[Série] Watchmen

Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: [Série] Watchmen

Messagepar Laurent Queyssi » 24 octobre 2019 à 16:51

Etonnament (par miracle, diront ceux qui me connaissent), je n'ai pas détesté.
Lindelof a bien fait ses devoirs. Il connaît l'oeuvre orginale et, contrairement à ceux qui ont fait le film, semble l'avoir comprise.
Après, il faut voir où ça ira, tout ça. La pluie de calamar, hommage à la fin de la bd, m'a quand même chiffonée car j'ai cru revoir le Lindelof de Leftovers avec du symbole biblique creux en veux-tu en voilà. J'espère que c'était plutôt une référence à Charles Fort, même si je n'y crois guère.
Bref, je m'attendais à bien pire.
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: [Série] Watchmen

Messagepar Joachim-28 » 26 octobre 2019 à 11:29

Laurent Queyssi a écrit :Lindelof a bien fait ses devoirs. Il connaît l'oeuvre orginale et, contrairement à ceux qui ont fait le film, semble l'avoir comprise.


Qu'est-ce que ceux qui ont fait le film (Zack Snyder) n'ont pas compris ?
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: [Série] Watchmen

Messagepar JDB » 26 octobre 2019 à 12:40

Joachim-28 a écrit :
Laurent Queyssi a écrit :Lindelof a bien fait ses devoirs. Il connaît l'oeuvre orginale et, contrairement à ceux qui ont fait le film, semble l'avoir comprise.


Qu'est-ce que ceux qui ont fait le film (Zack Snyder) n'ont pas compris ?

De mémoire, Snyder a squeezé tout le fil de
(pour ceux qui n'ont pas lu le comics: la fausse invasion extraterrestre concoctée par Ozymandias; dans le film, c'est en dressant le monde entier contre le Dr Manhattan qu'il espère l'unir
et a minimisé le fil de
l'histoire de pirates que lit le gamin qui est une mise en abyme ou un commentaire de l'intrigue principale.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: [Série] Watchmen

Messagepar Biro » 28 octobre 2019 à 12:28

JDB a écrit :De mémoire, Snyder a squeezé tout le fil de
(pour ceux qui n'ont pas lu le comics: la fausse invasion extraterrestre concoctée par Ozymandias; dans le film, c'est en dressant le monde entier contre le Dr Manhattan qu'il espère l'unir
et a minimisé le fil de
l'histoire de pirates que lit le gamin qui est une mise en abyme ou un commentaire de l'intrigue principale.
JDB

Pour le premier spoiler, on en parle dans la première page de ce fil.
Quant au second, il me semble que
Un dessin animé avait été tourné, reprenant l'intrigue de la BD de pirate, mais aurait encore rallongé le film (qui fait ses 3 bonnes heures quand même).
L'idée géniale de Moore était de faire revenir à la mode les BDs de pirates dans un monde ou les Super-Héros sont communs.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: [Série] Watchmen

Messagepar Laurent Queyssi » 04 novembre 2019 à 09:26

Joachim-28 a écrit :Qu'est-ce que ceux qui ont fait le film (Zack Snyder) n'ont pas compris ?


Ils n'ont pas capté la profondeur de l'oeuvre et tout le méta-discours. Watchmen parle aussi, et surtout, de bd de super-héros, en retrace l'historique etc. Snyder aurait pu faire un parallèle avec les films de super-héros, mais il n'y a vraisemblablement même pas pensé.
La série commence sur un vieux serial diffusé au cinoche et traitant d'une sorte de super-héros, disons de l'équivalent des super-héros de l'époque. On peut légitimement se dire que Lindelof (dont je ne suis pourtant pas fan) a mieux saisi l'affaire. Et l'extrait de la série moderne de super-héros type télé réalité dans le deuxième épisode me semble le confirmer.
Snyder s'est appliqué à reproduire les images de la bd, sans aucune profondeur. Aucun intérêt à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: [Série] Watchmen

Messagepar Clément » 05 novembre 2019 à 15:11

Biro a écrit :Un dessin animé avait été tourné, reprenant l'intrigue de la BD de pirate, mais aurait encore rallongé le film (qui fait ses 3 bonnes heures quand même).
L'idée géniale de Moore était de faire revenir à la mode les BDs de pirates dans un monde ou les Super-Héros sont communs.


