Topic des livres hors-genre

Avatar de l’utilisateur
hrolf
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 18 septembre 2009 à 22:27

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar hrolf » 02 juin 2019 à 21:13

Juste Wahou quoi!
Image
présentation de l'éditeur:
Lors de temps reculés, dans une montagne originelle et virginale, un ourson est arraché à sa tanière natale, puis adopté par une famille de dresseurs d’ours nomades. Élevé parmi eux comme un des leurs, il finira par se croire humain, ce qui sera cause de lourdes menaces pour lui. Heureusement, sa sœur de lait, sa sœur humaine, veille sur lui.
Pour faire revivre ce monde ancestral et immémorial, Marc Graciano, plus que jamais, tente de forger une langue archaïque, une langue neuve, une langue-enfant, et y développe son art des miniatures enluminées de mots.
Comme toujours chez lui, le merveilleux n’est jamais très éloigné, et, bien qu’immergé d’abord dans le réel, le lecteur finira par se retrouver dans un conte digne de “Boucle d’or” ou “Jean de l’ours”.


Je viens de finir ces 180 pages qui renvoient 90% de ma bibliothèque de fantasy au grenier... Un superbe roman à l'écriture bluffante... Que du bonheur. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà lu Marc Graciano mais je vous invite à lire ce texte. Pour ma part je commande dès demain ses cinq autres livres!
Avatar de l’utilisateur
Headcrab
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 22 janvier 2016 à 22:32

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Headcrab » 05 juin 2019 à 18:53

De Graciano, j'ai lu il y a quelques années 'Une forêt profonde et bleue' puis 'Enfant-pluie' qui est un texte court. Plus grand chose à dire du second, plus trop de souvenirs (mais j'avais apprécié). Pour le premier par contre je me souviens surtout d'une écriture très particulière (des chapitres d'une phrase), déstabilisante au départ, mais au final entêtante et prenante. On était à la frontière de l'historique et de la fantasy, une ambiance pesante, quelques fois très violente. Des descriptions très longues, un personnage principal, une jeune fille en fuite, très réussi. J'avais trouvé ce texte vraiment intéressant, mais très particulier. Pas facile à conseiller.

ps. A quoi ils ont pensé Corti quand ils ont pondu cette couv' ?
Ender1
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2019 à 10:32

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Ender1 » 13 juin 2019 à 11:19

Je propose un livre écrit en allemand de Marc Elsberg, nommé Black-Out :

Image

un roman en forme de thriller, qui décrit la plongée progressive mais toutefois brutale dans le Black-Out le plus total, un défaut de notre alimentation électrique, qui s'étend à toute l'Europe et plonge la civilisation dans le noir, le chaos et l'anarchie, le tout opéré par un groupe de hackers international voulant renverser l'ordre établi.
Le roman n'est pas sans faire penser à Ravage de René Barjavel, publié lui en 1943.
Black-Out est ambitieux, puisque l'auteur a dû penser à toutes les conséquences d'une panne d'électricité, à l'heure où nous dépendons de plus en plus de la technologie pour régir nos vies.
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 136
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Valeena » 15 juin 2019 à 22:53

Ender1 a écrit :Je propose un livre écrit en allemand de Marc Elsberg, nommé Black-Out


Lu à sa sortie et j'avais beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 17 juillet 2019 à 10:33

Image

L’odyssée d’une jeune femme, déterminée à retrouver son pays et son amour, tous deux détruits par Tchernobyl. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s’aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C’est alors qu’un incendie, dans l’usine de leur ville, bouleverse leurs vies. L’usine en question, c’est la centrale de Tchernobyl. Et nous sommes en 1986. Les deux amoureux sont séparés. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu’Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s’éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena, quant à elle, grandit dans un pays qui n’est pas le sien. Elle s’efforce d’oublier. Mais, un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver le pays qu’elle a quitté vingt ans plus tôt.

Le 23 Août prochain paraîtra le premier roman d'Alexandra Koszelyk aux éditions Aux Forge de Vulcain, qui m'a globalement laissé un bon sentiment malgré un style parfois un peu forcé.
Ceux qui veulent prolonger l'expérience de la série Chernobyl devraient beaucoup aimer.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar ubikD » 19 juillet 2019 à 17:02

Roman sur l’indicible, sur les souvenirs évanescents qui se dérobent sans cesse lorsque l’on cherche à se les remémorer ou à les interpréter, Ombres sur la Tamise évoque l’incertitude des récits de Christopher Priest. Portrait impressionniste d’une femme engagée dans la guerre secrète, revu à l’aune du pouvoir transformateur de la mémoire de son fils, le roman de Michael Ondaatje ne craint pas de réveiller de vieux démons afin d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.


Surtout n'hésitez pas. En plus, le roman est recommandé par M. Pierre-Paul Durastanti, c'est dire s'il faut le lire. ;)
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Soleilvert » 24 juillet 2019 à 14:40

(On a commencé sur facebook, mais je continue ici.) Le truc de janvier chez Albin Michel visiblement c'est Grace de Paul Lynch si je me fie aux commentaires "en interne", c'est-à-dire les correctrices, les représ, ceux qui l'ont lu, etc.
La dernière fois que j'ai observé ça chez Albin, c'était pour Dan Chaon.

GD


Je plussoie. Les premières pages que je retranscris en annexe dans mon compte-rendu sont extraordinaires

En parlant de compte-rendu, celui de Stéphanie Janicot dans le journal La Croix, est un modèle de fluidité

https://www.la-croix.com/Culture/Livres ... 1200999263
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 03 août 2019 à 19:00

Image

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.

C'est à venir pour le 21 Août et...c'est une TUERIE.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Soleilvert » 04 août 2019 à 12:01

Conseillé par mon libraire, un livre surgi de nulle part qui concurrence Le Seigneur des Ténèbres de Silverberg. Au premier degré du cannibalisme juteux et croustillant, au second un conte philosophique : L'ancêtre de Juan José Saer
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 27 août 2019 à 10:50

Je signale (à visage découvert) Le Bal des folles de Victoria Mas chez Albin Michel.
D'abord car ce roman fait je crois partie des authentiques découvertes de la rentrée littéraire 2019.
Ensuite parce que c'est un roman proche de la science-fiction, dans le sens où il met en scène un scientifique (Charcot) à l’œuvre.

(fin du message publicitaire).

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »