Voile vers Sarance, Guy Gavriel Kay

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Voile vers Sarance, Guy Gavriel Kay

Messagepar Erwann » 30 septembre 2019 à 12:08

Dire de quelqu’un qu’« il fait voile vers Sarance », c’est dire que sa vie s’apprête à basculer ; s’envoler vers la lumière et la fortune ou s’abîmer dans un précipice sans retour. Le triomphe ou le malheur.
Et c’est vers Sarance, joyau du monde et cœur d’un empire, que ses pas mènent le mosaïste Crispin de Varène. L’empereur Valerius a entrepris d’y élever le sanctuaire de la Sainte-Sagesse, le plus somptueux que le monde ait jamais connu, à la gloire de son règne autant que du dieu unique, et il lui faut l’artiste qui enrichira de mosaïques sa nef et sa gigantesque coupole.
Le défi serait immense à lui seul, mais le monde n’est pas si simple où Crispin s’aventure : les schismes guettent, le paganisme rampe, la guerre menace, le surnaturel jaillit au détour d’un chemin. Et, comme toujours, le mouvement de l’histoire emporte le destin des « enfants de la terre et du ciel ».

C’est cela que Guy Gavriel Kay n’a de cesse d’explorer avec une douloureuse bienveillance. Cette fois, c’est de la Constantinople de Justinien au VIe siècle de notre ère, capitale de l’Empire romain d’Orient, qu’il s’est inspiré pour composer le diptyque de « La mosaïque sarantine », dont Voile vers Sarance est le premier volet.


Voile vers Sarance, roman de Guy Gavriel Kay traduit de l'anglais par Mikael Cabon, est sorti aux éditions L'Atalante le 26 septembre 2019.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Voile vers Sarance, Guy Gavriel Kay

Messagepar M » 30 septembre 2019 à 12:31

Les couvertures de cette réedition sont d'une laideur rare. Je me demande parfois comment un éditeur peu accepter ça et se dire que ça sera vendeur. Alors je sais les goûts les couleurs etc... Mais là...

Franchement des comme ça me font regretter les razzies pour voir ce qui en serait sortie après un repas très arrosé.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Voile vers Sarance, Guy Gavriel Kay

Messagepar Aldaran » 30 septembre 2019 à 14:57

M a écrit :Les couvertures de cette réedition sont d'une laideur rare. Je me demande parfois comment un éditeur peut accepter ça et se dire que ça sera vendeur. Alors je sais les goûts les couleurs etc... Mais là...

Peut-être parce qu'ils les aiment, voire les ont choisies (ou, "pire" : commandées tout en indiquant à l'illustrateur ce qu'ils souhaitaient) ? Pour ce qui est du "vendeur", je peux me tromper mais, dans ce cas précis, le nom seul de l'auteur devrait suffire.

De mon côté, celle-ci m'a agréablement surpris, les précédentes pour cet ouvrage n'ayant jamais été de ce niveau.
Je suis nul en Histoire de l'art mais cette couvrante me "rappelle" des peintures anciennes (en tout cas, les représentations de scènes "historiques" telles qu'elles ont été rendues à certaines époques) et me paraît totalement adéquate pour ce roman de Kay.
J'espère que l'Atalante continuera de faire bosser cet illustrateur.
Avatar de l’utilisateur
Delenn
Axiomatique
Messages : 161
Enregistré le : 25 janvier 2012 à 17:14
Localisation : Babylon 5

Re: Voile vers Sarance, Guy Gavriel Kay

Messagepar Delenn » 30 septembre 2019 à 20:14

Comme j'ai déjà l'édition précédente, ce sera sans moi, mais je trouve la couverture plutôt intéressante. Je ne dirais pas jolie mais attirante, et si différente de ce que l'on peut trouver actuellement.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »