L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Mélie » 28 juillet 2019 à 16:16

Sinon, le clin d'oeil d'Aurélien Police, c'est la couleur verte.... bon, pas de mauvais esprit, j'aime beaucoup ses couv. Que je peux reconnaitre au 1er coup d'oeil, et moi aussi j'aurais voulu me faire une petite collec d'UHL.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Erwann » 28 juillet 2019 à 17:03

Mélie a écrit :C'est pas la fin, je suis trop énervée pour ça. J'essaie, pourtant, de lire sans souligner toutes les phrases qui me tuent, dans le bouquin. Au fait, tu as vérifié si cette novella a été traduite en d'autres langues, (l'allemand, donc, pendant que tu y es ?) Ai-je le droit de détester et de le dire ?

D'après l'Isfdb, la novella de David Marusek n'a été traduite qu'en allemand, en plus du français. Un titre allemand qui traduit le titre anglais. De notre côté, nous n'avons pas souhaiter changer le titre déjà choisi pour la première publication en 1999.
Mélie, vous pouvez dire que vous n'avez pas aimé la traduction de Patrick Mercadal… mais il y a la manière de le faire (le crier sur notre page Facebook et deux fils différents de ce forum mais pas sur celui consacré à la novella n'est pas forcément la meilleure façon de procéder pour se faire entendre). Quoi qu'il en soit, les Quarante-Deux, à l'initiative desquels nous avions publié L'Enfance attribuée en 1999, ont passé un coup de peigne sur la traduction, et si le cœur vous en dit, vous pourrez vous livrer à un comparatif mot à mot lorsque la réédition sortira en Une Heure-Lumière fin août.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Catalogue 2019

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 28 juillet 2019 à 17:21

Mélie a écrit :Nulle part n'est fait mention d'une quelconque traduction remaniée. J'y crois pas. Je n'ai pas de preuve, et je vais me démolir le goût à terminer ce torchon et je publierai ma chronique. A moins d'avoir une preuve que le texte que je subis actuellement n'est pas celui que vous ressortez. Faut pas non plus prendre les lecteurs pour des cons, à un moment donné.


Et moi je n'aime pas qu'on me traite de menteur.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: Catalogue 2019

Messagepar Mélie » 28 juillet 2019 à 17:55

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Et moi je n'aime pas qu'on me traite de menteur.


Ce que je peux comprendre et je m'en excuse.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar ubikD » 28 juillet 2019 à 18:03

Ai-je le droit de détester et de le dire ?

Ironie mise à part, le lecteur a tous les droits. Par ailleurs, je ne me sens aucunement investi d'une autorité quelconque pour restreindre la liberté d'expression, et quand bien même je l'aurais, je ne l'exercerais pas, cela étant contraire à mes principes. Ceci dit, pourrait-on avoir quelques extraits illisibles selon vos dires, histoire de se faire une idée de leur illisibilité potentielle ? Le lecteur a certes tous les droits, mais il a aussi le devoir d'étayer ses affirmations. Perso, ma lecture commence à dater, mais je n'ai pas souvenir d'avoir peiné.
Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Mélie » 28 juillet 2019 à 18:46

ubikD a écrit :
Ai-je le droit de détester et de le dire ?

Ironie mise à part, le lecteur a tous les droits. Par ailleurs, je ne me sens aucunement investi d'une autorité quelconque pour restreindre la liberté d'expression, et quand bien même je l'aurais, je ne l'exercerais pas, cela étant contraire à mes principes. Ceci dit, pourrait-on avoir quelques extraits illisibles selon vos dires, histoire de se faire une idée de leur illisibilité potentielle ? Le lecteur a certes tous les droits, mais il a aussi le devoir d'étayer ses affirmations. Perso, ma lecture commence à dater, mais je n'ai pas souvenir d'avoir peiné.


Bien sûr. Je vais recopier des passages dans ma chronique de blog. Je suis en train de décanter, avant d'écrire. Je voudrais ici m'excuser auprès d'Erwann et des autres. J'en fais toujours des tonnes.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Soleilvert » 28 juillet 2019 à 18:56

Histoire de dérider l'atmosphère et comme d'honorables esprits fréquentent ce site j'ai une phrase à vous soumettre. C'est du français à traduire en français et c'est signé d'un haut responsable politique :

" Les records de température que l’on constate ne sont jamais arrivés."
Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Mélie » 28 juillet 2019 à 19:01

"La nuit qui suivit, je ne réussis pas à dormir, et la journée du lendemain eut les couleurs de l'expectative"
"Ses yeux pointaient sous ses cils comme des anguilles sous un banc de corail"

C'est juste des phrases comme ça qui me font dresser les cheveux sur la tête, et c'est finalement comique, comme effet. J'en ai d'autres, hein, mais on dirait des manuscrits de prétendus écrivains que j'ai lus et auxquel j'ai dû dire que c'était "à travailler"
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Pyjam » 28 juillet 2019 à 19:05

Soleilvert a écrit :" Les records de température que l’on constate ne sont jamais arrivés."

C'est parce que les politiques n'ont aucune mémoire à long terme, c'est bien connu.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Soleilvert » 28 juillet 2019 à 19:12

Mélie » 28 juillet 2019 à 19:01

Mais c'est excellent !

Retourner vers « Les livres du Bélial' »