Aurora, Kim Stanley Robinson

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Aurora, Kim Stanley Robinson

Messagepar Erwann » 28 janvier 2015 à 17:49

Our voyage from Earth began generations ago.
Now, we approach our destination.
A new home.
AURORA.

Aurora, le prochain roman de Kim Stanley Robinson après Shaman et 2312, paraîtra en mai (en juillet selon Amazon) chez Orbit Books.

Source.

La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Aurora, Kim Stanley Robinson

Messagepar Erwann » 06 juin 2019 à 14:24

Notre voyage depuis la Terre a commencé il y a des générations.
À présent, nous nous approchons de notre destination.
Aurora.
Brillamment conçu et merveilleusement écrit, un roman majeur d’une des voix les plus puissantes de la science-fiction moderne. Aurora raconte l’histoire incroyable de notre premier voyage au-delà du système solaire, pour trouver un nouveau foyer.

Aurora, roman de Kim Stanley Robinson traduit de l'anglais par Florence Dolisi, sortira chez Bragelonne le 14 août — du moins, si on en croit le grand méchant A***.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Aurora, Kim Stanley Robinson

Messagepar Herbefol » 06 juin 2019 à 15:11

A priori, leur tout nouveau site est d'accord sur ce point. Enfin, il l'était hier dans un planning qui voyait jusqu'à décembre 2020. Aujourd'hui on dirait que le planning a été fortement nettoyé et on n'a plus accès à ce qui doit sortir en août.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Aurora, Kim Stanley Robinson

Messagepar Erwann » 06 juin 2019 à 15:16

Herbefol a écrit :A priori, leur tout nouveau site est d'accord sur ce point. Enfin, il l'était hier dans un planning qui voyait jusqu'à décembre 2020. Aujourd'hui on dirait que le planning a été fortement nettoyé et on n'a plus accès à ce qui doit sortir en août.

Nettoyage imparfait : on voit un titre annoncé en octobre en page 2 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Headcrab
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 22 janvier 2016 à 22:32

Re: Aurora, Kim Stanley Robinson

Messagepar Headcrab » 06 juin 2019 à 18:01

Je viens juste de le bosser avec la repré', il est bien pour août.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Aurora, Kim Stanley Robinson

Messagepar yogo » 06 juin 2019 à 19:13

Je viens de découvrir que Bragelonne avait un nouveau site...
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Aurora, Kim Stanley Robinson

Messagepar yogo » 01 septembre 2019 à 16:54

captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: Aurora, Kim Stanley Robinson

Messagepar captain penobo » 01 septembre 2019 à 17:37

en accord avec la critique de Yogo.
Première bonne lecture de la rentrée et un roman relativement court pour un Robinson...
Robinson ne m'a pas semblé bien optimiste quand à la possibilité pour l'espèce humaine de coloniser les étoiles
Des planètes dites habitables oui, mais vivables à l'air libre, vraisemblablement non.
Donc retour sur terre, qui semble être notre seul espoir pour le futur (et quelques astres du système solaire mais sous cloche, bof...)
c'est mal barré au vu des dégâts irrémédiables causés par son principal locataire, l'Homme...
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Aurora, Kim Stanley Robinson

Messagepar FeydRautha » 02 septembre 2019 à 13:56

Il est très bien ce roman de Kim Stanley Robinson. Pessimiste, certes, mais très réaliste je trouve.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Aurora, Kim Stanley Robinson

Messagepar JFS » 20 janvier 2020 à 18:06

Un roman qui ne m'a convaincu qu'à moitié. Du côté positif, il y a d'abord ce qu'on aime bien chez KSR : la hard-science, la rigueur, le refus de sacrifier le plausible au romanesque. Mais de plus, contrairement à son dernier roman, il y a là une vraie histoire, pleine de bouleversement, de surprises, de suspens même si la fin très pessimiste m'a plombé le moral et, en dehors du dernier chapitre (dont on aurait pu se passer), l'intérêt va croissant au fur et à mesure de la lecture.
Du côté négatif, c'est quand même écrit dans un style qui fait passer les rapports annuels du commissariat au plan pour des monuments de poésie. Je sais bien que l'auteur justifie ça en prenant pour narrateur un ordinateur, mais quand même... le lecteur souffre pendant plus de 400 pages. Autre point qui m'a beaucoup gêné, c'est le traitement à la louche et à grand coups d'ellipses et de résumés de toute la crise violente qui secoue le vaisseau lors du débat "rester sur Aurora ou partir"... Là encore, je comprends l'idée, à savoir que c'est vu par une IA qui se contente de comptabiliser les pertes, mais on est frustré de ne pas avoir un peu plus de souffle ! Enfin, une dernière frustration pour la fin : même si je me doute que ça a très mal tourné pour eux, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce que deviennent les colons restés dans le système d'Aurora.
Bref, un roman intéressant mais qui, en refusant de sacrifier quoi que ce soit à son parti-pris de logique et de rationalité, se révèle une lecture peu agréable.
Jean-François.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »