L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

DNDM
Patrouilleur temporaire
Messages : 29
Enregistré le : 24 octobre 2019 à 11:09

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar DNDM » 16 avril 2020 à 16:04

J'ai découvert Banks et La Culture relativement récemment. J'ai commencé par Consider Phlebas (Une forme de guerre), et c'était une erreur. The player of games (L'homme des jeux) m'a beaucoup plus séduit, ou plutôt, était beaucoup plus agréable à lire. J'ai lu ensuite Use of weapons (L'Usage des armes) puis le recueil de nouvelles.
La novella L'essence de l'Art... Mouais, ça peut faire un point d'entrée, mais je suis pas sûr que ça aurait marché pour moi. Trop long par rapport à ce que ça raconte, trop détaché. Des questionnements intéressants, mais pas de personnages ou d'intrigue qui nous implique, pas de plaisir de lecture qui tient au bout de la nuit.
Après, difficile de trouver le point d'entrée idéal. Perso j'ai toujours pas lu la suite. J'ai aimé ce que j'ai lu de Banks, mais sans être transporté ou devenir fan inconditionnel.
Modifié en dernier par DNDM le 18 février 2021 à 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Erwann » 16 avril 2020 à 16:11

Pour ma part, mon point d'entrée dans la culture a été L'Homme des jeux, que j'ai adoré ado… et qui m'a curieusement déçu lorsque je l'ai relu il y a quelques années. J'ai poursuivi avec Une forme de guerre puis L'usage des armes et ça ne m'a pas pas perturbé outre-mesure dans mon approche du cycle. Quant à la novella L'Essence de l'art, je la trouve vraiment intéressante, notamment dans la mesure où elle permet de rattacher la Culture à notre monde. Mais comme porte d'entrée, probablement non.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Apophis » 16 avril 2020 à 16:20

L'homme des jeux est le meilleur point d'entrée tout simplement parce que c'est le seul où Banks semble ne pas considérer que nous connaissons déjà les fondamentaux de son univers et donc nous les explique. Même si les romans sont réputés être indépendants les uns des autres, ce qui, vu que certains d'entre eux font référence à des événements / personnages (voire les mettent carrément en scène, parfois sous un autre nom ) de romans antérieurs, est, à mon avis, partiellement faux, certains sont à lire dans un ordre donné. Par exemple, La sonate hydrogène évoque la Bande des temps intéressants d'Excession. Le lecteur se sentira nettement plus à l'aise s'il lit L'homme des jeux avant et les autres ensuite, tout simplement parce qu'il saura ce qu'est un drone, une orbitale, les valeurs de la Culture, etc.

Pour ce qui est d'Une forme de guerre, pour moi c'est le plus dispensable des tomes du cycle. La partie sur la planète de la Sérénité est excellente, le début est intéressant, mais entre les deux, il y a un énorme ventre mou. Par contre, ça vaut le coup de lire l'appendice historique sur la guerre Idirane, parce que tous les autres tomes ou presque font allusion à ce conflit, et qu'on saisit mieux les enjeux du Sens du vent en connaissant son déroulement et ses causes.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Aldaran » 16 avril 2020 à 19:20

Oui, chacun choisira « son point d'entrée idéal » à La Culture. C'est à mon sens une très bonne chose.
Néanmoins, l'intention de Banks dans ce cycle (je n'ai rien lu d'autre de lui) est belle et bien d'avoir un regard critique
sur l'ingérence d'une société sur d'autres, que ses intentions soient bonnes ou mauvaises, et c'est exactement l'exercice
auquel il s'emploie, sauf erreur de ma part, de manière claire et concise dans L'Essence de l'art.
Pour la facilité de lecture et les détails expliquant cette société qu'est la Culture, L'Homme des jeux est effectivement tout indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Erwann » 17 avril 2020 à 11:39

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Apophis » 17 avril 2020 à 11:57

Merci pour le partage ;)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar M » 17 avril 2020 à 12:18

Ce billet me donne envie de repiquer à La Culture.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Aymeric_C
Patrouilleur temporaire
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2018 à 11:06

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Aymeric_C » 18 avril 2020 à 17:32

Question complétement naïve et qui en fera surement sourire quelques uns, mais tant pis, je pose quand même :

Peut-on espérer voir un jour l'intégrale du cycle de la culture édité chez le Bélial ? ^^


PS : Désolé si la réponse a déjà été apporté dans les 16 pages précédentes, j'ai pas tout relu ...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Olivier Girard » 18 avril 2020 à 18:11

Aymeric_C a écrit :Question complétement naïve et qui en fera surement sourire quelques uns, mais tant pis, je pose quand même :

Peut-on espérer voir un jour l'intégrale du cycle de la culture édité chez le Bélial ? ^^


PS : Désolé si la réponse a déjà été apporté dans les 16 pages précédentes, j'ai pas tout relu ...
Les droits (sauf pour L'Essence de l'art, bien entendu) sont détenus par Robert Laffont, et les bouquins sont aussi dispo au Livre de Poche. De fait, ça semble compliqué, et je n'en vois pas trop la nécessité. En revanche, un dossier Banks dans Bifrost, c'est autre chose…
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Aldaran » 18 avril 2020 à 18:53

Olivier Girard a écrit :En revanche, un dossier Banks dans Bifrost, c'est autre chose…

Joie !

Retourner vers « Les livres du Bélial' »