À noter qu'il existe un Ultimate Director's Cut de 3h35 qui intègre le fil des "Tales of The Black Freighter", lu par un personnage du film et présenté sous la forme d'un film d'animation mais je n'ai jamais réussi à trouver le blu-ray à un prix raisonnable.

Pas encore vu la série, mais étant fan de Watchmen comme de Lindelof, j'ai hâte. Je me suis laissé dire que la série était une suite directe du comics qui ignore les libertés prises par le film (la fin notamment), et qu'il fallait mieux l'avoir bien en tête pour suivre. Je vais donc m'ateler à une énième relecture dès maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: [Série] Watchmen

Messagepar Laurent Queyssi » 06 novembre 2019 à 14:22

Clement a écrit :
Pas encore vu la série, mais étant fan de Watchmen comme de Lindelof, j'ai hâte. Je me suis laissé dire que la série était une suite directe du comics qui ignore les libertés prises par le film (la fin notamment), et qu'il fallait mieux l'avoir bien en tête pour suivre. Je vais donc m'ateler à une énième relecture dès maintenant.


C'est vrai que je me demande ce que doivent piper ceux qui n'ont jamais lu la bd. Sans doute pas grand-chose.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: [Série] Watchmen

Messagepar Laurent Queyssi » 11 novembre 2019 à 15:31

Episode 4: ça devient chiant. Je commence à reconnaître le Lindelof que je n'aime pas. Rétention d'informations sans fondement typique de certaines séries des 00's, scènes qui ne servent à rien (tous les dialogues entre Angela et son époux), etc.
Tout est posé, et on comprend que ça ne va pas avancer.
Je ne détestais pas. Je ne sais pas si ça va durer.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: [Série] Watchmen

Messagepar Clément » 26 novembre 2019 à 11:16

Rendu à la moitié, je trouve ça très bien.
Effectivement, c'est du pur Lindelof, et il faut pas être allergique à la petite-communauté-suburbaine-confronté-à-un-évènement-traumatique-et-des-questionnements-transcendants, l'évènement à la fin du comics jouant ici le rôle du rapture de The Leftovers ou du crash de Lost (avec ce twist que pour une fois le spectateur, enfin, en tout cas, le lecteur du comics en sait plus que les personnages).
Même si je trouve que le film n'est pas scandaleux, à mon sens l'univers de Watchmen se prête bien mieux aux élucubrations d'un Lindelof qu'aux scènes de combat ralenties hyper-léchées d'un Snyder (qui en prend pour son grade dans l'épisode 6, d'ailleurs). Je trouve que Lindelof arrive avec autant d'habileté à ajouter à la mythologie (Looking Glass dans l'épisode 5) en étant parfaitement dans le ton qu'à explorer des zones d'ombre du comics (l'épisode 6 sur Hooded Justice m'a bluffé tant c'était à la fois audacieux et bien vu).
Enfin, le fait que Lindelof dit avoir écrit la saison comme un tout complet qui s'achève et résout tous les fils avec le dernier épisode est plutôt rassurant (même si on est pas à l'abri que HBO et Warner n'ait pas la sagesse de s'arrêter là en cas de succès).
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: [Série] Watchmen

Messagepar saimonax » 26 novembre 2019 à 17:07

Je suis en totale symbiose avec toi Clément. Mais bon, je considère The Leftovers comme le top en matière de série ces 5 dernières années (Pacôme Thiellement a écrit un essai merveilleux à ce sujet, sur la fin de la religion, notamment, plutôt que sa "publicité". ça n'est pas sans écho au "désenchantement du monde" de Gauchet, désenchantement qui semble d'ailleurs se poursuivre avec ce prétexte pop Watchmanien)

Retourner vers « Cinéma et séries »