avoir tout en tête. C'est un puzzle complexe.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Apophis » 25 juin 2019 à 20:00

C'est un peu comme avec Hypérion et La chute d'Hypérion, non ? Deux romans en théorie séparés, publiés à un an d'intervalle, mais qui sont pourtant indissociables.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar FeydRautha » 25 juin 2019 à 20:17

Exactement.

PS, tout ça, je le disais mieux dans ma chronique de Mind over ship. Donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à y jeter un œil.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar ubikD » 25 juin 2019 à 21:01

Tiens donc ! J'ai préféré Hypérion. Sans doute parce que le récit des pèlerins et l'effet "sélection du Reader digest de la SF" m'a beaucoup plu. Mais, je confesse que je joue au chieur, là. ^^
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Herbefol » 26 juin 2019 à 10:29

Je n'ai pas encore lu le Marusek, qui traine depuis de nombreuses années dans ma bibliothèque, mais dans le cas d'Hypérion je trouve que si on n'a pas toutes les réponses à la fin du premier roman (on n'a même guère que des questions en fait), on a quand même un semblant de clôture de l'intrigue : les pèlerins sont arrivés au bout de leur voyage. Ce qui pour moi valide l'idée que le bouquin est bien un roman en un seul volume.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar FeydRautha » 27 juin 2019 à 13:39

Puisque David Marusek réapparait, je me permets de vous signaler une autre nouvelle de lui (inédite en français) que j'ai trouvée excellente : The Wedding Album.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Erwann » 27 juin 2019 à 13:45

FeydRautha a écrit :Alors que du même auteur les deux nouvelles We Were out of our mind with Joy et Getting to know you ont eu l’honneur d’une traduction française, on ne peut que souhaiter que The wedding album connaisse le même sort. Elle le mérite mon avis d’autant plus qu’elle est à supérieure aux deux autres...

C'est bien la peine d'écrire une 4e de couve si personne ne la lit ;-)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar FeydRautha » 27 juin 2019 à 13:51



Oh ! Sans dec' ? Mais je suis un p*****n de kwisatz haderach en fait ! Et vous êtes toujours aussi beaux au Bélial'.

(La critique du recueil au complet traîne depuis un bon mois sur mon disque dur et je me suis décidé ce matin à ne publier que la partie sur The Wedding Album. C'est ouf ! J'ai dû abusé de l'épice.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Erwann » 26 juillet 2019 à 13:41

Remarquable novella regorgeant d’idées et d’inventions étranges, L’Enfance Attribuée nous plonge dans un univers totalitaire et contrôlé où la question de l’humain revient forcément sur le devant de la scène. David Marusek imagine ici une société transfigurée où l’homme, l’I.A et l’enfant s’avèrent des concepts nouveaux et fluctuants…et c’est passionnant.

Chez Just A Word.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »