La Guerre uchronique, Fritz Leiber

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Guerre uchronique, Fritz Leiber

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 22 mars 2020 à 21:28

Je vais en rajouter une couche, maintenant que j'ai terminé moi aussi la lecture de cet énorme volume. J'écrivais ceci sur mon mur Facebook il y a quelques jours :
"La guerre uchronique, de Fritz Leiber, chez Mnémos, ça calme. Ce cycle plus qu'original, aux textes parfois très théâtraux dans leur forme, narre la guerre entre les Serpents et les Araignées, deux factions bien décidées à modifier l'histoire par l'utilisation créative du voyage temporel. Le maître d'oeuvre du projet, Timothée Rey, a choisi de donner une version ample de cette série, que l'auteur n'a jamais vraiment formalisée. Il a réécrit toutes les traductions existantes, traduit des inédits, mais, surtout, fourni un boulot de MALADE avec une préface déjà roborative, un long glossaire passionnant et une postface de 80 PAGES qui tient lieu d'étude définitive sur l'oeuvre du grand Fritz. Il a tout lu, pris des notes, synthétisé des lignes de force : on voit bien qu'un travail pareil lui a demandé des mois. Sans déc', chapeau bas.
(Oui, 35€, c'est de l'argent, même pour 560 pages grand format. Mais croyez-moi, cette fois-ci, ça les vaut. Un roman, une longue novella, quatorze nouvelles, tout le paratexte... Si cette édition n'est pas au minimum sélectionnée pour le Prix spécial du GPI l'an prochain, je mange ma casquette.)"
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Guerre uchronique, Fritz Leiber

Messagepar Apophis » 22 mars 2020 à 22:11

Une nouvelle traduction du roman était une nécessité absolue, tant l'ancienne était catastrophique. Et c'était fort dommage, tant le fond, lui, était intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: La Guerre uchronique, Fritz Leiber

Messagepar Pyjam » 23 mars 2020 à 12:40

Vous me faites envie. Ce volume est-il relié ou broché ?
(Déjà indisponible au grand magasin des farouches guerrières.)
Hop, ajouté sur Goodreads.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Guerre uchronique, Fritz Leiber

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 23 mars 2020 à 14:58

Relié.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: La Guerre uchronique, Fritz Leiber

Messagepar Twin » 23 mars 2020 à 16:28

Vos retours font effectivement très envie.

Vous savez si une sortie numérique est prévue, je n'ai pas trouvé l'info sur le site de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Guerre uchronique, Fritz Leiber

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 24 mars 2020 à 00:43

Cela m'étonnerait fort. Les autres intégrales similaires n'en ont pas eu.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: La Guerre uchronique, Fritz Leiber

Messagepar Soleilvert » 24 mars 2020 à 13:06

J'avais apprécié en son temps l'intégrale L'ile des morts de Zelazny avec Timothée Rey aux manettes éditoriales. Sans lui Mnémos ne serait qu'une compilation reliée, cartonnée d'anciens textes.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Guerre uchronique, Fritz Leiber

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 24 mars 2020 à 17:08

C'est clair qu'il fait tout la différence. L'appareil de notes est incroyable, et l'étude de l'oeuvre sera difficile à surpasser. Je ne vois même pas d'équivalent en anglais.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Guerre uchronique, Fritz Leiber

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 24 mars 2020 à 17:09

Et j'ai comparé les traductions originales et ses révisions -- hébin, y a pas photo.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »