Vision aveugle, Peter Watts

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Vision aveugle, Peter Watts

Messagepar Clément » 22 mai 2009 à 14:53

Outre sa novella dans le dernier Bifrost, nous avons aussi eu le droit à un roman de Peter Watts, Vision aveugle, au Fleuve Noir. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les avis sont partagés.

Eric Holstein a écrit :Il ne fait aucun doute que Vision aveugle est un roman exigeant, tant sur le fond que sur la forme. Sur cette dernière, il aurait sans doute gagné à une autodiscipline plus spartiate, qui aurait permis une meilleure mise en lumière du propos. Watts ne se gourmande pas assez, et paradoxalement, alors qu’il demande à ses personnages d’aller à l’essentiel, il n’hésite pas, pour sa part, à s’exonérer de si sains principes. Néanmoins, Vison aveugle ravive avec intelligence la flamme de cette SF qui s’interroge, qui bouillonne, qui agite du concept pour voir ce qui en sort, étayant au passage sa réflexion de solides références scientifiques et philosophiques. Nous sommes là dans de la littérature d’idées de haut-vol.


La critique d'Eric Holstein sur ActuSF

W a écrit :Livre ambitieux et stimulant, Vision aveugle n’est toutefois pas exempt de défauts. L’exploration du vaisseau-extraterrestre aurait gagné à se révéler plus étrange et palpitante, à l’instar de La Nef des fous. Des flash-back parfois trop longs cassent le rythme du roman. Mais surtout, l’auteur joue de l’hermétisme et livre les clefs de son univers et de son intrigue avec beaucoup trop de parcimonie. Si s’amuser à déchiffrer un univers fait le sel d’un roman de SF, cet incessant jeu du chat et de la souris s’avère ici usant et frustrant.


La critique de W sur Le Cafard cosmique

Et l'avis de Raoul et Alice Abdaloff de l'émission Salle 101 :





D'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar W » 22 mai 2009 à 21:30

Pas si partagés que ça. C'est super bien, mais pas parfait.
Y'a juste les gars de la radio pour ne rien redire. Mais en même temps ils picolent.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar scifictif » 22 mai 2009 à 22:19

Ce bouquin me semble bien alléchant même si ceci...
W a écrit :Mais surtout, l’auteur joue de l’hermétisme et livre les clefs de son univers et de son intrigue avec beaucoup trop de parcimonie. Si s’amuser à déchiffrer un univers fait le sel d’un roman de SF, cet incessant jeu du chat et de la souris s’avère ici usant et frustrant.

...m'inquiète un peu.

Pour ma part, je le lirai dans 3 ans, lors de sa sortie chez Pocket...
Oui, cette remarque est sans intérêt, mais dans cette réalité-ci, je n'ai pas édité mon post.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar Patrice2 » 23 mai 2009 à 15:07

Salut W,

Pas si partagés que ça. C'est super bien, mais pas parfait.
Y'a juste les gars de la radio pour ne rien redire. Mais en même temps ils picolent.


Tu ne dois pas lire les mêmes forums que moi. Pourtant:

http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4747&sid=4158342aa177e42e8889c1df85d67278
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6451

Mais certes, il s'agit d'avis de simples lecteurs.
Vu le nombre de réaction, ça n'a pas l'air d'enthousiasmer les foules.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Algernon

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar Algernon » 23 mai 2009 à 16:28

Je l'ai acheté mais, comme les bouquins se bousculent sur ma table de chevet, je ne le lirai pas avant quelques semaines.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar Herbefol » 23 mai 2009 à 16:35

Pour ma part je l'ai chroniqué quelque part par-là.
Et je ne l'ai pas trouvé mauvais, juste pas à la hauteur de son potentiel. Mais je lirai d'autres Peter Watts avec grand intérêt. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar filip » 24 mai 2009 à 01:23

Je l'avais commencé en anglais sur ma liseuse en version électronique (on peut le télécharger sur le site de l'auteur)
Mais l'anglais m'a un peu rebuté au bout du premier tiers du livre. Je me suis rendu compte que j'avais pas tout saisis à l'histoire.
Alors si on me dit que même en français c'est pas évident, cela me rassure :)

J'avais quand même bien accroché et comme je n'aime pas ne pas connaitre la fin d'une histoire que j'ai commencée (ce qui m'arrive quand même de plus en plus avec le manque de temps chronique), je vais surement me le retenter en vf.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar M » 25 juin 2009 à 21:36

Je l'ai fini aujourd'hui. Roman difficile à lire (les notions scientifiques et philosophiques sont omniprésentes) mais qui vaut vraiment la peine de s'accrocher.

Je l'avais acheté sur la fois de la critique lue dans le Bifrost et celle du Cafard cosmique et comme souvent je n'ai pas eu à regretter mon achat.

Un grand roman, vivement d'autres parutions de Peter Watts. Au Bélial' peut être ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Bénédicte
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 26 mai 2009 à 16:26

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar Bénédicte » 26 juin 2009 à 10:02

Non, au Fleuve Noir, en 2010 avec Starfish.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar W » 26 juin 2009 à 10:24

Farfadet a écrit :Je l'avais acheté sur la fois de la critique lue dans le Bifrost et celle du Cafard cosmique et comme souvent je n'ai pas eu à regretter mon achat.
Victoire !
Merci public.

Bénédicte -> Et la suite de Vision aveugle, c'est seulement si le cycle marche ou tu l'intercalerais ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!

Retourner vers « Les livres du Bélial' »