[Série] Battlestar Galactica

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Série] Battlestar Galactica

Messagepar Erwann » 13 novembre 2019 à 15:53

Alors que une suite un reboot un développement dans l'univers de Battlestar Galactica sous la direction de Sam "Mr. Robot" Esmail est annoncé, je me suis enfin décidé à me replonger dans la série relancée par Ronald D. Moore au début des années 2000, dont je n'ai vu jusqu'à présent que la saison 1.
(Re-)commencer avec le téléfilm pilote n'était pas une mauvaise idée…
… puisque j'ai enfin compris quelques éléments me paraissant flous dans la saison 1 — à savoir le contexte de départ, la présence de N° 6 dans la tête de Gaïus Baltar, celle d'Agathon sur Caprica, l'ambiguïté de Boomer.
Le téléfilm se regarde sans déplaisir, même si je regrette un début vite expédié, en particulier pour tout ce qui a trait à la relation entre Baltar et N° 6. Certaines scènes de foule font cheap : trente personnes courent dans les champs sur fond d'explosion nucléaire, pour tenter de signifier à quel point c'est la débandade ; idem pour les effets spéciaux, qui ont pris un petit coup de vieux… même si les scènes spatiales restent efficaces (dommage que les vaisseaux ne soient que presque silencieux).

À suivre avec la S1…
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] Battlestar Galactica

Messagepar Aldaran » 13 novembre 2019 à 16:15

Suite à l'émission qu'avait consacré La Méthode scientifique à cette série, j'avais dans l'idée de tout reprendre afin de comprendre pourquoi je n'avais pas aimé (de multiples aspects m'avaient semblé ridicules et incohérents). Certes, les canonnades dans l'espace sont du plus bel effet mais, à mes yeux, ça reste néanmoins très limité comme intérêt.
Caramba ! Encore raté ! J'ai de nouveau abandonné au milieu de la seconde saison (j'avoue même une incursion forcenée dans la troisième qui n'a rien arrangé, bien au contraire.
Si cette série est effectivement "la meilleure série de SF de la galaxie", je me suis rarement senti aussi seul... :'(
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: [Série] Battlestar Galactica

Messagepar Albumine Tagada » 13 novembre 2019 à 16:25

Tout pareil. C'est bien foutu, ça se regarde, mais passé un cap, le côté soap et le prêchi-prêcha pseudo-mystico-philosophique m'ont fait décrocher. J'avais lâché en pleine saison 3. En entendant l'émission, je me suis senti seul itou. Du coup, on est au moins deux ;)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Battlestar Galactica

Messagepar Erwann » 13 novembre 2019 à 16:30

Accordez-moi quelques semaines pour savoir si je vous rejoins ;-)
On m'a prévenu d'emblée que la fin de BSG partait en capilotade, donc mes attentes ne seront pas trop hautes pour les saisons 3 et 4.
Et en matière de "meilleure série de SF de la galaxie", The Expanse se pose là côté space op'. (Et je nourris toujours une tendresse particulière et douloureuse pour Firefly — série trop semblable à un éclair qui cesse d'exister avant qu'on ait pu dire : elle brille !) (Pardon. Pas pu m'en empêcher.)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] Battlestar Galactica

Messagepar Aldaran » 13 novembre 2019 à 16:57

On t'accorde ce que tu voudras, quel que soit ton avis sur BSG.
Albumine et moi faisons probablement partie de cette rare espèce de Cylons
qui aiment les humains malgré leurs nombreux défauts.
(Sinon, t'as essayé Fringe ? Celle-ci, à mon sens, mérite le classement, pour le moins !)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Battlestar Galactica

Messagepar Erwann » 13 novembre 2019 à 17:00

Aldaran a écrit :(Sinon, t'as essayé Fringe ? Celle-ci, à mon sens, mérite le classement, pour le moins !)

Non, mais on m'en a parlé (en bien).
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: [Série] Battlestar Galactica

Messagepar W » 13 novembre 2019 à 17:20

J'avoue un faible que j'explique mal pour Battlestar Galactica.
C'est effectivement bourré de défaut, quasi rédhibitoires pour moi (scénario, délires religieux, acteurs...), mais je lui trouve aussi certaines qualité assez fascinantes (son, certains personnages...) qui m'ont fait tenir jusqu'au bout (et au-delà dans tout les spin-off).
A noter que cette série était elle-même reboot et une suite de la série originale.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: [Série] Battlestar Galactica

Messagepar Patrice2 » 13 novembre 2019 à 17:32

Salut,

Erwann a écrit :On m'a prévenu d'emblée que la fin de BSG partait en capilotade


Non.

http://palabresecclectiques.hautetfort. ... ctica.html

Désolé pour les multiples coquilles que je n'ai toujours pas eu le temps de corriger. Mais je maintiens ce que j'ai dit là.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Battlestar Galactica

Messagepar Pyjam » 13 novembre 2019 à 19:15

Je suis ravi par sa annonce, car si j'ai bien du mal à trouver de l'intérêt à The Expanse, c'est justement à cause de Battlestar Galactica qui l'écrase par sa supériorité.

Si ça peut vous aider dans votre (re-)visionnage, sachez que dans BSG, “Dieu” existe — et qu'il agit. Si vous partez de l'hypothèse que “Dieu” n'existe pas, certains événements de la série n'ont aucun sens.
Ce qui n'en fait pas pour autant une série Catho (ou autre chose). Car toute la question est de savoir ce qu'est cette transcendance que les Cylons appellent “Dieu”.

Et puis BSG, c'est aussi l'inénarrable Gaius Baltar.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [Série] Battlestar Galactica

Messagepar ubikD » 13 novembre 2019 à 20:36

Souvenirs... souvenirs...
Lors du visionnage de l'épisode pilote, j'avais trouvé l'entame de la série mauvaise. Trop cheap, trop caricatural. Cela m'a poussé à laisser tomber, alors que tout le monde se pâmait d'admiration. Et puis, j'y suis revenu des années plus tard, poussant la curiosité jusqu'à regarder la première saison. Et là j'ai succombé, me laissant happer par la quête des derniers survivants des douze colonies, par les débats philosophiques en arrière-plan, les plans culs de Baltar, l'aspect low-tech, les allusions à la politique américaine et l'appel à la mythologie. En dépit du caractère bâclé de la fin, la grève des scénaristes ne pouvait pas plus mal tomber, je reste quand même nostalgique.
Maintenant, meilleure série de SF de la galaxie ? Je ne sais pas, d'autant plus que j'ai abandonné The Expanse au bout de deux épisodes. J'y reviendrai peut-être dans quelques année. Qui sait ?

ps : Fringe, c'est cool. Mais, il y a une saison de trop.

Retourner vers « Cinéma et séries »