Prix Hugo 2019

Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Cédric Jeanneret » 18 octobre 2019 à 21:12

J’ai pas envie d’en débattre pendant des heures, mais j’ai l’impression qu’au delà d’une discussion argumentée il y a ici pas mal de monde qui refuse catégoriquement de comprendre le point de vue des gens pour qui le changement de nom est important et fait sens.

On peut ne pas être d’accord, pour plein de raisons mais refuser de comprendre les arguments de ceux qui trouvent que c’était nécessaire me semble être borné et obtus.

Et certains arguments, comme celui de Pyjam sur « elle a donc refusé le prix » me semble être typique de gens qui tente à tous prix de discréditer la parole et le ressentit des autres.

Perso je ne vois pas où est la difficulté de comprendre que l’on peut reconnaître l’importance du prix dans le milieux de l’imaginaire, savoir que ceux qui le remette aujourd’hui ne partagent pas les idées racistes de Champel et estimer quand même qu’il faudrait changer le nom du prix.

Que l’on veuille ou non les mots ont de l’importance, le choix des symboles aussi. Cela fait partie d’un « bain » dans lequel nous nageons. Changer les comportements et les mentalités passent aussi par changer les mots et les symboles.

Donc oui une partie des arguments contre le changement de nom me semblent pertinent, mais estimer que cela n’a pas d’importance pour soi est une chose, estimer que cela n’en a donc pas pour tous le monde en est une autre.

Et si on regarde les réactions dans le monde anglo-saxon, ceux qui donnent de la voix pour critiquer un changement inutile se sont majoritairement des hommes blanc cis. L’ensemble des auteurs et actrices membres de minorités quand à eux applaudissent des deux mains (pour le Campelle, pour Tiptree les avis me semblent plus se tourner sur une ligne religieuse et conservateur vis libéraux).
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Pyjam » 18 octobre 2019 à 21:14

Ça paraît dingue de monter sur scène, traiter Campbell de « putain de fasciste », et de repartir avec le prix.
Il faut être sacrément hypocrite.

Elle l'aurait refusé, les autres (futurs) lauréats auraient eu du mal à accepter le prix sans afficher de la sympathie pour les idées de Campbell. Renommer le prix devenait de facto nécessaire.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Cédric Jeanneret » 18 octobre 2019 à 21:18

Et avoir comme argument récurent pour ne pas changer le nom du prix : ceux qui critiquent l’acceptent se sont des hypocrites me semble à moi très limité.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Pyjam » 18 octobre 2019 à 21:30

Mon sentiment est que soit on ne fait pas l'amalgame entre le prix et les idées personnelles de Campbell (qui sont sans rapport avec le prix) et on l'accepte, soit on affirme qu'ils sont indissociables et la conséquence logique est de refuser le prix. Tout autre posture me semble incohérente.

Cela dit, je souligne que j'avais réagi sur le Tiptree Award, qui est une tout autre histoire.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Lorhkan » 18 octobre 2019 à 22:02

Le prix Campbell ne véhiculait pas les idées du bonhomme, encore heureux, simplement il en portait le nom. Si on estime que ce que pensait Campbell portait atteinte aux minorités, on a tout à fait le droit de le dire haut et fort (d'autant plus quand on fait partie de ces minorités), sans pour autant refuser le prix qui, lui, est bel et bien dissocié des ses pensées.
Et qu'il soit mort ou pas ne change pas grand chose à l'affaire : la société évolue, les idées changent, et il ne me parait pas anormal que certaines dénominations reflètent cela.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Gromovar » 18 octobre 2019 à 22:55

Lorhkan a écrit :Et qu'il soit mort ou pas ne change pas grand chose à l'affaire : la société évolue, les idées changent, et il ne me parait pas anormal que certaines dénominations reflètent cela.


Mon désaccord se situe précisément entre le début et le fin de ta phrase.

La société évolue, les idées changent, il serait donc logique de ne pas donner aujourd'hui le nom d'une personne contestable à un prix littéraire. Ce serait une attitude de bon aloi. J'en suis tout à fait d'accord.

Mais le monde existait déjà avant que Jeannette Ng (ou autre) y vienne. Il aurait même existé si jeannette Ng n'y était pas venue.

Alors (et ceci est loin de ne concerner que les prix littéraires, sujet finalement assez trivial s'il en est) ce qui me fait gerber autant que ça m'inquiète est l'attitude iconoclaste des tenants de l’illumination différentialiste.
Les générations ou les groupes militants porteurs de ces nouvelles idées dont tu parles, pleins de l'ivresse de la certitude dans la justesse de leur combat, prétendent mettre en œuvre une idéologie de la table rase qui rappelle autant les premiers chrétiens que les premiers musulmans qui détruisaient, à coups de burin quand nécessaire, les idoles qui avaient précédé leurs existences.
On invoque ici une loi morale rétroactive quand la loi pénale, la seule qui vaille, ne l'est jamais en démocratie. Et il s'agit ici non pas de succéder à ce qui précéda mais de s'y substituer.
Tout le monde aujourd'hui à Orwell plein la bouche mais oublie toujours aussi que la réécriture du passé était la fonction unique du MiniTruth (et accessoirement des retoucheurs de photo de Staline).

Voyant cette agitation, on croirait voir les premiers révolutionnaires français qui, incapables de se contenter de leur victoire, renommèrent les jours et les mois dans une tentative un peu absurde de créer un monde totalement nouveau dans lequel ne resterait rien de l'ancien. On sait ce qui en sortit, la Terreur puis la dictature impériale. Je n'ai d'appétence ni pour l'une ni pour l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Aldaran » 19 octobre 2019 à 01:03

Erwann a écrit :
Pyjam a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : Jeannette Ng n'aime pas le John W. Campbell, c'est bien cela ? Donc, elle l'a refusé, n'est-ce pas ?
Je veux dire, si on proteste, on le fait jusqu'au bout, non ?

Non, à ma connaissance, elle n'a pas refusé le prix John W. Campbell. À mes yeux (qui valent ce qu'ils valent, je ne prétends pas être dépourvu du moindre biais), ç'aurait été à mon sens la posture logique. Elle aurait pu aussi choisir de refuser sa nomination. Après, je ne connais pas le règlement précis du prix JWC/Astounding, et il y a peut-être là des subtilités qu'on ignore.

Je n'ai pas encore lu les réactions qui suivent mais, à mes yeux, je ne vois rien d'anormal ou répréhensible à ce que Jeannette Ng accepte le prix. Il s'agit d'une distinction notable et d'un chèque, tout de même. Ça le fait. Accepter les deux me paraît... normal. Tout comme il me paraît normal de dénoncer les « ambigus... » et patin couffin. Rien de tout cela n'est incompatible. Les auteurs, à l'instar des autres humains, pensent ce qu'ils pensent et je remercie ceux qui l'expriment. Exprimer les idées et prendre les rares brouzoufs qui tombent quand ils tombent, c'est simplement... vivre. (Peut-être simplement survivre, à bien y songer. Sans perdre de vue que même la manière de survivre peut être relativisée et discutée. Chacun a les principes qu'il peut, ça n'est pas discutable.)
Mais je ne connais pas plus les « subtilités » qu'Erwann donc tout est effectivement... à relativiser.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Aldaran » 19 octobre 2019 à 01:07

Cédric Jeanneret a écrit :J’ai pas envie d’en débattre pendant des heures, mais j’ai l’impression qu’au delà d’une discussion argumentée il y a ici pas mal de monde qui refuse catégoriquement de comprendre le point de vue des gens pour qui le changement de nom est important et fait sens.
À mes yeux, personne ne refuse quoi que ce soit ici. On discute. Ce qui n'a jamais tué personne. Profitons en et réjouissons-nous de pouvoir encore le faire.
(Wow... Chuis bien raide ! Chépa ce qu'ils ont mis dans le couscous, mais c'est fort.
Je vais néanmoins continuer de lire et réagir, fallait pas m'attaquer un vendredi soir !)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Aldaran » 19 octobre 2019 à 01:16

Gromovar a écrit :Voyant cette agitation, on croirait voir les premiers révolutionnaires français qui, incapables de se contenter de leur victoire, renommèrent les jours et les mois dans une tentative un peu absurde de créer un monde totalement nouveau dans lequel ne resterait rien de l'ancien. On sait ce qui en sortit, la Terreur puis la dictature impériale. Je n'ai d'appétence ni pour l'une ni pour l'autre.
Que faire, si ce n'est les pousser à discuter ? Ce que nous faisons ici. Loin de me faire rager, cette discussion m'enchante. Même musclée, je crois qu'elle seule peut faire avancer les choses, à défaut de trancher quoi que ce soit.
(Putain, Gromo (Ubik, c'est pareil), adapte ton discours, j'ai dû relire trois fois pour avoir le sentiment d'avoir pigé le propos.)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Aldaran » 19 octobre 2019 à 01:17

C'est tout ! :D
(Pour ce soir...)

Retourner vers « Toute l'actu »