Le Bélial' piraté !

Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Gregory Drake » 13 avril 2010 à 18:29

jdb a écrit :Lorsque 26 667 exemplaires auront été vendus, mon à-valoir sera amorti et je commencerai à toucher des droits.
(J'ai simplifié le calcul qui précède, arrondissant les chiffres et omettant la réédition en poche.)
JDB


Sans malice aucune, en combien de temps penses-tu que les ventes de cet ouvrage atteindront ce chiffre ?
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar JDB » 13 avril 2010 à 20:28

Gregory Drake a écrit :
jdb a écrit :... 26 667 exemplaires ...


Sans malice aucune, en combien de temps penses-tu que les ventes de cet ouvrage atteindront ce chiffre ?

Au débotté, je dirais que c'est pas demain la veille.
Mais on ne sait jamais. Maintenant que le cycle est complet, il est possible que les ventes progressent.
Cela dit, Olivier est le mieux placé pour répondre, et peut-être le fera-t-il (voir "les chiffres du Bélial'").
Un de ces jours, quand j'aurai le courage, il faudra que je fasse un relevé des ventes des ouvrages que j'ai traduits ; mais il sera nécessairement incomplet -- pour prendre un exemple, si Laffont me communique les chiffres de vente d'Ilium en Ailleurs & Demain, ceux de la réédition en Pocket me restent inconnus.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Algernon

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Algernon » 13 avril 2010 à 20:46

jdb a écrit :pour prendre un exemple, si Laffont me communique les chiffres de vente d'Ilium en Ailleurs & Demain, ceux de la réédition en Pocket me restent inconnus.


Pourquoi ne pas les demander à Bénédicte Lombardo ?
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Herbefol » 13 avril 2010 à 20:56

Christopher a écrit :
jdb a écrit :pour prendre un exemple, si Laffont me communique les chiffres de vente d'Ilium en Ailleurs & Demain, ceux de la réédition en Pocket me restent inconnus.


Pourquoi ne pas les demander à Bénédicte Lombardo ?

Pour Illium je ne sais pas, parce contre il y a peu j'avais un chiffre pour la version poche d'Olympos (d'après Edistat) : plus de 23.000 ex.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar M » 13 avril 2010 à 22:38

jdb a écrit : mais il sera nécessairement incomplet -- pour prendre un exemple, si Laffont me communique les chiffres de vente d'Ilium en Ailleurs & Demain, ceux de la réédition en Pocket me restent inconnus.


Mais alors comment tu fais pour pas te faire arnaquer ? Tu as toute confiance en ton éditeur ? Ou tu ne touches quasiment rien en cas de reprise en poche ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar JDB » 14 avril 2010 à 06:38

Farfadet a écrit :
jdb a écrit : mais il sera nécessairement incomplet -- pour prendre un exemple, si Laffont me communique les chiffres de vente d'Ilium en Ailleurs & Demain, ceux de la réédition en Pocket me restent inconnus.


Mais alors comment tu fais pour pas te faire arnaquer ? Tu as toute confiance en ton éditeur ? Ou tu ne touches quasiment rien en cas de reprise en poche ?

En fait, quand un éditeur poche (EP) veut rééditer un livre paru chez un éditeur grand format (EGF), il paie d'avance pour un tirage de X 000 exemplaires et pendant une durée limitée d'exploitation. Puis, le moment venu, EP renouvelle son contrat (ou pas), en payant une certaine somme pour un tirage de Y 000 exemplaires, et ainsi de suite.
Ceci, bien entendu, à condition que EGF ait conservé les droits de l'ouvrage. Et qu'il ait acquis les droits poche dans le but de les revendre.
Sinon, ça devient plus compliqué.
Plus généralement, après avoir débuté dans le métier (début des années 80), j'ai très vite compris que je ne toucherais presque jamais de droits d'auteur après remboursement de l'à-valoir. La seule exception notable, L'Echiquier du mal (plus de 100 000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues, la dernière fois que j'ai regardé), fait justement partie des ouvrages en cours de piratage sur le site dont la découverte a lancé ce fil.
Inutile de prévenir Denoël, c'est déjà fait.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Fuck You » 14 avril 2010 à 09:40

jdb a écrit :L'Echiquier du mal (plus de 100 000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues, la dernière fois que j'ai regardé), fait justement partie des ouvrages en cours de piratage sur le site dont la découverte a lancé ce fil.


Arrête, tu vas me faire pleurer.
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar JDB » 14 avril 2010 à 09:51

Je continue de fouiner sur le forum de ce fameux site.

Extraits d'un fil :
- Les ebooks de Club Positif
- Saga Twilight et l' auteur Stephenie Meyer
- Le trésor des abbesses.
- Magazine : Programmez.
- Hugh LAURIE "Tout est Sous Controle"
- Pierre LEMAITRE " Robe de marié".
- Nathalie HUG et Jérôme CAMUT "Trois fois plus loin".

Tout sujets qui contient un de ces ebooks sera effacé sans alerte.
(Administrateur du site, le 9/4)


Apparemment, je ne suis pas le seul que ça gêne, et des éditeurs ont dû exiger le retrait du site des livres concernés.
JDB (qui retourne bosser)
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Olivier Girard » 14 avril 2010 à 11:29

jdb a écrit :Je continue de fouiner sur le forum de ce fameux site.

Extraits d'un fil :
- Les ebooks de Club Positif
- Saga Twilight et l' auteur Stephenie Meyer
- Le trésor des abbesses.
- Magazine : Programmez.
- Hugh LAURIE "Tout est Sous Controle"
- Pierre LEMAITRE " Robe de marié".
- Nathalie HUG et Jérôme CAMUT "Trois fois plus loin".

Tout sujets qui contient un de ces ebooks sera effacé sans alerte.
(Administrateur du site, le 9/4)


Apparemment, je ne suis pas le seul que ça gêne, et des éditeurs ont dû exiger le retrait du site des livres concernés.
JDB (qui retourne bosser)


J'ai fait de même ce matin : demandé le retrait de tout titre du Bélial' proposé de manière illégale...
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Fuck You » 14 avril 2010 à 11:40

Olivier Girard a écrit :J'ai fait de même ce matin : demandé le retrait de tout titre du Bélial' proposé de manière illégale...


C'est a priori la bonne réaction.

S'il y a des gens qui veulent passer du temps à numériser des bouquins pour les mettre en ligne, il y a des tonnes et des tonnes de titres épuisés, indisponibles, oubliés, etc.

Cela dit, un truc à ne pas oublier, c'est que l'essor du partage de fichiers musicaux était en partie lié à la quasi-absence d'une offre légale. Là, pour prendre l'exemple des Poul Anderson, le vilain pirate a proposé quelque chose qui n'est actuellement disponible nulle part ailleurs, même en payant : des fichiers numérisés des livres.
Fuck me, Ray Bradury.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »