La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 21 juillet 2019 à 19:14

batcheva a écrit :Apparemment, beaucoup des lecteurs de ce roman ont lu Dune. Est-il nécessaire de l'avoir lu avant de commencer La Fleur de Dieu?


A mon avis, pas du tout.
Par contre, il ne faut visiblement pas être allergique aux glossaires.

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Apophis » 21 juillet 2019 à 20:36

Je ne pense pas que le problème vienne de la présence d'un glossaire (de façon générale, je pense que pour un monde imaginaire à vocabulaire / concepts / créatures inventés, l'absence de glossaire est bien pire que sa présence). Je suis plutôt convaincu que c'est sa taille qui est un souci pour certains. Surtout comparée à celle, modeste, du roman proprement dit.
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar batcheva » 21 juillet 2019 à 22:01

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
batcheva a écrit :Apparemment, beaucoup des lecteurs de ce roman ont lu Dune. Est-il nécessaire de l'avoir lu avant de commencer La Fleur de Dieu?


A mon avis, pas du tout.

GD


Merci, c'est la réponse que j'espérais!

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Par contre, il ne faut visiblement pas être allergique aux glossaires.
GD

C'est ce que j'ai cru comprendre. Je pense que je vais tenter de le lire au fur et à mesure que la lecture du roman le nécessite. Me connaissant, si je lis le glossaire en premier, vu sa taille, je risque d'oublier les définitions au moment où j'en aurai besoin.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 25 juillet 2019 à 09:23

J'ai eu l’impression d'être face à une énigme dont on me donnait des indices goutte à goutte pour savoir si j'arriverai à recréer l'ensemble du puzzle !


Chut... maman lit La Fleur de Dieu.

GD
Avatar de l’utilisateur
célindanaé
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 10 juin 2017 à 14:54
Contact :

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar célindanaé » 25 juillet 2019 à 10:07

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 28 juillet 2019 à 08:47

En conclusion, La Fleur de Dieu laisse un sentiment un brin mitigé : le potentiel de cet univers semble tout à fait remarquable (il suffit de voir la longueur de cette critique par rapport à l’épaisseur du roman), mais les choix faits dans ce premier tome peuvent grandement en réduire l’intérêt.


L'avis du Bibliocosme

GD
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Patrice2 » 28 juillet 2019 à 22:00

Salut,

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
batcheva a écrit :Apparemment, beaucoup des lecteurs de ce roman ont lu Dune. Est-il nécessaire de l'avoir lu avant de commencer La Fleur de Dieu?


A mon avis, pas du tout.
Par contre, il ne faut visiblement pas être allergique aux glossaires.

GD



Pour ma part, j'ai toujours pensé que les glossaires dans les romans de SF, c'est comme les cartes dans les romans de fantasy: une béquille pour un texte mal construit. On peut farcir un roman de termes étranges sans qu'il soit inintelligible pour autant: tout dépend de la construction du contexte.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 05 août 2019 à 10:22

Patrice2 a écrit :Pour ma part, j'ai toujours pensé que les glossaires dans les romans de SF, c'est comme les cartes dans les romans de fantasy: une béquille pour un texte mal construit.


C'est son projet littéraire : une trilogie plus une création d'univers sous forme de glossaire(s).
Ça pourrait être des annexes, il a choisi d'en faire un glossaire (il y en a un dans chaque roman, mais les glossaires des tomes 2 & 3 sont plus courts - ils font quand même une trentaine de pages, je rassure les fans).
Après, chacun est libre ou pas d'y aller, mais mon boulot c'est d'accoucher des projets littéraires et si possibles... singuliers, pas de les "normaliser", parce que ça se vendrait mieux ou qu'il y aurait des dogmes d'écriture à respecter pour coller à l'air du temps.

Aujourd'hui la plupart des livres sont écrits comme des thrillers américains, fluides, limpides, etc. Si tout tend vers ça, le page-turner, vers cette "normalisation", les genres ne peuvent que s'appauvrir. Et paradoxalement à trop jouer le jeu des séries télés, en copiant la façon dont elles fonctionnent, on ne sert que les séries télé et pas la littérature.
Avec la concurrence toujours plus grande des médias visuels, les livres doivent non se réinventer (ça me semble impossible), mais proposer des choses qui n'existeraient qu'en livre. La Fleur de Dieu on ne peut même pas en faire un livre audio puisqu'une partie de l'intrigue se trouve dans les entrées du glossaire.
C'est différent, a la fois sérieux et assez léger, ça ne plaît pas à tout le monde et comme j'ai mis en fabrication le dernier tome avant de partir en vacances, j'ai une vision complète du cycle et je suis très fier de le publier.

GD
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar Patrice2 » 05 août 2019 à 18:05

Salut,

Je comprends mieux. Ce n'est donc pas l'ordinaire glossaire sans intérêt qu'on trouve d'habitude. Tel que tu le décris, ça donne l'impression de quelque chose de proche de cet ovni qu'était Star ou Ψ de Cassiopée de Charlemagne-Ischir Defontenay. Un truc pas tout à fait roman, ni tout à fait encyclopédie. Ça peut me plaire, du coup.
Aujourd'hui la plupart des livres sont écrits comme des thrillers américains, fluides, limpides, etc. Si tout tend vers ça, le page-turner, vers cette "normalisation", les genres ne peuvent que s'appauvrir. Et paradoxalement à trop jouer le jeu des séries télés, en copiant la façon dont elles fonctionnent, on ne sert que les séries télé et pas la littérature.

Je suis entièrement d'accord avec ça. Le gros pavé avec plein de personnages dont on va suivre le devenir par alternance de scènes me gave profondément. Le seul qui a su jouer avec intelligence de ce format est Ian McDonald, avec Le Fleuve des Dieux... dans lequel le glossaire relevait d'ailleurs de la bonne blague.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: La Fleur de Dieu, Jean-Michel Ré

Messagepar batcheva » 06 août 2019 à 08:59

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Par contre, il ne faut visiblement pas être allergique aux glossaires.
GD

C'est ce que j'ai cru comprendre. Je pense que je vais tenter de le lire au fur et à mesure que la lecture du roman le nécessite. Me connaissant, si je lis le glossaire en premier, vu sa taille, je risque d'oublier les définitions au moment où j'en aurai besoin.


Finalement, j'ai lu tout le roman sans même regarder le glossaire. Je trouve qu'on arrive facilement à comprendre tout ce qui s'y passe de par le contexte. De plus, les personnages ont chacun une présentation sommaire qui a été suffisante pour moi.
J'ai donc lu le glossaire à la suite: ce qu'il apporte au roman est similaire à la lecture des glossaires de " Tétralogie des origines " et du " Seigneur des anneaux ". Seul petit bémol: certaines définitions dévoilent la suite ( et certainement la fin ) de cette trilogie.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et ai hâte de lire la suite!

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »