Diaspora, Greg Egan (mai 2019)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Erwann » 04 octobre 2019 à 09:34

Ce roman, un peu ardu de prime abord, est l’un des plus convaincants et des plus enthousiasmants écrits par Greg Egan où humanité, mécanique quantique, topologie et cosmologie composent une fresque époustouflante. Et « à la fin des fins, il ne restait que les mathématiques. »

L'avis de JFS sur nooSFere.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Erwann » 20 octobre 2019 à 20:29

Diaspora confirme sa réputation de référence de la Hard-SF. Roman parfois ardu à saisir, il offre de beaux moments d’émotion, des passages propices à l’émerveillement, et des thématiques de belle profondeur. Greg Egan utilise de nombreux concepts scientifiques, qui seront délicats à assimiler en fonction de vos connaissances, tout en maniant des notions philosophiques d’envergure.

L'avis de Lutin.
Mannaz Laguz
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 03 septembre 2015 à 12:30

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Mannaz Laguz » 21 octobre 2019 à 10:37

Que soit une nouvelle fois acclamé ici le geste éditorial admirable de courage (car plus que risqué économiquement) et de pertinence (car selon moi Diaspora est un roman hyper important du point de vue de l’histoire de la SF, donc de la littérature) qu’a fait le Bélial en publiant cette belle traduction.
Alors oui, c’est un livre difficile, qui se lit lentement, dont certains passages peuvent résister longtemps à la compréhension (laquelle d’ailleurs, quand elle vient, peut amener parfois à penser qu’Egan aurait pu « mieux expliquer » - réduire l’ambiguïté de telle ou telle phrase, apporter telle ou telle précision) mais vive les livres difficiles, excessifs, monstrueux ! Diaspora est un Everest. Et sur le chemin de son ascension : quelles vues ! quels vertiges ! C’est aussi une sorte de concentré de SF, d’élixir du genre, d’huile essentielle : pas une phrase dépourvue de sa dose de spéculation. Telle est la radicalité d’Egan, particulièrement poussée dans ce texte-là, et personnellement elle ne me rebute pas une seconde - ni même un tau.
Mannaz Laguz
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 03 septembre 2015 à 12:30

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Mannaz Laguz » 04 novembre 2019 à 09:03

Je partage en partie l’impression de Xapur d’avoir lu « des articles scientifiques ou des extraits d’un manuel de physique quantique » (Egan fournit peut-être d’ailleurs lui-même une bonne métonymie de son texte au chapitre 15 : la visite de la Grande Exposition de la Macrosphère) mais je ne le déplore pas en ce qui me concerne. Si notre homme décidait un jour d’écrire quelque chose comme une anticipation du numéro de novembre 2078 du Scientific American, je serais preneur.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar M » 25 novembre 2019 à 11:14

"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar FeydRautha » 25 novembre 2019 à 11:46

Le titre et le résumé sont un peu trompeurs. Il s'agit des photons les plus énergétiques provenant d'un sursaut gamma (et donc d'une explosion) mesurés à présent. Mais des énergies bien plus élevées ont été mesurées. Le record a été établi cet été (article paru dans Physical Review Letters en Juillet 20199) avec des photons de plus de 100 TeV en provenance d'un pulsar dans la nébuleuse du Crabe. C'est violent l'univers.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Herbefol » 25 novembre 2019 à 11:48

FeydRautha a écrit :Le record a été établi cet été (article paru dans Physical Review Letters en Juillet 20199)

Joli. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar FeydRautha » 25 novembre 2019 à 12:00

Quoi ? J'ai le droit de dater les choses à partir de la fin du dernier maximum glaciaire, non ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar John Shooter » 16 décembre 2019 à 15:41

J'ai (enfin!) commencé la lecture de Diaspora, aujourd'hui.
Je souffre.
Beaucoup.
.
.
Néanmoins, confiant dans la parole de JFS, je subis stoïquement les deux premiers chapitres en attendant une accalmie pour le troisième..!
Et puis notre ami Harkonnen fut si persuasif lorsque
FeydRautha a écrit :DIASPORA EST L'UN DES PLUS GRANDS LIVRES DE SF DE TOUTE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE. Voilà. A vous maintenant.
Comment pourrais-je passer à côté..?!

Retourner vers « Les livres du Bélial' »