Hugo 2020

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Hugo 2020

Messagepar Erwann » 07 avril 2020 à 23:35

Les finalistes du prix Hugo 2020 viennent d'être annoncés :

Meilleur roman
The City in the Middle of the Night, de Charlie Jane Anders (Tor; Titan)
Gideon the Ninth, de Tamsyn Muir (Tor.com Publishing)
The Light Brigade, de Kameron Hurley (Saga; Angry Robot UK)
A Memory Called Empire, d'Arkady Martine (Tor; Tor UK)
Middlegame, de Seanan McGuire (Tor.com Publishing)
The Ten Thousand Doors of January, d'Alix E. Harrow (Redhook; Orbit UK)

Meilleure Novella
“Anxiety Is the Dizziness of Freedom”, de Ted Chiang (Exhalation (Borzoi/Alfred A. Knopf; Picador)
The Deep, de Rivers Solomon, with Daveed Diggs, William Hutson & Jonathan Snipes (Saga Press/Gallery)
The Haunting of Tram Car 015, de P. Djèlí Clark (Tor.com Publishing)
In an Absent Dream, de Seanan McGuire (Tor.com Publishing)
This Is How You Lose the Time War, d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone (Saga Press; Jo Fletcher Books)
To Be Taught, If Fortunate, de Becky Chambers (Harper Voyager; Hodder & Stoughton)

Meilleure Novelette
“The Archronology of Love”, by Caroline M. Yoachim (Lightspeed, April 2019)
“Away With the Wolves”, by Sarah Gailey (Uncanny Magazine: Disabled People Destroy Fantasy Special Issue, September/October 2019)
“The Blur in the Corner of Your Eye”, de Sarah Pinsker (Uncanny Magazine, July-August 2019)
Emergency Skin, de N.K. Jemisin (Forward Collection (Amazon))
“For He Can Creep”, de Siobhan Carroll (Tor.com, 10 July 2019)
“Omphalos”, de Ted Chiang (Exhalation (Borzoi/Alfred A. Knopf; Picador))

Meilleure nouvelle
“And Now His Lordship Is Laughing”, de Shiv Ramdas (Strange Horizons, 9 September 2019)
“As the Last I May Know”, de S.L. Huang (Tor.com, 23 October 2019)
“Blood Is Another Word for Hunger”, de Rivers Solomon (Tor.com, 24 July 2019)
“A Catalog of Storms”, de Fran Wilde (Uncanny Magazine, January/February 2019)
“Do Not Look Back, My Lion”, d'Alix E. Harrow (Beneath Ceaseless Skies, January 2019)
“Ten Excerpts from an Annotated Bibliography on the Cannibal Women of Ratnabar Island”, de Nibedita Sen (Nightmare Magazine, May 2019)

Meilleure Série
The Expanse, de James S. A. Corey (Orbit US; Orbit UK)
InCryptid, de Seanan McGuire (DAW)
Luna, de Ian McDonald (Tor; Gollancz)
Planetfall series, d'Emma Newman (Ace; Gollancz)
Winternight Trilogy, de Katherine Arden (Del Rey; Del Rey UK)
The Wormwood Trilogy (trilogie Rosewater sous nos latitudes), de Tade Thompson (Orbit US; Orbit UK)

Best Related Work
Becoming Superman: My Journey from Poverty to Hollywood, de J. Michael Straczynski (Harper Voyager US)
Joanna Russ, de Gwyneth Jones (University of Illinois Press (Modern Masters of Science Fiction))
The Lady from the Black Lagoon: Hollywood Monsters and the Lost Legacy of Milicent Patrick, de Mallory O’Meara (Hanover Square)
The Pleasant Profession of Robert A. Heinlein, de Farah Mendlesohn (Unbound)
“2019 John W. Campbell Award Acceptance Speech”, de Jeannette Ng (sérieusement ?)
Worlds of Ursula K. Le Guin, produced and directed by Arwen Curr

Meilleur comic/roman graphique
Die, Volume 1: Fantasy Heartbreaker, de Kieron Gillen et Stephanie Hans (Image)
LaGuardia, de Nnedi Okorafor, Tana Ford et James Devlin (Berger Books; Dark Horse)
Monstress, Volume 4: The Chosen, de Marjorie Liu et Sana Takeda (Image)
Mooncakes, de Wendy Xu et Suzanne Walker (Oni Press; Lion Forge)
Paper Girls, Volume 6, de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang (Image)
The Wicked + The Divine, Volume 9: Okay, de Kieron Gillen et Jamie McKelvie (Image)

Meilleure présentation dramatique, forme longue
Avengers: Endgame, d'Anthony Russo et Joe Russo (Marvel Studios)
Captain Marvel, d'Anna Boden et Ryan Fleck (Walt Disney Pictures/Marvel Studios/Animal Logic (Australia))
Good Omens, d'après Neil Gaiman, de Douglas McKinnon (Amazon Studios/BBC Studios/Narrativia/The Blank Corporation)
Russian Doll (Saison 1), de Natasha Lyonne, Leslye Headland et Amy Poehler (3 Arts Entertainment/Jax Media/Netflix/Paper Kite Productions/Universal Television)
Star Wars: The Rise of Skywalker, de J.J. Abrams (Walt Disney Pictures/Lucasfilm/Bad Robot)
Us, de Jordan Peele (Monkeypaw Productions/Universal Pictures)

