TEMPS FUTURS

captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

TEMPS FUTURS

Messagepar captain penobo » 10 août 2020 à 10:59

la période estivale et son absence de nouveautés me conduit toujours à (re) découvrir quelques ouvrages piochés das ma bibliothèque
la série de Lloyd Biggles avec son détective galactique JAN DARSEK justement (1982/1983)
le sujet n'est pas l’intérêt de cette lecture (bien que, dépassé le 1er tome, chiant mais qui présente le héros, le reste est bien agréable avec sa galerie d'aliens à l'ancienne...)
Alors étudiant, c'est dans les défunts magasins MAXI LIVRES, soldeur de livres neufs, que j'ai déniché à l'époque tous les livres édités par TEMPS FUTURS (aux cotés des derniers CLA et galaxie bis et autres NEO à pas cher...)
TEMPS FUTURS n'a pas vécu bien longtemps alors que, début des années 80 il me semble que la SF se diffusait encore en bonne quantité (au regard de la situation actuelle).
collection dirigée par Michel DEMUTH qui avait également dirigé LE MASQUE SF, collection qui s'est éteinte en 1981 avant le lancement de TEMPS FUTURS.
M.DEMUTH était il un transfuge qui a amené avec lui des traductions / droits du MASQUE vers TEMPS FUTURS ?
Dans cette honorable forum quelqu'un connait il l'histoire et le pourquoi de la brièveté de TEMPS FUTURS ?
Merci
Et n'oubliez pas de sortir courbé, docile et masqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: TEMPS FUTURS

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 10 août 2020 à 12:05

J'adore cette collection. Je procède peu à peu son (r)achat, parce que je n'ai pas assez de bouquins encore. Bref. Incidemment, "Pulps" a pour ambition, peu à peu, de lui ressembler. Le poster en moins, hélas. A moins que... Olivier ? Faut qu'on cause ! ;)
J'imagine que les méventes sont à blâmer. Il faut dire que l'éditeur a jugé bon de sortir près de quarante titres en deux ans à peine, ce qui est tout de même très optimiste, d'autant que la fabrication devait coûter cher : grand format, couverture gaufrée, poster encarté. S'il y a des projets migrés depuis le "Masque SF" ou le "Masque de l'avenir" défunts (donc Demuth n'avait rien d'un transfuge), ils sont tous dans "Space Fiction", je pense. On retrouve bien les goûts du dircoll, en tout cas -- ce n'est pas un reproche.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Re: TEMPS FUTURS

Messagepar captain penobo » 10 août 2020 à 14:50

effectivement un sacré catalogue en si peu de temps. Avec de nombreuses rééditions pour la collection HEROIC FANTASY (provenant du CLA avec Burroughs, Lieber...)
En fin d'ouvrage dans la collection SPACE FICTIONS j'adore le petit coté uchronique des "au catalogue" mais jamais parus !
- Ambassadeur de l'espace de K.LAUMER (en voilà un qui mériterait un retour dans nos contrées...)
- La planète ou le crime n'existait pas - 5e tome de L.Biggles
- et les survivants de l'infini, probable réédition du rayon fantastique...
Puisque vous évoquez Mr Durastanti, à juste titre, le parallèle entre T FUTURS et PULPS, une question existentielle me titille le cervelet.
Compte tenu d'un rythme de publication de 1 à 2 livres par an pour PULPS, et pour l'instant (exception des ferrailleurs du cosmos) exclusivement consacré au capitaine futur, comment peut on espérer la publication d'autres pépites ? Le capitaine futur ne va t'il pas faire de l'ombre à d'autres projets à moyen terme ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: TEMPS FUTURS

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 10 août 2020 à 15:22

J'espérais en faire deux cette année, mais le cap'tain' n'a réussi qu'à ralentir le virus, pas à l'éradiquer encore (il paraît toutefois qu'avec l'aide des Futuristes, il bosse en quatrième vitesse sur un vaccin pansystémique). Bref, on essaiera l'an prochain. Marrant, on s'est vus avec, notamment, Olivier Girard et Jean-Daniel Brèque samedi soir (chez un autre pulpeux, Michel Pagel), et on a évoqué ça, entre moult autres projets... ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: TEMPS FUTURS

Messagepar JDB » 10 août 2020 à 15:40

captain penobo a écrit : Ambassadeur de l'espace de K.LAUMER (en voilà un qui mériterait un retour dans nos contrées...)

Je me suis posé la question--on parle bien des nouvelles avec Jaime Retief comme héros?--et j'ai conclu que non.
C'est une série horriblement répétitive, qui à la rigueur pouvait fonctionner dans le contexte d'une publication périodique--on retrouve des thèmes et des personnages connus, comme on retrouverait des pantoufles confortables--, mais en volume c'est imbitable.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: TEMPS FUTURS

Messagepar JDB » 10 août 2020 à 15:41

Pierre-Paul Durastanti a écrit :J'espérais en faire deux cette année, mais le cap'tain' n'a réussi qu'à ralentir le virus, pas à l'éradiquer encore (il paraît toutefois qu'avec l'aide des Futuristes, il bosse en quatrième vitesse sur un vaccin pansystémique). Bref, on essaiera l'an prochain. Marrant, on s'est vus avec, notamment, Olivier Girard et Jean-Daniel Brèque samedi soir (chez un autre pulpeux, Michel Pagel), et on a évoqué ça, entre moult autres projets... ;)

Je confirme. Y a du Poul Anderson dans le collimateur.
Etonnant, non?
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: TEMPS FUTURS

Messagepar Erispoe » 10 août 2020 à 16:06

JDB a écrit :
Pierre-Paul Durastanti a écrit :... on s'est vus avec, notamment, Olivier Girard et Jean-Daniel Brèque samedi soir (chez un autre pulpeux, Michel Pagel), et on a évoqué ça, entre moult autres projets... ;)

Je confirme. Y a du Poul Anderson dans le collimateur.
Etonnant, non?
JDB


Mais c'est en Kvasar qu'il faut (re)publier la tétralogie du Roi d'Ys voyons, pas dans la collection Pulps !

Erispoe, qui espère bien qu'un jour le Belial' pourra récupérer les droits des 2 premiers tomes...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: TEMPS FUTURS

Messagepar JDB » 10 août 2020 à 16:14

Erispoe a écrit :
JDB a écrit :
Pierre-Paul Durastanti a écrit :... on s'est vus avec, notamment, Olivier Girard et Jean-Daniel Brèque samedi soir (chez un autre pulpeux, Michel Pagel), et on a évoqué ça, entre moult autres projets... ;)

Je confirme. Y a du Poul Anderson dans le collimateur.
Etonnant, non?
JDB


Mais c'est en Kvasar qu'il faut (re)publier la tétralogie du Roi d'Ys voyons, pas dans la collection Pulps !

Erispoe, qui espère bien qu'un jour le Belial' pourra récupérer les droits des 2 premiers tomes...

Hélas, si j'en crois mes relevés annuels, il se vend encore trois ou quatre volumes par an des deux premiers tomes, ce qui m'empêche de demander la restitution de mes droits en vue d'une véritable édition intégrale.
Lecteurs impatients, apprenez l'anglais.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: TEMPS FUTURS

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 10 août 2020 à 18:27

JDB a écrit :Je confirme. Y a du Poul Anderson dans le collimateur.
JDB


Oui, c'est un de mes vieux projets (que Laurent Genefort avait aussi envisagé, sans que je le sache). Il attendait sagement que tu finisses de gérer la Hanse galactique -- elle aussi un peu retardée par le méchant Covid.

Hein ? C'est mal de teaser ? Mouah... ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: TEMPS FUTURS

Messagepar JDB » 10 août 2020 à 19:45

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
JDB a écrit :Je confirme. Y a du Poul Anderson dans le collimateur.
JDB


Oui, c'est un de mes vieux projets (que Laurent Genefort avait aussi envisagé, sans que je le sache). Il attendait sagement que tu finisses de gérer la Hanse galactique -- elle aussi un peu retardée par le méchant Covid.

Hein ? C'est mal de teaser ? Mouah... ;)

La Nouvelle-Europe, Coquelin, Gunnar Heim, de Vigny, Endre VVadasz, la rivière Carsac et tout ça.
Oui, oui, je ne perds pas ça de vue.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »