Le Bélial' piraté !

Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Ceir » 14 avril 2010 à 16:17

Dans le domaine de la BD, j'ai vu que quelques éditeurs (Dargaud, Casterman, Bamboo/Grand Angle, Dupuis, Fluide Glacial) se sont regroupés pour proposer tout, ou partie, de leurs catalogues.

La plateforme de téléchargement s'appelle Iznéo (http://www.izneo.com/).

Pour 2€ on peut louer pendant 10 jours l'intégralité d'une BD (on ne peut la télécharger sur le disque dur, elle est à lire directement en ligne. Du streaming, je crois, mais je connais pas tous les termes en vigueur).

Si on veut télécharger une BD, l'offre se fera aux alentours de 5€.

Je trouve l'initiative intéressante. On pourrait imaginer Le Bélial et Lunes d'encre se regroupant ensemble pour proposer à 2€ les 100 premières pages d'un livre à lire directement en ligne et pour une somme de 5€ (ou +, ou -, je ne sais pas trop) l'intégralité du livre à télécharger.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar JDB » 14 avril 2010 à 16:20

Ceir a écrit :Dans le domaine de la BD, j'ai vu que quelques éditeurs (Dargaud, Casterman, Bamboo/Grand Angle, Dupuis, Fluide Glacial) se sont regroupés pour proposer tout, ou partie, de leurs catalogues.

La plateforme de téléchargement s'appelle Iznéo (http://www.izneo.com/).

Pour 2€ on peut louer pendant 10 jours l'intégralité d'une BD (on ne peut la télécharger sur le disque dur, elle est à lire directement en ligne. Du streaming, je crois, mais je connais pas tous les termes en vigueur).

Si on veut télécharger une BD, l'offre se fera aux alentours de 5€.

Je trouve l'initiative intéressante. On pourrait imaginer Le Bélial et Lunes d'encre se regroupant ensemble pour proposer à 2€ les 100 premières pages d'un livre à lire directement en ligne et pour une somme de 5€ (ou +, ou -, je ne sais pas trop) l'intégralité du livre à télécharger.

Tiens, à propos.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Gregory Drake » 14 avril 2010 à 19:32

Image

Pris sur Actu SF. Plus de détaillant, plus de diffuseur, plus de distributeur, presque plus de fabriquant. -69,5 %.

Admettons 20 % de frais divers : passage du fichier imprimeur vers fichier pdf ou autre, publicité, mise en ligne -> - 49,5 %.

Admettons + 5 points pour les auteurs et + points pour les éditeurs afin qu'ils vivent mieux.

-> - 39,5 % que j'arrondis à - 40 % pour faire plus simple.

Donc, le livre papier vendu 25 € doit, en numérique, être accessible à 15 €.

Je sais, c'est peut-être simpliste, mais c'est ce que se dit le client au moment de sortir sa carte bleue.

Pour exemple, Le Haut-Lieu de notre Lem national est à 17,10 € en papier et à 14,40 € en numérique. Soit une réduction de... 15,78 %. Ce n'est qu'un exemple, que personne ne prenne la mouche.

Je suis un simple lecteur, qui pense comme tel. Alors j'ai besoin qu'on m'explique.

Il faut garder en mémoire que l'industrie musicale a mangé ses propres déjections : catalogues non-réédites, produits mal finis, politique de prix incompréhensible, sur-exploitation de ses bons clients etc...

Pourvu que le monde de l'édition saisisse le numérique comme une opportunité et, notamment par une certaine transparence, continue à inspirer un respect qui lui permettra de considérer le piratage comme un acte marginal.

J'ai fini, vous pouvez me lyncher. J'aime ça.

Greg.
Idiot du village.
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Fuck You » 14 avril 2010 à 19:42

Gregory Drake a écrit :Alors j'ai besoin qu'on m'explique.


Ben c'est pas compliqué : la diffusion/distribution prend la part fabrication et la part libraire.

Bienvenue dans au XXIe siècle, un siècle merveilleux et ultra-libéral où la meilleure manière de gagner de l'argent est de te sucrer sur celui qui te passe entre les mains en n'augmentant surtout pas la part de ceux qui, ô horreur ! produisent à la base le truc qui rapporte du pognon.

La part auteur sur les livres en papier, c'est plutôt entre 8 et 10 %, et encore avec un éditeur honnête.
Fuck me, Ray Bradury.
T. Di R.

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar T. Di R. » 14 avril 2010 à 20:13

Fuck You a écrit :
Gregory Drake a écrit :Alors j'ai besoin qu'on m'explique.


Ben c'est pas compliqué : la diffusion/distribution prend la part fabrication et la part libraire.

Bienvenue dans au XXIe siècle, un siècle merveilleux et ultra-libéral où la meilleure manière de gagner de l'argent est de te sucrer sur celui qui te passe entre les mains en n'augmentant surtout pas la part de ceux qui, ô horreur ! produisent à la base le truc qui rapporte du pognon.*

La part auteur sur les livres en papier, c'est plutôt entre 8 et 10 %, et encore avec un éditeur honnête.**


* J'abonde. Et comme d'habitude - j'en fais le pari - l'exemple d'un prix plus juste pour le lecteur préférant le "numérique" viendra des éditeurs que l'on qualifie à tort de petits. Avec le temps, on finit par comprendre beaucoup de choses… J'ai fini par comprendre beaucoup de choses.
J'ai refusé de signer le contrat tel que Gallimard me le proposait pour mon roman à paraître en Série Noire. Je leur ai dit: "Pas question de signer pour 8%, comme pour les droits papier." Ils ont refait le contrat, bien sûr. Et il n'y aura pas de sortie numérique pour ce roman. Pas question. Proposer le même pourcentage pour vendre le livre numérique au même prix, c'est comment dire? suicidaire, tout simplement parce qu'il ne se vendrait pas. Ils sont en train de commettre les mêmes erreurs que les "ténors" de l'industrie du disque.

** J'abonde encore, Roland.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Patrice2 » 14 avril 2010 à 21:12

Salut,

Admettons 20 % de frais divers : passage du fichier imprimeur vers fichier pdf ou autre


Quels frais? Tous les fichiers que j'envoie à l'imprimeur sont des pdf. Ils ne prennent plus que cela, et ne demandent les InDesign ou XPress que lorsqu'il faut intervenir sur la compo...

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar O_o » 14 avril 2010 à 21:39

+15% de TVA
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Travis » 16 avril 2010 à 14:39

Thierry, Roland (désolé)

Dans quelques années (mois) j'ai une liseuse et sur votre site perso je télécharge votre dernier livre contre paiement (paypal, chèque, CB, autres??) au prix fixé par l'auteur.

Un lien direct entre l'auteur et le lecteur, qu'en pensez vous?
CyrilleL
Patrouilleur temporel
Messages : 54
Enregistré le : 16 novembre 2009 à 17:54

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar CyrilleL » 16 avril 2010 à 15:12

Parce que tu crois vraiment, Travis, que le livre que tu lis, c'est le "brut" de l'auteur.

Un livre, ça se relit, ça s'"édite", ça s'accouche !!! Y'a du boulot derrière, quoi ! (et ça se traduit aussi parfois !)
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: Le Bélial' piraté !

Messagepar Travis » 16 avril 2010 à 15:23

Cyrille a écrit :Parce que tu crois vraiment, Travis, que le livre que tu lis, c'est le "brut" de l'auteur.

Un livre, ça se relit, ça s'"édite", ça s'accouche !!! Y'a du boulot derrière, quoi ! (et ça se traduit aussi parfois !)


Oui je sais.
Pour l'exemple je ne parlais que de texte en français.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »