Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Biro » 17 septembre 2019 à 16:06

Dans la "trilogie de la Conurb" qui compte donc Neuromancien, Comte Zéro et Mona Lisa s'éclate (dont le titre original Mona Lisa Overdrive pète quand même vachement plus et est le titre d'une des chansons de Matrix Reloaded), j'ai personnellement adoré le second dont le style est beaucoup plus maîtrisé et l'univers riche, violent et cohérent.
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Jeffx » 17 septembre 2019 à 16:49

Pyjam a écrit :
M a écrit :L'ancienne traduction est si vilaine que ça ?

J'en ai plusieurs fois parlé avec des amis. Je crois n'avoir jamais rencontré quelqu'un qui en ait fini la lecture. Sur Goodreads, tous mes “amis” francophones lui ont mis 1 ou 2 étoiles. Je crois qu'il y a un problème.


Je comprend mieux pourquoi j'ai été incapable de le lire et ai abandonné très vite...
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar FeydRautha » 17 septembre 2019 à 17:07

Le neuromancien, je l'ai lu en VO, et je dois avouer que j'avais trouvé le style assez horrible.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Pyjam » 17 septembre 2019 à 17:26

Sur Goodreads, Neuromancer obtient 3,89 de moyenne sur 5 pour 240.000 votes, mais les versions françaises ont une moyenne de 3,44 sur 5 avec 199 votes. Sur Goodreads, c'est vraiment mauvais. Surtout pour un roman qui a reçu le Hugo, le Nebula, et le P.K. Dick.
Cela dit, l'édition France Loisirs a une moyenne de 4,75 et 8 votes. C'est celle-là qu'on aurait dû acheter !
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar JDB » 17 septembre 2019 à 18:17

Une traduction, ça vieillit--et plus vite que l'ouvrage traduit.
Je ne peux pas juger de celle de Neuromancien, ayant lu l'ouvrage en VO à sa sortie. Par ailleurs, dans les années 1980, Jean Bonnefoy avait une sacrée réputation, et ce n'est que par la suite qu'il a été contesté--peut-être tout simplement parce que l'évolution du langage rendait ses efforts obsolètes.
Je m'attends à ce que certaines de mes traductions les plus anciennes soient un jour révisées, voire refaites. Et ce ne sera que justice.
(Et en plus, ça donnera du boulot aux collègues.)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Olivier Girard » 17 septembre 2019 à 18:51

Il sera possible de se faire une idée de la nouvelle traduction de Neuromancien, à paraître au Diable Vauvert fin 2020 et signée Laurent Queyssi, puisque nous en prépublions un large extrait dans le Bifrost 96.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 17 septembre 2019 à 19:00

Pour avoir lu l'extrait en question, je crois pouvoir dire que Laurent a fait du très bon boulot (et pourtant je suis fan de Bonnefoy).
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Biro » 18 septembre 2019 à 10:30

Pyjam a écrit :Surtout pour un roman qui a reçu le Hugo, le Nebula, et le P.K. Dick.


Justement à propos de P.K. Dick dont je suis un lecteur insatiable, certains de ses textes ont un style, disons... Pitoyable. C'est pour ça qu'on le désigne souvent comme un auteur "à idées", et pas à style.
De la même manière Neuromancien a été salué principalement pour ses idées et son univers.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar JFS » 19 septembre 2019 à 12:18

Je suis étonné de découvrir ici que la traduction de Neuromancien est controversée. J'avais lu la VF à sa sortie, et ça ne m'avait pas gêné. Au contraire, jeune lecteur de SF que j'étais je m'étais dit : enfin un auteur qui a un style en adéquation avec son univers. Plus tard, j'ai lu d'autres Gibson, dont certains en VO, et je n'ai pas eu l'impression que la traduction vers le français ne respectait pas le style de Gibson (après, on l'aime ou on ne l'aime pas, je comprends que ça ne laisse personne indifférent).
Du coup je serai curieux de regarder ce qu'à fait Laurent Queyssi, de replonger dans mon vieux Neuromancien et de comparer tout ça à la VO !
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Bifrost n° 96 : spécial William Gibson (octobre 2019)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 19 septembre 2019 à 16:45

Marion Mazauric, interviewée pour le dossier, justifie le choix d'une retraduction pour ce titre-ci. Je suis impatient de lire cette nouvelle version.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « La revue Bifrost »