Topic des livres hors-genre

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Aldaran » 10 septembre 2019 à 17:05

Wow ! C'te couvrante ! J'adore !
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar lonesome » 10 septembre 2019 à 17:19

Razheem L'insensé a écrit :Un roman émouvant et fort qui m'a fait découvrir un pan totalement inconnue de l'histoire : Zébu Boy d'Aurélie Champagne !


Elles sont nombreuses au sortir de la guerre dans les colonies ces velléités d'indépendance ou d'égalités réprimées dans le sang et la violence par l'état français. Contrairement à ce que voudraient faire croire certains révisionnistes chez nos "penseurs" ou hommes politiques, non la colonisation n'a pas été un long fleuve tranquille de prospérités ou de progrès partagés.
Belle découverte. Un livre à lire.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar ubikD » 13 septembre 2019 à 14:40

Lien supprimé en raison de l'inélégance de l'éditeur.
Modifié en dernier par ubikD le 16 septembre 2019 à 19:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 15 septembre 2019 à 18:34

Image

S’inspirant de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l’auteure irlandaise se glisse dans la peau d’une adolescente nigériane. Depuis l’irruption d’hommes en armes dans l’enceinte de l’école, on vit avec elle, comme en apnée, le rapt, la traversée de la jungle en camion, l’arrivée dans le camp, les mauvais traitements, et son mariage forcé à un djihadiste – avec pour corollaires le désarroi, la faim, la solitude et la terreur.

Autre livre choc de la Rentrée Littéraire : Girl d'Edna O'Brien (prévoyez du Prozac avec)



lonesome a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Un roman émouvant et fort qui m'a fait découvrir un pan totalement inconnue de l'histoire : Zébu Boy d'Aurélie Champagne !


Elles sont nombreuses au sortir de la guerre dans les colonies ces velléités d'indépendance ou d'égalités réprimées dans le sang et la violence par l'état français. Contrairement à ce que voudraient faire croire certains révisionnistes chez nos "penseurs" ou hommes politiques, non la colonisation n'a pas été un long fleuve tranquille de prospérités ou de progrès partagés.
Belle découverte. Un livre à lire.


Oui, c'est aussi pour ça que j'ai trouvé ce roman particulièrement intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 16 octobre 2019 à 23:43

Et hop, pour préparer la rencontre avec les auteurs de L'Iconoclaste, le roman de Mathieu Palain !



Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.

J'aurais jamais cru que ça me plairait, mais le côté ultra-réaliste pallie au reste, peut-être aussi parce que j'ai souvent à faire à ces gamins là dans mon métier...Bref.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar yogo » 19 octobre 2019 à 19:07

Comment en est-on arrivé là? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le cœur de l’Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d’une nation en crise.
Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa sœur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire qu’à voter en faveur d’une sortie de l’Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce.
Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de
l’Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l’austérité, le politiquement correct
et les identités.
Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le cœur de l’Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.


On ne peut pas être plus proche de l'actualité ! Et c'est un régal.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Nébal » 20 novembre 2019 à 11:54

Image

Côté polars, lu La Maison où je suis mort autrefois, de Keigo Higashino.

Une histoire très tordue, passablement invraisemblable, mais je suppose que ça fait partie du charme du truc - c'est indéniablement astucieux. Mais le style très lourd et naïf baisse la note du roman.

Welcome to Nebalia : Keigo HIGASHINO, La Maison où je suis mort autrefois
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 31 décembre 2019 à 14:58



Dans Allegheny River, animaux et humains cohabitent au fil du temps, dans un équilibre précaire, au sein d’une nature ravagée par la main de l’homme. Tour à tour épique et intimiste, c’est un univers de violence et de majesté qui prend vie sous la plume lyrique et puissante de ce jeune écrivain. Ce livre, récompensé par le prix Mary McCarthy, acquiert une dimension universelle, car si le monde qui y est décrit peut nous sembler lointain, une chose est certaine : il s’agit bien du nôtre.
Singulières et puissantes, ces nouvelles, ancrées dans la région des Appalaches, résonnent d’une inquiétante actualité.



Hop, grâce à Francis Geffard, découverte d'un écrivain américain passionnant avec le recueil Allegheny River qui sort jeudi !
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 janvier 2020 à 19:38

Je signale pour Nicolas Winter et les autres pervers dans son genre, la sortie chez Albin Michel "Terres d'Amérique", le 11 mars 2020, du second recueil de nouvelles d'Adam Johnson : La chance vous sourit (après Emporium que j'avais publié chez Denoël au temps où les hommes chassaient le rhinocéros laineux).
Comme souvent, chez cet auteur, certains textes flirtent allègrement avec la science-fiction.

GD
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Topic des livres hors-genre

Messagepar Razheem L'insensé » 16 janvier 2020 à 21:44

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Je signale pour Nicolas Winter et les autres pervers dans son genre, la sortie chez Albin Michel "Terres d'Amérique", le 11 mars 2020, du second recueil de nouvelles d'Adam Johnson : La chance vous sourit (après Emporium que j'avais publié chez Denoël au temps où les hommes chassaient le rhinocéros laineux).
Comme souvent, chez cet auteur, certains textes flirtent allègrement avec la science-fiction.

GD


Merci Gilles, tu sais parler aux gens.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »