Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 19 décembre 2019 à 10:18

Sylvain Bonnet dans Boojum a écrit :Ce roman très ambitieux devient alors une mise en abyme du genre et impressionne le critique blasé.


Juste avant Noël, les monstres sortent de la hotte, des cheminées mal ramonées et de la bûche aux macarons : la critique de Sylvain Bonnet sur Boojum - l'animal littéraire

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 19 décembre 2019 à 15:35

François Angelier dans Le Monde a écrit :« Adoubé par Stephen King, qui y voit l'égal « d'un roman d'horreur signé John Irving » et placé sous l'invocation de Lovecraft, Une Cosmologie de Monstres, premier roman de l'américain Shaun Hamill, joue brillamment avec l'avers et l'envers de la mythologie fantastique. »


Aujourd'hui, dans Le Monde des livres, une très belle critique d'Une Cosmologie de monstres de Shaun Hamill par François "Mauvais genre" Angelier.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 27 décembre 2019 à 09:48

Les lectures de Sophie a écrit :Une cosmologie de monstres est une très bonne découverte, et Shaun Hamill entre dans le club des auteurs dont je vais suivre la production de plus près, car je suis très curieuse de voir ce qu’il peut nous réserver à l’avenir…


Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill dans Les lectures de Sophie.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 04 janvier 2020 à 18:58

Quand Ophé Lit a écrit :Une cosmologie de monstres est un roman que je relirai (ce qui est rare), parce que même après une première lecture, je suis persuadée qu’il n’a pas livré tous ses secrets. Que les messages qu’a voulu passer l’auteur sont fondamentaux.


Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill qualifié de chef d’œuvre sur le blog Quand Ophé Lit.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 13 janvier 2020 à 18:01

L'Imaginareum de Symphonie a écrit :Est-ce que j’ai aimé ? Si je vous dit que j’ai lu le livre littéralement d’une traite ? Il est très prenant, commençant doucement pour nous amener de plus en plus dans l’horrifique, sans jamais perdre de vue l’essentiel : ses personnages.


Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill dans L'Imaginareum de Symphonie.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 21 janvier 2020 à 12:47

Nigrafolia.fr a écrit :Si je suis honnête, je dois écrire que je n’ai pas accroché à 100% à cette Cosmologie. Enfin pas dès le début. Il m’a fallu la pénétrer, la laisser entrer en moi. Elle m’a demandé un effort.


Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill sur le blog Nigrafolia - le cœur en noir, polars & thrillers

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 22 janvier 2020 à 08:31

Fragments de lectures - les chroniques littéraires de Virginie Neufville a écrit :C'est en lisant le magazine Lire consacré à Stephen King, que je suis tombée sur un extrait de ce roman écrit par un jeune auteur américain imprégné, comme son modèle, de littérature fantastique en général et de Lovecraft en particulier. Une cosmologie de monstres est un roman habile qui mélange subtilement les difficultés inhérentes aux liens familiaux et la présence d'un danger fort et invisible qui risque de surgir à tout moment.


Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill dans Fragments de lectures - les chroniques littéraires de Virginie Neufville

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 24 janvier 2020 à 09:20

Yossarian - Sous les pavés, la page a écrit :Si l’on fait abstraction de l’aspect flatteur de la chose, le double patronage de l’écrivain du Maine et du maître de Providence a l’inconvénient de placer les attentes très haut. Fort heureusement, Une Cosmologie de Monstres ne déçoit pas celles-ci, même si je serais loin de crier au chef-d’œuvre comme on a pu le lire ici ou là.


Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill critiqué sur l'excellent blog Yossarian - sous les pavés, la page, tenu par un collaborateur de la revue Bifrost pour ceux qui l'ignoreraient.

Un avis qui rejoint beaucoup celui de Nébal, répertorié plus haut, trouvé-je.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 27 janvier 2020 à 14:58

Roadreader de Culture Vsnews a écrit :Un livre à déconseiller aux amateurs de Lovecraft qui s’attendraient à un récit étouffant d’angoisse, mais tous ceux qui apprécient les chemins de vie gorgés d’émotions et mâtinés de fantastique devraient jeter un œil à ce premier roman prometteur.


L'avis de Culture Vsnews sur Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill. Le roman est noté 8/10.

(Cette sympathique recension aurait grandement bénéficié d'une relecture attentive.)

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 12 février 2020 à 07:10

Mélissa, chasseuse de livres a écrit :L’atout majeur de ce roman est la construction des personnages et de la cellule familiale.


Une Cosmologie de monstres de Shaun Hamill chez les Chasseuses de livres.

(Là aussi une relecture attentive de la recension n'aurait pas été de trop).

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »