L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar ubikD » 02 août 2019 à 16:02

Ok, d'acc, il se trouve juste que je suis la seule à trouver ce bouquin .... bref.


En quoi est-ce un problème ? (C'est une vraie question, pas une boutade ni une agression)

Franchement, à moins d'analyser la novella de Marusek au regard des critères de littérarité d'une œuvre, cette histoire de style, ça reste surtout une question de ressenti personnel, non ?
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar yogo » 02 août 2019 à 17:01

Mélie a écrit :Ok, d'acc, il se trouve juste que je suis la seule à trouver ce bouquin .... bref.
La novella (revisitée) ne sortant que fin août, il faudra être patiente pour avoir d'autres avis susceptibles de se rapprocher du tien...!
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 02 août 2019 à 17:03

Mélie a écrit :Ok, d'acc, il se trouve juste que je suis la seule à trouver ce bouquin .... bref.


Oui, mais c'est ton droit le plus strict. Jamais je ne dirai à quelqu'un que sa subjectivité ne vaut rien.

En revanche, c'est aussi le droit des autres de ne pas être d'accord. (Y compris le mien : j'aime beaucoup ce texte.)

Mes remarques ne vont pas plus loin.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Mélie » 02 août 2019 à 17:40

Donc, j'attends les nouveaux lecteurs pour voir s'il y en a qui remarquent que c'est fichtrement mal écrit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar FeydRautha » 02 août 2019 à 18:11

Mélie a écrit :pour voir s'il y en a qui remarquent que c'est fichtrement mal écrit.


C'est pas gagné !

"David Marusek is one of the best-kept secrets of science fiction, a wild talent with a Gibson-grade imagination and marvelous prose" - Cory Doctorow

"Incandescent! Compelling prose, enormous plot, fascinating character" - Kage Baker

"illuminates its complexities gracefully, and it’s a cracking good read as well." - Scott Westerfeld

“David Marusek is one of the most exciting writers to emerge in science fiction in the last decade.” — Nancy Kress

"He writes with power and authority and great visionary force.” — Robert Silverberg

"Marusek is a really good writer." - Adrienne Martini

"Tous les détails de cette société future sont étudiés de façon très convaincante avec une complexité, une richesse, une inventivité d'un niveau exceptionnel. Un tour de force rarement égalé." - Ellen Herzfeld
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Mélie » 02 août 2019 à 18:26

Mais. Je m'en fiche, de l'avis de ces gens-là ! C'est peut-être publié par le Bélial' mais je ne serai jamais un mouton. De plus, je ne lis JAMAIS les 4e de couverture. Je déteste les conseils de ce style. C'est tout ce qu'il faut pour me braquer. J'ai lu et j'ai fait ma critique objectivement, et je prends en compte les mots. Le style. C'est censé être de la littérature, non ?
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar ubikD » 02 août 2019 à 18:32

"SyntaxError"

(Au passage, j'ai la réponse à ma question.)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 02 août 2019 à 19:17

Visiblement, il n'y aura pas de consensus. On passe à autre chose ?
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar Mélie » 02 août 2019 à 19:36

Avec joie.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L'Enfance attribuée, David Marusek (août 2019)

Messagepar FeydRautha » 03 août 2019 à 00:08

Je viens de relire les deux versions du texte, celle de la novella We were out of our minds with joy (1995) et de celle du roman Counting heads (2005). C'est cette dernière que j'avais lue. J'avais simplement passé la novella lors de ma lecture du recueil Getting to know you. Autant j'ai beaucoup aimé le roman, autant je préfère la version We were out of our minds with joy du texte. Elle est plus nerveuse. Dix ans séparent les deux versions et l'auteur a pas mal retravaillé son texte. La novella est plus rentre dedans, plus punk, le premier chapitre du roman est plus poli. Du coup, il existe aussi deux traductions différentes, celle de Patrick Mercadal pour la novella et celle de Thierry Arson pour le roman. Je serais curieux de les comparer.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Les livres du Bélial' »