Diaspora, Greg Egan (mai 2019)

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Aldaran » 30 décembre 2019 à 19:08

Pareil ici.
Egan me semble lumineux et simplement incontournable dans la forme courte mais ses romans me sont inaccessibles.
Mais, comme Jean-Daniel, je tente au cas où.
Pour Diaspora, pas de dérogation à la règle : il m'a largué et je n'ai pas été capable d'aller au bout.
Cela dit, la naissance décrite dans le premier chapitre (si c'est bien ce qui est décrit) m'a plus qu'enthousiasmé.
On monte un Club de Cons ou on se contente de (com)prendre ce qu'on est en mesure de (com)prendre ?
Question subsidiaire : ça existe, des essais sur les romans d'Egan ?
Modifié en dernier par Aldaran le 31 décembre 2019 à 09:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eklegomai
Patrouilleur temporel
Messages : 81
Enregistré le : 11 octobre 2018 à 16:05

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Eklegomai » 30 décembre 2019 à 19:23

Aldaran a écrit :Question subsidiaire : ça existe, des essais sur les romans d'Egan ?


Au moment où j'ai lu La Cité des Permutants, j'avais fait quelques recherches et j'étais tombé sur ça :
https://journals.openedition.org/resf/923?lang=en
Si il y en a d'autres, je suis preneur (surtout si c'est en français :P)
"The advance of civilization is nothing but an exercise in the limiting of privacy." Asimov
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Pyjam » 30 décembre 2019 à 19:39

The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Aldaran » 30 décembre 2019 à 21:30

Merci pour les liens. :)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Apophis » 30 décembre 2019 à 22:34

Il y a un recueil d'articles appelé Greg Egan, la littérature au risque de la science qui est prévu chez Somnium en février 2020.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar John Shooter » 30 décembre 2019 à 22:37

Merci à JDB et à Aldaran!
Je me sens moins seul - et donc moins désemparé (voire, moins con..!)..! :-)
Modifié en dernier par John Shooter le 30 décembre 2019 à 22:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eklegomai
Patrouilleur temporel
Messages : 81
Enregistré le : 11 octobre 2018 à 16:05

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Eklegomai » 30 décembre 2019 à 22:38

Apophis a écrit :Il y a un recueil d'articles appelé Greg Egan, la littérature au risque de la science qui est prévu chez Somnium en février 2020.


Oui, mais la sortie a déjà été repoussé plusieurs fois. J'ai une fois essayé de les contacter pour plus d'informations, ils n'ont jamais répondu... Je n'y crois donc plus à cette sortie :') En tout cas, le sommaire est alléchant.
"The advance of civilization is nothing but an exercise in the limiting of privacy." Asimov
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Aldaran » 31 décembre 2019 à 01:35

Apophis a écrit :Il y a un recueil d'articles appelé Greg Egan, la littérature au risque de la science qui est prévu chez Somnium en février 2020.

A priori, je serai lecteur.
Jusqu'à plus ample informé.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Erwann » 31 décembre 2019 à 12:19

Diaspora n’a pas pour moi été la claque attendue, mais elle a été un pour moi un bon moment. Un très, très bon moment.

Chez C'est pour ma culture.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar FeydRautha » 21 janvier 2020 à 23:06

FeydRautha a écrit :En gros, la collision de deux étoiles à neutrons provoque la fusion de deux étoiles et l'émission brutale et soudaine d'ondes gravitationnelles, d'un champs magnétique des milliards de fois plus intense que le champs magnétique terrestre et ce qu'on appelle un sursaut gamma. Un sursaut gamma est l'émission très courte d'un rayonnement très énergétique. De fait, les rayons gamma constituent le rayonnement le plus énergétique qu'on connaisse dans l'univers. D'après les modèles, on estime que si ça arrive à moins de 6500 années lumière, on est mal. L'effet sur le vivant est une irradiation très intense. Sur une planète, on va avoir des effets comme la disparition de la couche d'ozone, des désordres climatiques, des pluies acides, etc. Parmi les diverses grandes extinctions que la planète a subit au cours de son histoire, on pense qu'un sursaut gamma peut être à l'origine de certaines d'entre elles, comme celle de l'Ordovicien-Silurien où 85% des espèces ont disparu.


Pour continuer cette discussion, je vous conseille fortement le très excellent article de Roland Lehoucq et Bertrand Cordier dans la rubrique Scientifiction du Bifrost n°97 qui est consacré au sursaut gamma dû à l'effondrement de deux étoiles à neutron tel que Greg Egan le décrit dans Diaspora. L'article est très complet, super flippant, et montre à quel point Greg Egan est exceptionnellement précis dans ses livres.

Greg Rules !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Les livres du Bélial' »