Prix Hugo 2019

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Erwann » 27 juillet 2019 à 10:13

Au tour des novellas…
Les deux premiers volets de la trilogie « Binti » de Nnedi Okorafor ne m'avaient pas plu (même si une discussion avec une amie m'incite presque à leur redonner une chance) ; sans surprise, Binti: The Night Masquerade n'a pas changé la donne.
Gods, Monsters, and the Lucky Peach de Kelly Robson s'est avéré une grosse déception : une novella bien trop longue pour pas grand-chose ; l'univers mis en place est intéressant mais est décrit de façon trop lacunaire, et le récit semble s'arrêter au milieu d'une scène. Dommage.
Pas grand-chose à dire sur The Tea Master and the Detective d'Aliette de Bodard, novella qui ne m'a pas transporté.
N'ayant pas eu le temps de lire Journal d'un AssaSynth, j'ai fait l'impasse sur Artificial Condition : désolé, Martha Wells. En revanche, j'avais déjà lu (et beaucoup aimé) les trois premiers volets des « Wayward Children » de Seanan McGuire et je me suis donc jeté sur le T4, In A Absent Dream… avant de me rappeler que c'était le volume précédent, Beneath the Sugar Sky, qui était en lice. Entre cette novella et The Black God’s Drums de Phenderson Djèlí Clark, mon cœur balance (avec un penchant pour la Nouvelle-Orléans et ses personnages hauts en couleur). De Djèlí Clark, j'ai préféré son Haunting of Tram Car 015, qui déploie un univers uchronique plus original, mais c'est tout de même un auteur à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Apophis » 27 juillet 2019 à 10:19

J'ai bien aimé les deux novellas de P. Djèli Clark que tu cites, et comme toi, je préfère Tram Car. On peut d'ailleurs se réjouir du fait qu'un roman pleine taille situé dans son univers va sortir. Et je plussoie, c'est un auteur à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Erwann » 28 juillet 2019 à 12:04

Pour les romans, le choix a été plus simple.
N'ayant pas lu les deux premiers volets de la trilogie de Yoon Ha Lee et n'ayant pas eu le temps de faire du rattrapage, j'ai fait l'impasse Revenant Gun. Je n'avais pas lu non plus L'espace d'un an et Libration de Becky Chambers mais, les romans semblant plus ou moins indépendant, je me suis lancé dans Record of a Spaceborn Few… auquel je n'ai pas accroché — quelques bons moments mais de l'ennui essentiellement. Heureusement que c'est court.
Celui qui est bien long est Spinning Silver de Naomi Novik. Ce roman de fantasy situé dans un univers russe/balte est pas trop mal… mais sa longueur le rend vite poussif.
Je ne m'attendais pas à grand-chose avec Trail of Lightning de Rebecca Roanhorse. En fin de compte, ça se lit. Le roman m'a paru être moins du YA que de la fantasy urbaine avec deux variations pas inintéressantes — le contexte post-apo et la communauté navajo. Au-delà de ça… Quant à Space Opera de Catherynne M. Valente, cette histoire d'Eurovision dans l'espace est amusante au début mais ne tient pas vraiment la longueur (j'en parlais sur le blog).
Des cinq romans en lice que j'ai lu, The Calculating Stars de Mary Robinette Kowal n'a aucune difficulté à dépasser les autres, et il mérite clairement le prix.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Erwann » 19 août 2019 à 08:31

Et donc, les lauréats sont :

Meilleure nouvelle :
"A Witch's Guide to Escape: A Practical Compendium of Portal Fantasies" de Alix E. Harrow

Meilleure novelette :
"If at First You Don't Succeed, Try, Try Again", de Zen Cho

Meilleure novella :
Artificial Condition de Martha Wells

Meilleur roman :
The Calculating Stars de Mary Robinette Kowal
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Erwann » 19 août 2019 à 08:35

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar JDB » 22 août 2019 à 03:29

Et le discours d'acceptation du John W. Campbell Award crée la polémique.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar FeydRautha » 22 août 2019 à 13:04

Twitter est en flamme depuis plusieurs jours. Les Hugos ne seraient pas les Hugos sans ce parfum de polémique qui vient épicer les choses chaque année. Cela dit, j'attaque la lecture d'Astounding de Nevala-Lee.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Sam19
Vandale du vide
Messages : 8
Enregistré le : 29 novembre 2015 à 18:48

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Sam19 » 22 août 2019 à 19:51

Je pensais qu'on attribuait un prix à un livre plutôt qu'à d'autres avant tout pour ses qualités, parce qu'on le considère comme le meilleur. Ici j'ai quand même le sentiment que c'est d'abord pour des raisons idéologiques ou politiques. J'ai du mal à accorder de la valeur à ce prix, du coup...
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar FeydRautha » 23 août 2019 à 17:07

Puisque nous parlions ici de Trail of Lightning de Rebecca Roanhorse, je signale que l'Ours Inculte lui règle son compte sur son blog : Trail of lightning, Dumb and Furious.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Erwann » 27 août 2019 à 22:31

FeydRautha a écrit :Twitter est en flamme depuis plusieurs jours. Les Hugos ne seraient pas les Hugos sans ce parfum de polémique qui vient épicer les choses chaque année.

Adieu le John W. Campbell Award, place au Astounding Award. La revue Analog s'en explique sur son blog.

Retourner vers « Toute l'actu »