Meilleure présentation dramatique, forme courte
The Good Place: “The Answer”
The Expanse: “Cibola Burn”
Watchmen: “A God Walks into Abar”
The Mandalorian: “Redemption”
Doctor Who: “Resolution”
Watchmen: “This Extraordinary Being”

Liste complète par ici.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Hugo 2020

Messagepar Apophis » 08 avril 2020 à 00:35

J'en ai lu certains, et dans l'ensemble, je trouve cette sélection loin d'être enthousiasmante :

Roman :

The light brigade : mauvais ; commence plutôt pas mal, puis part en vrille ensuite (ma critique)
A Memory Called Empire: mauvais de bout en bout (mon avis)

Novella :

The Haunting of Tram Car 015 : très bon (ma chronique)
This Is How You Lose the Time War : pas été foutu de le finir tellement j'ai trouvé ça poussif, flou sur le plan du worldbuilding et pompeux sur le plan stylistique.

Série (cycle) :

The Expanse et Luna sont des cycles intéressants chacun dans leur genre, mais préférence pour le second tout de même, qui est à mon avis largement au-dessus des autres concurrents dans cette catégorie.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Hugo 2020

Messagepar JDB » 08 avril 2020 à 07:34

Erwann a écrit :A Memory Called Empire, d'Arkady Martine (Tor; Tor UK)

En cours de traduction chez nous. Je ne sais pas si je suis autorisé à vous dire par qui (pas moi) ni chez qui (pas au Bélial'), mais le traducteur et la collection déçoivent peu.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hugo 2020

Messagepar Erwann » 08 avril 2020 à 08:31

Comme Apophis, je ne trouve pas la sélection hyper enthousiasmante du peu que j'en ai lu :

Meilleur roman
Gideon the Ninth, de Tamsyn Muir (Tor.com Publishing) : science-fantasy avec des nécromanciens. Certains ont adoré, moi pas.
The Ten Thousand Doors of January, d'Alix E. Harrow (Redhook; Orbit UK) : portal fantasy sympathique.

Meilleure Novella
The Haunting of Tram Car 015, de P. Djèlí Clark (Tor.com Publishing) : une chouette uchronie cairote.
In an Absent Dream, de Seanan McGuire (Tor.com Publishing) : la série des Wayward Children commence à s'essouffler avec ce 5e volume.
This Is How You Lose the Time War, d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone (Saga Press; Jo Fletcher Books) : le titre est cool, et c'est tout.

M'étant inscrit comme membre non-participant à la WorldCon, je lirai le reste de la sélection, au moins côté romans/novellas/novelettes/nouvelles, et "best related work" si j'ai le temps d'ici la fin du vote.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1543
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Hugo 2020

Messagepar Shibia » 08 avril 2020 à 09:05

Outre Gideon the Ninth et en attendant de lire le Becky Chambers... Notons au passage le tome 4 de Monstress, série de comics qui l'a déjà décroché pour le tome 1, et qui est purement et simplement magnifique sur le fond et sur la forme. Pour le reste, à voir/lire.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hugo 2020

Messagepar Erwann » 08 avril 2020 à 09:08

Monstress, je n'ai pas lu les tomes 1 à 3 ; il faudrait que je m'y mette. Pareil pour The Wicked + The Divine (là, j'ai la moitié des TPB chez moi, donc ce sera plus simple). Il n'y a que Paper Girls où je suis à jour, côté comics.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Hugo 2020

Messagepar Lorhkan » 08 avril 2020 à 09:15

Il me semblait que quelqu'un par ici avait beaucoup apprécié A memory called Empire ?...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hugo 2020

Messagepar Erwann » 08 avril 2020 à 09:19

Lorhkan a écrit :Il me semblait que quelqu'un par ici avait beaucoup apprécié A memory called Empire ?...

Si tu prononces trois fois le nom d'Arkady Martine devant un roman de space opera, ça fait apparaître RMD.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Hugo 2020

Messagepar Thomas Day » 08 avril 2020 à 09:28

Lorhkan a écrit :Il me semblait que quelqu'un par ici avait beaucoup apprécié A memory called Empire ?...


Thibaud Eliroff ?
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1543
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Hugo 2020

Messagepar Shibia » 08 avril 2020 à 09:32

Lorhkan a écrit :Il me semblait que quelqu'un par ici avait beaucoup apprécié A memory called Empire ?...

Perso, je préfère la série de romans légers d'urban fantasy de sa femme, Vivian Shaw, avec Greta Helsing. Fins et sans les tropes habituels du genre.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Toute l'actu »