Utopiales 2019

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Utopiales 2019

Messagepar FeydRautha » 03 août 2019 à 19:54

Moi, j'ai réservé mon hôtel !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales 2019

Messagepar JDB » 04 août 2019 à 14:49

Calambredaine a écrit :Vous y serez n'est-ce pas? Je comptais y porter mes pas pour la première fois

Je ne comptais pas y aller, mais on m'a fait miroiter une table ronde avec un auteur que j'ai traduit récemment et que je n'ai encore jamais rencontré.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: Utopiales 2019

Messagepar batcheva » 24 août 2019 à 13:51

Je pense y aller.
Comme ce sera une première, j'aimerais recevoir quelques conseils avant: vaut-il mieux y aller les 4 jours ou 2 suffisent-ils; quels sont les incontournables et les dispensables; au regard de la foule présente à chaque édition, a t-on le temps de discuter avec les auteurs, éditeurs; si je souhaite rencontrer d'autres membres du forum, est-ce facile de se retrouver?
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales 2019

Messagepar JDB » 24 août 2019 à 15:18

batcheva a écrit :Je pense y aller.
Comme ce sera une première, j'aimerais recevoir quelques conseils avant: vaut-il mieux y aller les 4 jours ou 2 suffisent-ils; quels sont les incontournables et les dispensables; au regard de la foule présente à chaque édition, a t-on le temps de discuter avec les auteurs, éditeurs; si je souhaite rencontrer d'autres membres du forum, est-ce facile de se retrouver?


Vaut-il mieux y aller les 4 jours ou 2 suffisent-ils?
-- ma réponse serait: mieux vaut attendre d'avoir une idée du programme et des invités, mais le problème et que les annonces sont si tardives qu'il est souvent trop tard pour organiser un voyage et un séjour à un prix correct. Ma suggestion est: si tu penses que tu iras régulièrement lors des années suivantes, contente-toi du samedi et du dimanche; si tu estimes que tu n'iras sans doute pas très souvent par la suite, choisis la totale.

Quels sont les incontournables et les dispensables?
-- alors là, ça va dépendre aussi du programme et des invités; cela dit, une fois sur place, tu n'auras pas de mal à trouver des trucs qui te passionneront.

Au regard de la foule présente à chaque édition, a t-on le temps de discuter avec les auteurs, éditeurs?
-- oui. A l'exception de stars genre Neil Gaiman ou George R.R. Martin (attention! je n'ai pas dit qu'ils seront là cette année, je n'ai aucune info, mais Neil était là lors d'une précédente édition et ça attirait du monde), tu peux facilement profiter d'une séance de dédicace pour causer cinq minutes avec un auteur; les éditeurs sont le plus souvent au bar ;-)

Si je souhaite rencontrer d'autres membres du forum, est-ce facile de se retrouver?
-- je crois me souvenir que l'un de nous avait organisé ça il y a un, deux ou trois ans. Essaie de retrouver le fil dédié sur ce forum.

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Utopiales 2019

Messagepar M » 24 août 2019 à 15:45

Je rejoins JDB. Si tu envisages de revenir, 2 jours suffises.
Et c est plus simple à organiser avec une seule nuit d hôtel.
Perso je réserve fin septembre depuis 3 ans et ça passe.

Les rencontres avec les auteurs sont plus ou moins longues selon le monde. L année dernière pour le lancement de Parallaxe j ai pu passer une dizaine de minutes avec chaque auteurs. Les dédicaces BD c est plus sport. Sauf à avoir calé ça avec l auteur (j avais passé une délicieuse demie heure avec Nicolas Fructus à la sortie de Gotland).
Les éditeurs c est une autre histoire. J ai toujours peur de les déranger. Du coup, à moins d avoir une demande très précise, je ne vais jamais au devant d eux. Mais si tu es moins timide que moi, tu auras du monde à rencontrer.

Et je trouverais une rencontre entre personnes du forum très sympa. Mettre des têtes sur des noms c est plutôt cool.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Utopiales 2019

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 24 août 2019 à 16:41

M a écrit :Je rejoins JDB. Si tu envisages de revenir, 2 jours suffises.
Et c est plus simple à organiser avec une seule nuit d hôtel.
Perso je réserve fin septembre depuis 3 ans et ça passe.


Juste pour info, j'ai quand même pas mal galéré cette année, beaucoup plus que les années précédentes, pour trouver un hôtel à un prix raisonnable. L'hôtel où j'ai mes habitudes m'a proposé une chambre à 288 euros - premier prix.
Alors je m'y suis sans doute pris comme un manche (ce serait pas la première fois), mais je préfère le signaler.
J'ai fait ma réservation la semaine dernière.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Utopiales 2019

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 24 août 2019 à 16:50

M a écrit :Les éditeurs c est une autre histoire. J ai toujours peur de les déranger.


Je pense qu'on oublie un peu ce qu'est un festival...
Je n'en fais pas beaucoup par manque de temps, mais je vais parfois dans des festivals de cinéma. Et j'ai parlé avec John Landis, Robert Englund (je me souviens que Dylan Pelot voulait un autographe et n'osait pas approcher Englund (seul au bar) et résultat je suis allé cherché l'autographe pour lui). On parle avec des acteurs, des actrices, des critiques, des attaché(e)s de presse, des producteurs. C'est plutôt marrant.
Je comprends que ça ne puisse pas être "facile", mais je considère qu'un éditeur il doit aussi être disponible pour les gens qui le font vivre, c'est à dire les gens qui achètent les livres.
Cette année, a priori, je n'ai pas d'auteurs présents alors je devrais être là en touriste, ce qui me permettra peut-être de voir un film ou deux.

GD
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: Utopiales 2019

Messagepar batcheva » 24 août 2019 à 17:01

Merci pour ces réponses!
Je vais réfléchir à tout cela.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Utopiales 2019

Messagepar Erwann » 24 août 2019 à 17:26

En ce qui concerne les jours les plus "adéquats", je suggère plutôt le vendredi et le samedi. Le dimanche, c'est souvent lendemain de soirée ayant fini tard, tout le monde est claqué, tout le monde s'en va — sauf les cosplayeurs...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales 2019

Messagepar JDB » 24 août 2019 à 20:21

FeydRautha a écrit :Moi, j'ai réservé mon hôtel !

Moi j'ai des problèmes un an sur deux, vu que ma carte bleue est renouvelée en septembre. Comme l'actuelle ne sera plus valable au moment du séjour, impossible de réserver--même si je suis censé payer en fin de séjour.
Cette année, je dois attendre ma carte...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »