Diaspora, Greg Egan (mai 2019)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Erwann » 29 août 2019 à 19:33

Pyjam a écrit :À ce propos, c'est bientôt le 20e anniversaire de la sortie de Schild's Ladder

Qui, pour le dire gentiment, n'est pas le roman le plus passionnant d'Egan.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Pyjam » 29 août 2019 à 19:54

Ah mince… J'avais vu que ce roman est bien noté sur Goodreads.
Mais il est vrai que depuis sa parution, ces thèmes ne sont plus aussi originaux.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2343
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar FeydRautha » 24 septembre 2019 à 21:23

Bonsoir, je me rends compte que cela fait presque un mois que nous n'avons pas parler de Diaspora sur ce forum. Il est hors de question que je laisse ce moisiversaire être, donc j'interviens : DIASPORA EST L'UN DES PLUS GRANDS LIVRES DE SF DE TOUTE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE. Voilà. A vous maintenant.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar M » 24 septembre 2019 à 21:48

FeydRautha a écrit :Bonsoir, je me rends compte que cela fait presque un mois que nous n'avons pas parler de Diaspora sur ce forum. Il est hors de question que je laisse ce moisiversaire être, donc j'interviens : DIASPORA EST L'UN DES PLUS GRANDS LIVRES DE SF DE TOUTE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE. Voilà. A vous maintenant.


C est vrai que cette année (je sais plus si c est sur la même année civile), on a été gâté. Anatem et Diaspora, ça claque.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar saimonax » 26 septembre 2019 à 14:16

Il me reste 50 pages, et même si j'ai adoré le livre de bout en bout (malgré cette drôle d'impression de lire un recueil de nouvelles "agencées"), y'a quand même des phases bien ardues (l'explication de la macrosphère et de ses caractéristiques, ça pique un peu) qui plombent un peu l'ambiance
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Erwann » 26 septembre 2019 à 14:17

saimonax a écrit :y'a quand même des phases bien ardues (l'explication de la macrosphère et de ses caractéristiques, ça pique un peu) qui plombent un peu l'ambiance

Je t'assure : au bout de la dixième relecture, on finit presque par comprendre ;-)
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar saimonax » 26 septembre 2019 à 14:41

J'ai déjà lu dix fois le passage avec l'inverse du cube du carré du cône gravitationnel (durant la "démonstration" de Blanca des principes des dimensions 6), mais y'a rien à faire, ça bug
edit : terminé, le final est fantastique et rattrape le passage un peu boiteux à partir des p.300 là. D'ailleurs, comme je suis pas la moitié d'un imbécile, je me suis seulement rendu compte de l'existence du glossaire une fois le livre fini !Ce qui m'aurait probablement bien aidé (je vais me repasser le passage du cube contraire du carré inverse à l'aide de ça, on ne sait jamais)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Olivier Girard » 01 octobre 2019 à 22:18

Parler de chef-d’œuvre de la science-fiction à propos de Diaspora ne paraît pas excessif…

Tel est l'avis de Pierre Benetti sur En attendant Nadeau.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2343
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar FeydRautha » 01 octobre 2019 à 22:26

Olivier Girard a écrit :
Parler de chef-d’œuvre de la science-fiction à propos de Diaspora ne paraît pas excessif…

Tel est l'avis de Pierre Benetti sur En attendant Nadeau.


C'est une très belle recension. Chapeau ! Mais ce n'est pas signé Pierre Benetti mais Sébastien Omont.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Olivier Girard » 02 octobre 2019 à 08:26

FeydRautha a écrit :C'est une très belle recension. Chapeau ! Mais ce n'est pas signé Pierre Benetti mais Sébastien Omont.
Humm…
Il y a manifestement une perturbation dans le flux quantique. Je me téléporte illico dans l'atelier du bon professeur Lehoucq histoire de tirer ça au clair…

Retourner vers « Les livres du Bélial' »