Le Magicien quantique, Derek Künsken

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar Aldaran » 24 février 2020 à 16:59

M a écrit :Mais non. Et puis moi, je n'ai pas de blog :-)

Tu ne serais donc qu'affreux et jamais content ? Petit joueur ! :p
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar M » 24 février 2020 à 17:04

Aldaran a écrit :
M a écrit :Mais non. Et puis moi, je n'ai pas de blog :-)

Tu ne serais donc qu'affreux et jamais content ? Petit joueur ! :p


Affreux peut être, mais souvent content de mes lectures. Justement parce qu il y a des gentils blogueurs dont je partage les goûts littéraires et qui m'évitent les achats inutiles.

Et pour revenir au fil, c est commandé chez mon libraire.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar Apophis » 24 février 2020 à 17:59

Feyd, le tome 2 devrait déjà plus correspondre à tes attentes ;)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar FeydRautha » 24 février 2020 à 20:29

Apophis a écrit :Feyd, le tome 2 devrait déjà plus correspondre à tes attentes ;)


Tu veux dire que mon idée l'a retroactivement inspiré ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2439
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 25 février 2020 à 12:50

Artemus Dada, sur le blog Ici, je suis ailleurs a écrit :Mais entre la partie disons « scientifique » du roman, les confrontations épiques & sidérales des flottes en présence et la galerie de personnages originaux, mention spéciale à l’Épouvantail, je sais en définitive de quoi Le Magicien quantique est le nom : celui du sense of wonder.


Derek Künsken plus fort que Soderbergh pour Artemus Dada du blog Ici, je suis ailleurs.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2439
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 26 février 2020 à 09:24

Derek Künsken a écrit :Le sense of wonder est une des choses qui m’attirent le plus dans la science-fiction. J’adore être transporté dans un tout autre univers, le regarder à travers des yeux nouveaux, en voir des aspects que je ne vois pas dans ma vie quotidienne. La plupart du temps, la vie sur Terre ne me donne pas ce sentiment d’étrange dépaysement. Dans Le Magicien quantique j’ai visité les profondeurs d’un océan extra-terrestre, un monde hyperspatial à vingt-deux dimensions, la folie religieuse de la Ville Libre Fantoche, différents astéroïdes, des vaisseaux spatiaux, et toutes sortes d’autres endroits.


Petite interview de Derek Künsken sur le site Albin Michel Imaginaire.

GD
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar PhilB » 26 février 2020 à 10:46

Tiens, je suis allé sur Amazon pour vérifier la date de sortie, et la recherche à partir du nom de l'auteur renvoie uniquement vers la version US. En poussant un peu, je me rends compte que pour la vf, le nom de l'auteur est mal orthographié (Künksen) et donc ne ressort pas sur le moteur de recherche bête et méchant d'Amazon...
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar FeydRautha » 26 février 2020 à 11:19

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Petite interview de Derek Künsken sur le site Albin Michel Imaginaire.
GD


J'avais oublié que le roman avait été sérialisé dans Analog avant de sortir chez Solaris. On le ressent nettement à la lecture car il y a des informations qui sont rappelées de manière pas vraiment nécessaire dans un roman. Gilles, dis moi si je me trompe, mais j'ai souvent l'impression que les éditeurs américains n'interviennent pas vraiment sur les romans qu'ils publient (en dehors des sensitivity readers), contrairement aux éditeurs français qui sont plus interventionnistes (à juste titre amha).
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2439
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 26 février 2020 à 11:49

FeydRautha a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Petite interview de Derek Künsken sur le site Albin Michel Imaginaire.
GD


J'avais oublié que le roman avait été sérialisé dans Analog avant de sortir chez Solaris. On le ressent nettement à la lecture car il y a des informations qui sont rappelées de manière pas vraiment nécessaire dans un roman. Gilles, dis moi si je me trompe, mais j'ai souvent l'impression que les éditeurs américains n'interviennent pas vraiment sur les romans qu'ils publient (en dehors des sensitivity readers), contrairement aux éditeurs français qui sont plus interventionnistes (à juste titre amha).


Le système est différent, il n'y a pas de règle.
Souvent (mais pas toujours) un auteur travaille avec son agent et son agent vend / essaye de vendre ensuite le résultat. Une cosmologie de monstres faisait mille pages quand Shaun Hamill a commencé à travailler avec son agent.
Les versions roman et Analog du Magicien quantique diffèrent. Dans la revue la plupart des jurons sexuels très imagés que pousse l'homme sous pression ont mis un bikini, voire un maillot intégral.
Analog n'a publié le roman qu'après l'achat par Solaris UK.

Plus généralement, je trouve les livres US moins bien "édités" que par le passé. D'ailleurs j'ai récemment eu un cas épineux où il a fallu prendre pas mal de décisions avec la traductrice...

Et puis les méthodes de travail différent entre les éditeurs et les auteurs. Et même entre un éditeur et tel ou tel de ses auteurs. Il y a des auteurs dont j'annote beaucoup le texte et d'autres où je fais surtout une lettre de synthèse pour que l'auteur voit si mes suggestions vont dans sa direction. Il y a des textes où il y a beaucoup de travail et d'autres pas beaucoup. Et puis les auteurs font des choix, faut les assumer (ou ne pas publier), c'est mon point de vue, même quand ces choix sont maladroits. Après le lui avoir dit dès le départ, j'ai (re-)dit à Jean-Michel Ré qu'appeler son "méchant" le seigneur de Latroce avait posé problème à tous les lecteurs qui avaient lu son livre chez Albin (avant parution), il a voulu absolument garder le patronyme, alors je lui ai suggéré de rajouter une "blague" sur le sens de Latroce dans cette vieille langue oubliée qu'était le français.

Un auteur c'est l'auteur, l'éditeur il n'est là que pour accoucher le bébé.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2439
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Magicien quantique, Derek Künsken

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 26 février 2020 à 12:21

PhilB a écrit :Tiens, je suis allé sur Amazon pour vérifier la date de sortie, et la recherche à partir du nom de l'auteur renvoie uniquement vers la version US. En poussant un peu, je me rends compte que pour la vf, le nom de l'auteur est mal orthographié (Künksen) et donc ne ressort pas sur le moteur de recherche bête et méchant d'Amazon...


En fait c'est mal orthographié partout, sauf sur le livre.
On cherche la source du problème de référencement...
Merci.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »