Aventures sidérantes l'antho pulp ! Flatland éditions

captain penobo
Axiomatique
Messages : 138
Enregistré le : 22 octobre 2015 à 11:27

Aventures sidérantes l'antho pulp ! Flatland éditions

Messagepar captain penobo » 06 septembre 2020 à 10:32

Aventures sidérantes... de médiocrité !
un recueil de nouvelles d'écrivains et écrivaines françaises pour rendre hommage à l'esprit pulp de la SF
Pas un texte pour rattraper l'autre. De l'amateurisme du début à la fin, même avec la poignée d'auteurs "reconnus" du milieu...
La SF made in France dans toute sa splendeur. Pas ou peu d'idées, du style à la vas y que je te pousse, les sentiers battus et rebattus...
Franchement si vous désirez un petit bain de jouvence sur la SF de papa (papy plutôt maintenant) allez aux originaux et lisez / relisez les meilleurs récits de... anthologies de Jacques SADOUL chez j'ai lu.
Vous verrez les différences entre des pros de l'époque et les dilettantes d'aujourd'hui
Et pour finir sur une touche de culture, je cite Oscar wilde
"les livres étaient jadis écrits par des hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui les livres sont écrits par le public et plus personne ne les lit"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Aventures sidérantes l'antho pulp ! Flatland éditions

Messagepar Aldaran » 06 septembre 2020 à 12:24

Je n'ai pas lu cette anthologie et elle est peut-être aussi nulle que tu le dis mais, vus d'ici, les termes « médiocrité », « amateurisme » et « dilettantes » pour qualifier les auteurs français actuels ne rendent pas ton avis très crédible.
Quelqu'un d'autre ici a lu ce truc ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Aventures sidérantes l'antho pulp ! Flatland éditions

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 septembre 2020 à 13:01

Il y en a une critique beaucoup plus positive dans le prochain Bifrost.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Aventures sidérantes l'antho pulp ! Flatland éditions

Messagepar John Shooter » 06 septembre 2020 à 15:36

"[...] une littérature qui, si elle peut atteindre des sommets de complexité scientifique, sait également amuser, ces «Aventures sidérantes», sans trop se prendre au sérieux, apparaissent comme un bon reflet du dynamisme d’une science-fiction qui sait être à la fois lucide et sans complexes." selon la Yozone.

D'après la table des matières, y'a des vrais morceaux de Mauméjean et de Léourier dedans.
J'ai pas lu, mais j'ai du mal à croire que l'ensemble soit unanimement et uniquement "médiocre" et/ou "amateur".

D'autre part, je dirais que c'est plutôt "francophone" que "Made in France". Je peux me tromper, mais certains de ces auteurs sont Québécois, non?

Jean-Jacques

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »