Pour patrie l'espace, Francis Carsac

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Pour patrie l'espace, Francis Carsac

Messagepar Erwann » 02 septembre 2020 à 15:06

Son astronef désemparé au cours d’un combat, Tinkar, de la Garde Steellaire, dérive dans l’espace. Il sera recueilli par un « peuple des étoiles » complétement inconnu. Ce sont les descendants d’anciens rebelles contre l’Empire terrestre Galactique qui, depuis longtemps, ont mis au point une existence presque entièrement astronautique. Ils n’ont que mépris pour les « planétaires » domestiqués par l’Empire totalitaire. Tinkar est déconcerté, heurté par leur ample civilisation démocratique. Mais des influences féminines s’en mêleront à travers bien des quiproquos, des intrigues, des drames. Et la lutte contre des agresseurs non-humains…

Après Ce monde est nôtre, les éditions de l'Arbre vengeur poursuivent leur travail de réédition des œuvres de Francis Carsac avec Pour patrie l'espace, préfacé ici par notre ami Laurent Genefort. En librairie le 8 octobre.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Pour patrie l'espace, Francis Carsac

Messagepar JDB » 02 septembre 2020 à 17:14

Reçu un exemplaire dédicacé et envoyé par Laurent, qui me cite dans la préface.
Ladite préface est forte, documentée et argumentée. Elle va faire du bruit.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Pour patrie l'espace, Francis Carsac

Messagepar JDB » 03 septembre 2020 à 14:53

J'ai commencé à feuilleter le roman proprement dit pour voir si je m'en souvenais... et je suis happé!
Quand est sortie l'intégrale en deux volumes chez Lefrancq, donc à la fin des années 1990, j'en avais fait un compte rendu mitigé à "Mauvais genres": à mon sens, l’œuvre de Carsac avait vieilli mais n'avait pas encore acquis la patine qui en ferait un classique.
Aujourd'hui, on y est.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Pour patrie l'espace, Francis Carsac

Messagepar Laurent Queyssi » 03 septembre 2020 à 15:43

Je l'ai lu pour la première fois il y a quatre ou cinq ans. J'avais trouvé ça certes daté, mais tout de même encore diablement efficace. Et oui, je l'ai aussitôt considéré comme un classique. C'est beaucoup plus digeste que certains Wul, par exemple (La Peur géante, de nos jours, ça pique un peu).
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Pour patrie l'espace, Francis Carsac

Messagepar JDB » 05 septembre 2020 à 19:34

Bon ben c'est très bien, même si c'est d'une autre époque.
J'embraye sur Terre en fuite, dans l'espoir que ce sera la prochaine réédition de L'Arbre vengeur et qu'ils me demanderont une préface (on peut toujours rêver). Je sais déjà qu'il y a de vrais morceaux de Poul Anderson dedans.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »