Rivages, Gauthier Guillemin

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 04 novembre 2019 à 21:38

Yuyine a écrit :Lire Rivages c’est s’offrir un petit moment apaisant hors-du-temps. L’écriture poétique et les réflexions parfois philosophiques transportent le lecteur dans un imaginaire foisonnant et envoûtant. Le rythme lent ne dessert en rien le plaisir de lecture mais correspond au contraire à la méditation que peut provoquer ce roman.


Rivages de Gauthier Guillemin dans les critiques de Yuyine.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 06 novembre 2019 à 07:44

Les lectures de Xapur a écrit :Fantasy ou pas, disais-je en introduction. Car si Rivages relève bien du genre, il comprend aussi un volet moderne, avec la ville, voire post-apocalyptique vu le contexte dans lequel est située celle-ci. Mais je le classerai aussi, et plutôt d’ailleurs, si besoin était, dans les contes.


Rivages de Gauthier Guillemin dans les lectures de Xapur.

GD
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Le chien critique » 12 novembre 2019 à 14:44

La fin des étiages, la suite des aventures du Voyageur, ne fera pas partie de mes prochaines lectures.
Pas accroché au style, ni au retour à la nature, ni à l'histoire d'amour...
(à propos de l'Amour dans les romans SF, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus, je pensais la SF plus ou moins à l'abri des amourettes...)
Plus de détails
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Razheem L'insensé » 13 novembre 2019 à 10:50

Et une interview de Gauthier Guillemin pour accompagner la critique du roman.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 18 novembre 2019 à 12:00

Les chroniques du chroniqueur a écrit :Dans Rivages, le conflit Homme-Nature est gagné par la nature, qui est incarnée dans une forêt immense, que la Cité tente de faire reculer tant bien que mal grâce à des machines qui cherchent à limiter son expansion. Le conflit entre l’Humanité (ou du moins une certaine patrie d’entre elle) et la Nature est donc pensé comme une lutte territoriale, que la Nature a remporté, parce qu’elle domine littéralement le monde, mais aussi parce que les Hommes ne peuvent plus s’échapper de leur lieu de vie sans lui faire face.


Rivages de Gauthier Guillemin dans les Chroniques du chroniqueur.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 21 novembre 2019 à 15:52

Un bouquin sinon rien a écrit :Pour conclure je vous dirai de vous faire votre propre avis car certaines sensations ne sont même pas explicables, cela relève parfois de la poésie, mais une chose est certaine c’est que « Rivages » est un très bon roman de fantasy, un peu inclassable tant il est original.


Rivages de Gauthier Guillemin passe haut la main l'épreuve du "Un bouquin sinon rien".

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 22 novembre 2019 à 14:35

Dup de Book en stock a écrit :Je ressors de cette lecture avec un avis non pas mitigé, mais expectatif. Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Les deux en fait. Par moment j'étais totalement absorbée dedans, complètement immergée dans cet océan comme si des branchies m'étaient poussées. Et puis à d'autres, je coulais, je me noyais, perdues les branchies, rejetée sur le rivage la Dup.


Une critique "expectative" de Rivages de Gauthier Guillemin.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 27 novembre 2019 à 07:31

Les lectures de Sophie a écrit :J’ai découvert une plume pleine de poésie, qui invite aux rêveries et au voyage, mais aussi à l’immersion totale dans le livre. Et c’est sans doute là que réside le plus gros « risque » pour l’auteur, car je pense que soit on plonge dans son univers, soit on reste sur le bord du chemin.


Rivages de Gauthier Guillemin dans Les lectures de Sophie.

GD
Avatar de l’utilisateur
sam
L'équipe du Bélial'
Messages : 141
Enregistré le : 24 avril 2009 à 21:20

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar sam » 02 décembre 2019 à 12:54

J'ai fait la critique pour Bifrost.
Un roman inégal mais par moment assez fascinant.
Tout n'est pas réussi... Gilles, tu évoques la dimension politique, je ne l'ai pas vraiment trouvée convaincante, guère nuancée, trop peu complexe, trop idéaliste en un sens.
J'ai été beaucoup plus intrigué par le "héros", notamment cette incapacité flagrante à rester en place qui cache quelque chose de l'ordre de l'obsession, du désir d'absolu. Et la fin est très réussie.
(La suite dans Bibi)
Mundus vult decipi
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Rivages, Gauthier Guillemin

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 02 décembre 2019 à 14:09

sam a écrit :Gilles, tu évoques la dimension politique, je ne l'ai pas vraiment trouvée convaincante, guère nuancée, trop peu complexe, trop idéaliste en un sens.


A mon sens, c'est cet idéalisme sans concession qui fait le sel du roman. Sinon, ce serait juste un roman comme un autre.

L'auteur et l'éditeur liront ta critique avec le plus grand intérêt.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »